playlist artwork#12 this weekFin de cavale

by Trafic de Blues

  • 373811 plays, 31274 Downloads
  • blues

Tracks

1 95496 Listens
2 55583 Listens
3 61447 Listens
4 35591 Listens
5 28812 Listens
6 96882 Listens

About this album

  • Published: May 3, 2006

from http://gazettegreenwood.free.fr/an2002/n46/numero46.htm#tdb

Voici la critique de notre album sur la Gazette de Greenwood


Les boîtes à lettres, c'est fait pour servir, tout le monde sait ça… La mienne, en plus du rôle particulièrement important de mirador à repérer les boots, sert aussi parfois tout simplement à recevoir du courrier… Et il arrive, mais c'est rare, que ce courrier recèle de bonnes surprises. Ce fut le cas en ce riant jour de septembre 2002. Ma fille, qui tourne en rond dans la maison car la rentrée n'a pas encore eu lieu pour cause de grève, se fait un plaisir de m'amener le contenu de ladite boîte à lettres, et revient en me disant avec un grand et lumineux sourire :

- Papa, tu aimerais une bonne surprise ?
- Oui, lui réponds-je, car je sais que plusieurs bootlegs devraient traverser sans regarder ces jours-ci…

Et là, c'est une véritable surprise! Un CD, comme plus ou moins prévu, mais pas un bootleg… Bizarre autant qu'étrange!

J'ignorais que j'allais plonger, à l'insu de mon plein gré, dans un univers glauque de commissariat empuanti par la sueur, les mégots et le café froid, sur les traces d'un intermittent mais néanmoins actif… Autant vous le dire tout de suite, le dossier que j'ouvre est plutôt peu fourni en indices, malgré une lettre anonyme classique en caractères de journaux découpés, des feuilles de carnet arrachées, porteuses de commentaires pour le moins sibyllins, et d'un vague historique des quatre dernières années… L'ambiance est posée, on s'attend à entendre du middle jazz, voire du sax enfumé accroché à une contrebasse… Eh non : perdu! Voilà un bon Band, cuivré à souhait, une rythmique impeccable, un groupe, un vrai, qui semble compter davantage que la performance individuelle, même si, inévitablement, certains instruments sont plus en avant que d'autres : harmonica et guitares, pour ne pas les citer…

Et ça tourne, ça, on peut le dire, avec un son ma foi sympathique, malgré une petite réticence toute personnelle, je vous dirai plus tard… Beaucoup de shuffles dans tout ça, on navigue à la limite du Jazz, malgré une orientation carrément Blues de toutes les compositions… Car ce sont des compositions, pas des reprises, que ce soit en studio ou sur scène. En effet, ce petit CD (34 mn) fort sympathique comporte les deux types d'enregistrement. 4 studios, 2 live… Steady b (6'35), Bad Luck Soul (4'40), Tribute To The Kings (5'32), From St-Denis (5'08), Sweet Swing (4'11), Time To Funk (5'31).

Pour le dernier, Time To Funk, il y a une ruse, mais dois-je la dévoiler? Allez, un indice, puisqu'on est dans l'ambiance polar, pensez très fort à "Sa Majesté qu'est une bien belle gamine que je me ferais bien un jour, si je suis assez bourré…".

Comment dire ça ? Ceux qui parmi vous connaissent Kilimandjaro trouveront dans cette galette la même pêche, pratiquement le même son, le même funk, dirai-je. Ce que j'en pense au fond de moi-même? J'aime bien From St-Denis, du très bon Chicago, guitares juste comme il faut, riffs simples mais efficaces de l'harmo, rythmique en béton. La Wah-Wah, d'habitude, je n'aime pas beaucoup. Mais ici, elle ne s'épand pas trop, elle reste simple…

Je ne vais pas entrer dans le détail des morceaux mais simplement dire que j'aime bien les percus dans les deux premiers, que Tribute To The Kings me plaît beaucoup, même si d'aucuns peuvent le trouver limite vieux R 'n' R. Par contre, je regrette un peu que tous les tempos soient médiums ou rapides… J'aurais assez aimé entendre les harmonica et guitare s'exprimer sur un bon vieux seize mesures bien lent, ainsi d'ailleurs que les cuivres C'est, après tout, ce type de morceau qui permet de bien se caler dans le groove…

Mais en fait, cela m'amène surtout à dire que ce qui manque principalement à ce groupe (et qui lui permettrait d'aborder plus facilement les Slow-Blues), c'est un chanteur. Peut-être est-ce ce qui fait plus pencher ce CD vers l'étiquette Jazz que Blues, en fait. Même si on sent un effort pour entraîner le public dans la musique, dans ce qui a été enregistré live, un chant serait réellement bienvenu. Bon, je vais peut-être dire une énormité, mais j'ai comme l'impression que la volonté de faire un orchestre sans trop de mise en avant d'egos a présidé à l'élaboration de cette galette… Le but est atteint.

