Trafic de Blues

Most Popular Songs

1 92615 listens
2 91544 listens
3 52752 listens
4 54090 listens
5 34342 listens
6 27628 listens

Albums

About

trafic.de.blues photo

Naissance du Groupe :

La formation initiale (à l'époque sous le nom Lost in Blues) a vu le jour dans les locaux de la M.J.C- de Château du Loir qui créa un « pôle musical » en 1997. Le but était de promouvoir la création artistique au sein de la jeunesse castélorienne en mettant à disposition des instruments de musique ainsi qu'une salle équipée, pour les répétitions. Dès lors, le groupe s'est accaparé ces différents moyens d'expression et, après deux années ponctuées de nombreux obstacles et péripéties, Trafic de Blues est aujourd'hui composé de neuf membres qui essaient tant bien que mal de perpétuer «l'esprit Blues » et la frénésie du rythme !

Présentation du Groupe :

La formation regroupe neuf étudiants (18 à 25 ans) issus de Château du Loir (Sarthe) et de ses environs. Plongés dans la pratique musicale depuis quelques années déjà, la formation initiale (guitariste, harmoniciste, bassiste, batteur)ainsi que le reste du groupe se sont rencontrés afin d'approfondir une passion commune : le Blues ! Finalement Trafic de Blues s'est officiellement formé durant l'été 1999, sachant que chacun de ses musiciens, issus de groupes différents ont auparavant expérimenté la scène.

Objectifs et types de créations :

Le répertoire, composé d'une vingtaine de morceaux (environ deux heures de spectacle) émane d'un travail collectif. Pour la création, les musiciens s'inspirent essentiellement de Blues et de Rythm'n'Blues, ainsi que de différents styles musicaux qui en sont issus : Soul, Funk, Swing, Boogie-Woogie... En outre, l'objectif consiste à apporter de nouvelles idées de façon à faire évoluer la musique Blues, trop souvent considérée comme basique et obsolète. Or, nous pensons que l'apport d'aspects novateurs, par le mélange des genres (ou l'utilisation de percussions plus présentes par exemple), pourrait permettre de faire revivre le Blues différemment. En ce qui concerne la genèse des morceaux, le guitariste propose un thème rythmique autour duquel chaque musicien apporte les éléments indispensables à la création complète de ces derniers ; chacun gardant bien entendu un regard objectif quant à l'évolution des autres instruments... Car nous ne voulons pas uniquement d'apports personnels transformés en concepts collectifs. Enfin, après une toumée de quinze dates sur la côte atlantique, le groupe s'apprête à enregistrer en studio ses meilleurs morceaux dans le courant de l'année 2002.

Membres du Groupe :

Roman Stadnicki (TOURS) : Harmonica

Jonathan Truillet (TOURS) : Guitare Solo

Lénaïc Hureau (NANTES) : Guitare Rythmique

Fabrice Lecoffre (TOURS) : Basse

Fabien Beillard (AIX EN PROVENCE) : Batterie

Pierre Poussin (TOURS) : Sax Alto

Damien Brosseau (TOURS) : Sax Ténor

Vincent Foussard (CHOLET) : Trombone

Alexandre Loyau (RENNES) : Percussions

Read more
Album name

0
Playlist
0
Your listening history