playlist artwork#12 this weekVic

by Grégoire Lourme

Tracks

1 1991 Listens
2 1316 Listens
3 1070 Listens
4 1020 Listens
5 740 Listens
6 539 Listens
7 434 Listens

About this album

  • Published: Jul 2, 2010

"VIC, un homme au passé trouble se voit rattrapé par ce dernier, laissant pour morte sa l'Amour de sa vie. Il décide alors de se venger, avec l'aide de Jo, et en découdre une bonne fois pour toute avec le passé..."

J'ai été très honoré quand Christophe Stempfer, le réalisateur de Vic, m'a contacté pour écrire quelques musiques pour son film.  j'ai eu l'occasion de visionner quelques autres de ces travaux et c'est un jeune réalisateur qui a un immense talent, tant pour créer une ambiance glauque, que pour diriger les acteurs et filmer des plans dynamiques et musclés.

VIC est un film très sombre et violent et Christophe m'a demandé de m'occuper de 4 scènes dans le film.
- J'ai donc composé une musique pour un combat à mains nues très intenses, essentiellement à base de percussions, à la fin duquel j'y ai intégré un petit thème au piano décrivant le personnage principal.
- Une autre scène plus intense dramatiquement décrit la douleur du héros tandis qu'il est sur le point de se faire repérer par un ennemi qu'il traque, o`j j'alterne entre une montée en puissance de cordes tragiques et des attaques de percussions.
- La troisième scène est la suite de celle-ci, où Vic s'est fait kidnapper par cet homme de main et parvient in extremis à se libérer, là la musique est volontairement atonale, noire, d'ambiance, puis se réveille de manière plus brutale sur la fin.
- La dernière scène, celle de la discothèque a été la plus difficile à composer. J'ai proposé plusieurs versions à Christophe. L'idée est que Vic va enfin réussir à avoir sa vengeance et je voulais donc un montée en intensité des cordes, quasiment héroïque. J'avais pensé à un moment à une version contrastée, avec un piano léger et diffus, mais on a préféré se centrer sur le côté émotionnel et acharné du héros.

Le plus dur avec VIC est que Christophe a choisi de faire appel, et c'est une très bonne idée, à de nombreux compositeurs, dont la plupart sont sur Jamendo, pour agrémenter son films de musiques déjà existantes, ce qui donne un montage sonore très réussi.  Du coup, c'est difficile de donner une identité à ces pistes, et elles peuvent donc paraître dénuées de thématiques et se focaliser plus sur l'ambiance, le cadre.

J'espère en tout cas pouvoir travailler peut-être plus en profondeur à nouveau avec Christophe, qui est quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il veut et n'hésite pas à demander de refaire des morceaux, ce qui permet au final de perfectionner les compositions initiales pour arriver à un résultat correspondant vraiment à ses attentes.

Vous pouvez visionner l'intégralité du film à cette adresse :

http://www.dailymotion.com/video/xcd4db_vic-le-film-moyen-metrage-35min_creation

(cc) Some Rights Reserved - Attribution-ShareAlike CC BY-SA

You can copy, distribute, advertise and play this album as long as you:

  • Give credit to the artist
  • Distribute all derivative works under the same license

Reviews for "Vic"

5 reviews


  • Write a review
musictomyears

Thrilling, Exciting, Stimulating & Bloody Amazing..

Report this review (spam, insults, etc.)

Jul 2, 2010

This was majestic, heartfelt, deep, power and dramatic. And the atmospheres, where electric, compelling, haunting and thrilling,thought provoking and show stopping at times. Let alone had me holding my breath, on occasions.. Until, I realized and breathed again.It was fill with adventure. excitement, grace and smoothness.All rolled into one. I could see each scene within my minds eye. the characters the story, unfold before me. Like a book in my mind. I read each pages listened with anticipation to what was going to happen next.. The story is about Vic a man with a troubled past, that catches up with him, leaving her for dead, the love of his life. He decides to take revenge, with the help of Jo, and do battle once and for all, with the past ...
Sho Producciones

Impresionante

Report this review (spam, insults, etc.)

May 11, 2011

Impresionante! genialidad pura!, lo disfrute mucho, muy energético. No le puse un 10, porque siento que cada pista, que es maravillosa, podría haber durado mucho mas, hasta varios minutos de desarrollo, pero acababan abruptamente. Sentia que se cortaban las canciones. Fuera de eso, esta increible.
jomusset

Exceptionnel

Report this review (spam, insults, etc.)

Jul 8, 2011

Bonjour, Bravo pour cet album que je trouve tres bien ;-) Je voulais juste vous informer que je viens de réaliser une video sous licence Creative Commons CC BY-SA en utilisant un de vos morceaux (combat), et du coup je fais un peu de pub pour vous sur la page facebook associée au court métrage ;-) http://www.facebook.com/pages/Russian-Sandglass/173852062674807 Amicalement, Jonathan
Totof of Mothern

Exceptionnel

Report this review (spam, insults, etc.)

Jan 11, 2011

Hello ! C'est le réal du film ! Merci Gregoire, tu as fait un travail exceptionnel sur mon film ! Malgré qu'on ai pris du temps à se comprendre par moments, le résultat est là ! Je suis pleinement satisfait par ton travail et n'hésiterai pas un seul instant si un jour je me remets à la réal... Bien à toi ! Chris
chefgeorges

B.O. qui donne envie :)

Report this review (spam, insults, etc.)

Jul 2, 2010

Je sais pas si le film existe (ça aurait été bien d'avoir l'adresse au moins de la B.A. si possible), mais cette petite partie de la B.O. est rudement bien faite :) Un peu dans l'esprit Jason Bourne. Un très bon soudtrack au demeurant ;)