Des bons mixs avec de très bons arrangements, on reconnaît bien le style d'Alunas, je pense que mes préférés sont le mix phantasma 3 et le mix baby instr.
Donadonita est une bonne chanson, mais le micro n'est malheureusement pas à la hauteur.
Au final donc, ça valait le coup de ressortir ces mix et cette chanson, mais l'ensemble manque un peu de cohérence et est trop court.
Ma critique est un peu une redite de celle du religionnaire sur The Dreamer's Paradox.
La production de l'album est certes très professionelle et la technique irréprochable, mais le gros défaut se situe au niveau de la composition:
Du point de vue de l'harmonie c'est parfois limite et les dissonances volontaires sont plutôt mal maîtrisées.
Mais le plus gros défaut de l'album est sans doute la structure des morceaux:
les différents riffs ou thèmes ont une durée de vie de quelques mesures et se succèdent ainsi tout au long des morceaux, sans reprise ou même réminiscence d'un thème en particulier qui permettrait de structurer l'ensemble.
Au final donc, on ne peut pas "rentrer" dans un morceau, et on n'en retient rien.
À mon avis JT Bruce devrait revoir la structure de ces morceaux pour faire quelque chose de plus cohérent, il en serait capable comme le prouvent le début de Betelgeuse et surtout le dernier morceau Sol qui s'articule autour d'un thème acoustique et son développement.
cekikaremix: Celui que j'aime le moins, je trouve le morceau trop majeur et parfois les paroles et la musique sont un peu dissociées.
l'aile ou l'artiste: Alors là, bluffé! Une instru puissante et un texte franchement bien vu avec une voix très posée.
in denial remix: Voix posée également pour un résultat assez planant.
j reste hip hop: Un gros son et un très bon flow! L'instru est par contre un peu trop répétitive.
nike remix: Là je suis partagé, je n'aime pas vraiment la façon dont le texte est balancé, mais au final ça fait plutôt sourire. L'instru puissante avec son son parfois crade colle s'accorde très bien avec la voix.
du plomb dans ma serviette reremix: Marrant celui là aussi. Des bons flows, mais l'instru est à mon avis un peu trop en retrait par rapport aux voix.
drunk remix: Du lourd pour finir! Une super instru très DnB et une voix qui pas très présente, qui accompagne la musique.
Au final donc, un gros son éclectique pour des feats dans des genres variés.
Attention, ma critique va être un peu bordélique.
Pour le son, je dirais que c'est plutôt métal dans l'ensemble même si la voix bien gueularde amène un côté punk. Cela dit, la batterie manque de pêche et la voix est parfois sous-mixée et il faut tendre l'oreille pour bien saisir les paroles.
Pour les paroles, que de l'ironie et du foutage de gueule, j'adhère complètement au concept!
Mes préférées: Kill the young et Nightmerde (y avait un groupe un peu comme ça dans mon lycée ^^ , dommage qu'il faille lire les explications pour bien l'apprécier et la voix est largement sous-mixée).
Au final, ça casse la baraque!
Une bonne intro pour commencer qui nous place directement dans l'univers du religionnaire, guitare acoustique, une bonne ligne de basse en slap et paroles typiquement religionnariennes.
Le religionnaire parle ensuite du progressif et de ses goûts musicaux dans le deuxième morceau, qui est malheureusement quelques peu entâché par un abus de sons midi.
On retrouve d'ailleurs ses différentes influences dans cet album: influence du progressif dans le morceau 'lacanien' ou avec 'religionnaire' et sa grotesque introduction 'stachmen' et 'phéromone s'. On retrouve aussi un peu de métal quand il passe de l'acoustique à l'électrique grave et saturé ainsi que du funk dans différents morceaux (surtout sur 'bandicapé').
Mon préféré est sans hésitation le floydien 'phéromone s' mais aucun autre morceau ne se détache vraiment dans le reste de l'album, j'apprécie en revanche les interventions vocales d'Eilema (comme pas mal de monde j'ai un peu de mal avec la voix du religionnaire) et également quand le religionnaire nous rappelle qu'il est avant tout bassiste et nous gratifie d'une bonne ligne et joue en slap.
donc au final un album original inspiré par les différentes influences du religionnaire mais qui pêche parfois un peu sur la voix.
D'abord rebuté par le tag 'indie' je me décide à écouter l'album suite à la recommandation de françois35420.
Ça commence avec un très bon morceau, accrocheur et bien puissant, regrettant mes préjugés je poursuis l'écoute mais là... l'intensité retombe, on a des morceaux pas mal mais au fond assez classiques et un peu plats pour certains, malgré une remontée avec le cinquième morceau (Step on no Pets), qui vaut bien le premier, et le sixième (Redivider II), digne d'intérêt lui aussi, le reste de l'album reste assez convenu.
Sinon l'enregistrement est très pro, d'une qualité impeccable, la voix du chanteur est bonne, mais elle l'est à mon avis moins dans les aigus ou les cris.
Au final donc un album plutôt pas mal, sans grande originalité mais qui mérite bien d'être connu. Merci à françois35420 pour la recommandation.
tout d'abord quelque chose que je n'ai pas compris: d'habitude tout ce qui est chanson ne me touche pas, ne m'intéresse pas et m'ennuie, mais là...bah...j'aime, tout simplement.
Pour parler de la musique, une bonne voix, au chant assez travaillé et qui bien que mise au premier plan se repose sur les instruments avec lesquels elle s'accorde parfaitement. Les instrumentations sont assez bonnes, j'aime particulièrement celle assez originale de la troisième.
En revanche j'accroche moins aux paroles, même si elles sont plutôt bien écrites et placées sans fautes.
Donc voilà, un bon album sans vraiment de défauts, merci à Ar men pour la recommandation.
Pour commencer, c'est du bon métal, dans un style assez classique, avec de bonnes compositions et de bonnes performances de la part du chanteur.
Ensuite, ce qui m'a marqué surtout, c'est une certaine violence dans cet album, pas dans le son mais bien dans la musique elle-même. C'est assez dur à expliquer puisque c'est uniquement du ressenti. C'est dans les ambiances générées par l'union entre l'instrumentation, qui donne parfois l'impression d'être encerclé, et la voix, qui en alternant différents registres y contribue à mon sens le plus.
On le ressent plus particulièrement sur la première ("bleed") avec sa structure surprenante à la première écoute et dont la voix est successivement distante puis proche, plaintive puis hurlante. Je citerai également "strike the end", "breath" et surtout "silent", torturée et faite de folie.
C'est donc cette union du fond et de la forme qui fait que pour moi cet album sort du lot.
En espérant m'être fait comprendre.
Je viens de m'écouter tout l'album d'une traite et j'ai eu une envie soudaine de rédiger une critique.
J'ai pas trouvé grand chose à dire donc voilà, je dirai que cet album c'est du bon, avec son côté rétro. T'as un bon feeling, ton jeu est cool et les morceaux au final sont vraiment prenants.
Sinon même petit reproche que les autres: quelques imprécisions rythmiques, mais je trouve pas ça gênant pour apprécier l'album.
Voilà.
I was watching a member's starred albums when I caught sight of this one because of its title, being an origamist myself (kinda stupid isn't it?). All I have to say is that this album is great. Those soundtracks have a dark and strange ambience and we can feel a real pressure listening to them. The album is short (the episode is only six minutes long) but I think it's a good point because the ambience and the pressure can be felt through the whole album without boring parts.