Ecouter Ecouter
Pause Pause
popup
fr

•  
      CommentAuthorOxygen239
    • CommentTimeFeb 25th 2007
     permalink
    Sincèrement, je suis preneur pour tout logiciel permettant de composer et d'avoir un son plus riche que celui que j'obtient avec le mien ...
    Je me sert d'un logiciel car il me permet de créer un orchestre sans limite d'instruments (je ne peux évidement pas possèder tout les instruments dont j'ai besoin fautes de moyens). De plus le son obtenu au final ne comprend aucun parasite (souffle, etc ..).
    J'ai déjà essayer de trouver un logiciel utilisant des soundfonts comme ont m'avait proposé pour le premier album "démo" que j'avais mis en ligne mais je n'ai, hélas, pas trouvé mon bonheur :(
    Si quelqu'un pouvais m'aider et me conseiller un logiciel permettant un rendu meilleur du son et de l'émotion je lui en serais très reconnaissant ;)

Merci d'avance
    B. Julien
    •  
      CommentAuthorphilou2222
    • CommentTimeFeb 25th 2007
     permalink
    Salut Julien ,
    J'ai écouté ton dernier album et , avant toute chose , si je peux me permettre un petit conseil , il faudrait que tu essayes de travailler ton son au niveau du mixage . En effet ,ton son en général est trop "centré au milieu" , ce qui donne l'impression de rétrécissement de l'espace audio . A la longue , ceci entraîne une certaine monotonie , dans le sens où toute ta musique manque de nuances . Tous les instruments sont aussi aux mêmes volumes , ce qui entraîne un manque de profondeur de tes compos .
    Si tu veux en savoir plus , je t'invites à lire le dossier sur le mixage dont je te laisse le lien

http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/menu_calmel.htm

Va voir aussi sur Audiofanzine , je te laisse le lien vers un petit texte sur les bases du mixage audio :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,2,mao,les_bases_du_mixage_en_audio.html

Voilà , pour ce qui est des logiciels , je ne sais pas vers quel style tu veux t'orienter , si tu veux des sons d'orchestre ou bien plus synthétiques , électroniques ?
    Moi personnellement je travaille pas mal avec Reason qui est un logiciel soi-disant orienté et fortement typé "électro" , et pourtant très polyvalent pour des styles très différents . Bon , c'est sûr que si tu veux vraiment des sons d'orchestre plutôt classiques , ce n'est peut-être effectivement pas le top !

Amicalement

Philippe
    •  
      CommentAuthorGeoffroy
    • CommentTimeFeb 26th 2007
     permalink
    Merci pour le lien vers le mémoire, Philou, çà m'a permis de préciser mes connaissances sur pas mal de choses.
    Amicalement,

Geoffroy.
    •  
      CommentAuthorphilou2222
    • CommentTimeFeb 26th 2007
     permalink
    Geoffroy a écrit: Merci pour le lien vers le mémoire, Philou, çà m'a permis de préciser mes connaissances sur pas mal de choses.

Ok Geoffroy , content d'avoir pu te rendre ce petit service .
    Je te propose également ce lien ( peut-être que tu n'as pas eu le temps de fouiller ) , il y a notament un petit cours sur la prise de son stéréo par couple de micros XY et ORTF qui est très intéressant , ainsi que plein d'autres conseils très utiles en matière de son !

http://voyard.free.fr/menu_audio.htm

Amicalement ,

Philippe
    •  
      CommentAuthorOxygen239
    • CommentTimeMar 1st 2007
     permalink
    Merci beaucoup ... en faites je pense que le mieu serais un logiciel avec piano et violons avant tout ... je compose sur synthé et je remet sur pc après ... sinon j'ai aussi quelques compos enregistrées que je joue en direct ...
    Le son n'est pas encore parfait, il faudrait pour bien faire tout réenregistré avec un micro plus sensible afin d'avoir un rendu maximum de mon son ...