Si j'osais, je dirais à Trafic de Blues de proposer ses services à de bons chanteurs, voire même se proposer comme sidemen pour des tournées d'américains : ils en ont largement la capacité…

Pour tout dire, je trouve le groupe très bon, j'ai bien aimé le délire de la pochette, même si quelques indications plus précises sur les musiciens auraient été les bienvenues (toujours ce profil bas vis à vis de l'ego?), leurs noms, par exemple. Et la petite réticence dont je parlais plus haut. Le son studio est un peu trop propre, numérique, mais ça, c'est vraiment affaire de goût personnel. Allez-y, les mecs, continuez comme ça, c'est très bien parti…

réf CD: Trafic de Blues : Fin de Cavale
(cc) Some Rights Reserved - Attribution-NonCommercial-ShareAlike CC BY-NC-SA

You can copy, distribute, advertise and play this album as long as you:

  • Give credit to the artist
  • Don't use this album for commercial purposes
  • Distribute all derivative works under the same license

Reviews for "Fin de cavale"

149 reviews


  • Write a review
Mr Dus

Génial, Chapeau les mecs !!

Report this review (spam, insults, etc.)

Jun 16, 2006

Salut, et bien j'adore... du bon blues ! à la façon Blues Brothers.. qui ballance bien ! je suis épaté, super son, superbes solos, ça déménage... superbe.. et je suis également épaté du relatif jeune age des auteurs/compositeurs... on pense souvent que le blues c'est pour les vieux.. (bon je n'ai que 30piges quand meme ^^) je suis Rennais mais vivant dans le Sud... j'espère pouvoir voir un de vos concerts un jour lors de mes remontés bi annuelles dans mon pays :) vivement le prochain album !!! viiitteee !! :)
Altiplano

Blues traditionnel

Report this review (spam, insults, etc.)

Jul 6, 2006

Excellent blues band! mérite que l'on fasse plus que s'y attarder. Bonne section de cuivre, vraiment présente. Très bonne rytmique, donnant envie de danser, et le côté live rajoute au charme de l'ensemble. Time to funk est vraiment funk: du vrai de l'époque. Bravo! Pochette bien dans l'axe.
troll 69

Du vrai blues qui swinge

Report this review (spam, insults, etc.)

Mar 10, 2007

mais pas seulement Un superbe jazz-band de cuivres.Les pistons sontcaressés suavement.Et oui ,on aime son instrument. Et l'harmonica en renfort,superbe. Thanks Trafic blues. Allez c parti pour une seconde écoute et ensuite dans ma musette à favoris
flax

instrumental blues

Report this review (spam, insults, etc.)

Jun 11, 2006

Classic instrumental blues, and not half-bad either. I will always have a soft spot in my heart for this kind of slow, groovy blues, that just flows via your ears and straight into the bloodstream. Ahhh, what a way to relax after a long day at work!
mathis

enfin

Report this review (spam, insults, etc.)

Jun 8, 2006

De la vrai musique qui à une ame
lucbor

Du blues du vrais

Report this review (spam, insults, etc.)

Jun 6, 2006

Un ensemble de musiciens de grande classe, son parfait,du rythme; tout ce que j'aime
lalo

mezcla energetica

Report this review (spam, insults, etc.)

May 31, 2006

interezante mezcla de Blues, con varios otros ruitmos, muy animado... recuerda hasta a cierto punto a la musica que dió origen al rock, mucha energía instrumental
gonrob

te levanta el animo

Report this review (spam, insults, etc.)

Oct 8, 2008

muy facil de escucar, empiezas a mover el pie, ni bien empieza a sonar, muy bueno
Mastermind

Groovy

Report this review (spam, insults, etc.)

Jan 5, 2007

Blues Brother Feeling total! Man muss sich nur noch ne Sonnenbrille aufsetzen. Beats zum mitgehen und mittanzen. Wäre auch ein toller Soundtrack. Das hören hat mir sehr viel Spass gemacht, aber es ist alles instrumental. Manchmal würde ein wenig Gesang Abwechselung bringen. Trotzdem absolut hörenswertes Album.
phylaine

Un mixe de genres entrainants

Report this review (spam, insults, etc.)

May 14, 2006

J'imagine très bien ces musiques servir de bande son à un film de road movie. Beaucoup d'ambiance, du rythme, du blues on se balance, on se déhanche avec plaisir.