Victoria Caffè

Most Popular Songs

1 83850 listens
2 95147 listens
3 22280 listens
4 132282 listens
5 74587 listens
6 34862 listens
7 109182 listens
8 34005 listens
9 35665 listens
10 13474 listens

Albums

About

Victoria_Caffe photo


Retrouvez le Victoria Caffè aussi sur Facebook en cliquant ici.
 

Victoria Caffè est né de l’initiative de Clément Chastagnol (claviers), Nicolas Courtiade (basse) et Léo Goizet (batterie et percussions), tous trois étudiants à Lyon.
 

En 2007 lors d’un voyage en Italie, alors qu’ils échangent sur leurs influences respectives dans un bar Milanais, ils décident de se lancer dans un projet commun. Ils trinquent à leur future réussite dans ce petit bar. Un bar qui porte le nom de “Victoria Caffè”.
 

De retour en France, le projet prend rapidement forme avec l’entrée dans le groupe de Lorenzo Vayno et Mark Heneghan, tous deux guitaristes. Le trio d’origine était largement influencé par des références jazz et soul pour le groove, mais aussi par des groupes de rock progressif, allant des Pink Floyd à Dream Theater, pour la structure de leurs morceaux. L’arrivée de Lorenzo et Mark apporte son lot d’influence rock, au son des Guitar Heroes des 70-90’s, de Led Zepplin à Guns n' Roses. Mais aussi des mélodies plus profondes et des sonorités latine et orientales. Pour rendre les choses concrètes le groupe, à ce moment là encore sans nom, s’inscrit à son premier tremplin rock à Lyon.
 

Un mois avant le premier concert, le groupe n’a toujours pas de chanteur. C’est au hasard d’une jam session qu’ils rencontrent Nicolas Catanese, qui improvise avec eux une version très libre de « Break on through » des Doors. Nicolas a été bercé au son de la Motown et des classiques rock des années 70, mais son cœur penche beaucoup pour la scène indépendante anglo-saxonne. Quelques jours et quelques échanges plus tard, le groupe est au complet. Quant au nom du groupe, l’idée est évidente. Là où tout a commencé.
 

Quatre semaines. C’est le temps pendant lequel, le groupe compose ses quatre premières chansons, qui leurs permettront de se placer deuxième de ce premier concert. Mais la victoire est ailleurs. L’enthousiasme et l’humour du groupe sur scène touchent le public, qui s’éprend pour ces six amis qui ne se prennent pas encore au sérieux. Pourtant, plusieurs professionnels de la région Lyonnaise jugent leurs compositions matures et décident de les soutenir sur plusieurs festivals, et facilitent leur premier passage en studio.
 

Fin 2007, les lyonnais d’adoption enregistrent le premier CD démo “Contre-Courant”. Ce dernier remporte un franc succès auprès de la critique, essentiellement composée des proches du groupes. Mais le Victoria est composé d’étudiants, s’ensuit alors 3 années de voyages pour chacun des membres du groupe.
Une période d’ouverture, de recherche, mais aussi de remise en question. C’est l’arrivée de Xavier Dorémus qui va relancer le groupe. À la production sur les nouveaux morceaux du groupe
il va apporter l’élément qui manquait : une identité.
 

En décembre 2010, le groupe diffuse le LP “Busy Days”, toujours avec la participation de Xavier Dorémus. Cette démo aux rythmiques sensuelles et dynamiques, aux inflexions soul, décrit trois années de réflexions et d’évènements marquants qui ont accompagné le groupe. Tantôt léger, tantôt sombre, le Victoria Caffè a trouvé le ton juste, avec un seul message : profiter de l’instant présent.

Aujourd’hui, le Victoria Caffè a choisi de se donner les moyens de réussir.

Read more
Album name

0
Playlist
0
Your listening history