Je suis en cinématographie alors maintenant j'essaie de plus enregistrer des sons "minables" en qualité ...
    Dommage que je ne possède ni Nagra, ni micro professionnel .... j'ai juste un micro que j'avais acheté autrefois dans le commerce et pour lequel j'avais demandé une sensibilité maximum ... (64 euro quand même ^^ )

Pour ce qui est musique électronique je connais fruityloop qui est pas mal (malgré qu'il soit un peu compliqué) sinon pour le mixage sur pc magix music maker dernière version peu faire l'affaire ...

J'ai essayé aussi un logiciel d'adobe (désolé je me rapelle plus le nom mais dès que je l'ai je le met ;) ) il possèdait beaucoup de filtre pour enlever toutes sorte de parasites tels que le souffle ou les réverbérations ... et le rendu du son enregistré était vraiment impressionnant par rapport au logiciel que j'ai testé avant ...

Pour mes compos je travaille avec magix midi studio v2000 la version est quasiment introuvable elle à un peu plus de 7 ans d'existence mais forte heureusement elle marche encore ^^ pas moyen de la télécharger ou de la trouver en cd rom quasiment .. il y à eu d'autre versions du logiciel mais elles étaient moins bien.

Après avoir composé, j'exporte mes compos en midi que je transforme en wav à l'aide de wg player ... le logiciel je pense n'utilise pas les soundfonts ...
    Pourtant le son obtenu après cette conversion est plus mélodieux et vrai que le son midi de départ .

Voilà pour ma part ce que j'utilise et ce que je recommande ... si quelqu'un d'autres connais des logiciels pour composer pour piano principalement et tout un orchestre en second lieu qu'il se manifeste ^^ ca me ferait énormément plaisir de pouvoir vous proposer des sons plus vrais, plus réels, plus intenses en émotions ...
    •  
      CommentAuthorOxygen239
    • CommentTimeMar 5th 2007
     permalink
    Voilà je viens d'acheter un mirco semi professionnel ... haut de gamme ... j'espère que le son que j'obtiendrais sera meilleur pour mes enregistrements et que je pourrais vous proposer certaines de mes chansons ...
  1.  permalink
    comme d'habitude comme logiciel je conseille Ableton Live 6, qui gère les soundfonts, orienté temps-réel, souple et intuitif, tra la la etc. :)
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    maniaxmemori a écrit: comme d'habitude comme logiciel je conseille Ableton Live 6, qui gère les soundfonts, orienté temps-réel, souple et intuitif, tra la la etc. :)

Tu es sûr que tu bosses pas pour Ableton , parceque c'est pas la première fois que tu leur fait de la pub !!! :bigsmile::bigsmile::bigsmile:
    ........bon , je déconne , mais en fait j'ai pas mal de potes qui bossent avec et qui sont vraiment satisfaits , surtout pour le live ( d'où son nom d'ailleurs ! ) . Moi en fait , bien que travaillant beaucoup avec Reason , mon séquenseur principal est Cubase et j'en suis très content .
    Mais , travaillant de plus en plus avec l'image , je vais peut-être m'orienter vers Sonar .......parait que c'est top !
    •  
      CommentAuthorchristiand
     permalink
    Le logiciel de chez Adobe dont tu parles, Oxygen239, est sûrement "Audition", anciennement "Cool Edit Pro".
    C'est celui que j'utilise principalement pour tout regrouper en multipistes, bricoler les panoramiques/volumes et effets divers et variés, nettoyer les sons... et finaliser (quasiment masteriser
    Je suis un peu maniaque, car je ne supporte pas les petits clicks qu'on entend souvent entre deux wav mis bout à bout ou même à la fin d'un son. Un petit fade in au début et un autre fade out à la fin, ahhhh, quel bonheur... !!! :wink:
    Bref.
    Il me sert aussi pour l'enregistrement en direct.
    Pour tout le travail en amont, j'utilise surtout "Reason", qui permet d'obtenir de très bons résultats si on choisit bien les sons (il y a des banques de sons terribles). Mais aussi tout plein de petits logiciels pour varier les plaisirs. :tongue:
    Il comporte une banque de sons d'orchestre, mais moins bonne que d'autres dont je parle ci-dessous.
    Et j'ai essayé aussi "Ableton Live" qui, c'est vrai, a l'air terrible, mais je ne m'y suis pas encore mis...

Il existe ensuite tout un lot d'instruments virtuels de qualité, suffit d'y mettre le prix.
    Pour le piano, je ne saurais trop te conseiller, puisque j'enregistre depuis mon clavier "NordStage" de chez Clavia, qui a de très bons sons de pianos (droits et de concert), pianos électriques (Rhodes et Wurlitzer) et orgues (Hammond, Farfisa et Vox).
    Sinon, en instrument virtuel, pour le piano, va voir là : http://piano-acoustique-virtuel.audiofanzine.com/
    Pour les pianos électriques, je conseille toujours "Lounge Lizard" (de Applied Acoustics Systems).
    Pour l'orgue Hammond, le "B4" version 2 (de Native Instruments).
    Il y a aussi "String Studio" (AAS) pour des sons de cordes. :bigsmile:
    Pour les synthés de légende :
    - "CS-80", "MiniMoog" (Arturia)
    - "Pro-53" (NI)
    Ensuite, il y a de grosses banques de sons :
    - "Garritan Jazz Big Band"
    - "Philharmonic Miroslav" (IK Multimedia) ou "Quantum Leap Symphonic Orchestra" (EastWest) pour un orchestre virtuel
    ...
    Et aussi de splendides choses chez http://www.ilio.com/
    Il faut parfois alors utiliser "Kontakt", un sampleur virtuel.

Donc, quelques pistes à explorer, mais il y en a tant d'autres... !!!

Pour commencer, va faire un tour sur le site d'AudioFanzine : http://instrument-virtuel.audiofanzine.com/
    Et en cherchant sur le Net, on trouve tout ce qu'on veut...

Le plus important, c'est sûr, c'est le son de départ.
    S'il est très bon, ça ne peut qu'être bien.
    Si le son est naze dès le début, il y a très peu de chances de l'améliorer.
    Dites "on verra ca au mix" dans un studio, pour voir, après avoir joué un solo raté ou chanté faux ou sur un mauvais micro.
    Donc, bien, l'achat d'au moins un bon micro !
    •  
      CommentAuthorOxygen239
    • CommentTimeMar 19th 2007
     permalink
    Merci beaucoup à Maniaxmemori et chritiand, je vais regarder ça de la semaine ;) je vous tiens au courant en cas de problèmes, questions, etc ....
  2.  permalink
    christiand a écrit: je ne supporte pas les petits clicks qu'on entend souvent
    christiand a écrit: Si le son est naze dès le début, il y a très peu de chances de l'améliorer

rhoo christian parfois tu dis n'importe quoi :D
    tu ne réalises pas les morceaux génials qu'ont fait des mecs juste en partant de ces petits clics, que toi, impitoyable, t'échine à annihiler :)
    Je suis déçu ! Toi, le Grand Christian, Défenseur du propre, du lisse et du carré !!
    Fasciste !

:)
    •  
      CommentAuthorchristiand
    • CommentTimeMar 19th 2007
     permalink
    Z'y va, je combats le click qui n'est pas prévu.
    La nuance est de taille !
    Si la musique est bruitiste, c'en est quand même moi le chef d'orchestre, na...
    Je ne supporte pas qu'ils s'imposent d'eux-mêmes, pour me faire croire qu'ils ont une vie propre ; non, je n'y crois pas !

Heureusement que tu as mis des p'tits sourires, hein, sinon, j'aurais pu mâle le prendre (non, non, il y a pas de signification cachée, juste un p'tit jeu de mot qui n'a rien à faire là, mais bon... ) ! :wink:

Et puis, d'abord, je dis parfois n'importe quoi, oui, et alors ? :bigsmile:
    •  
      CommentAuthormaniaxmemori
    • CommentTimeMar 19th 2007 édité
     permalink
    alors c'est pour ça qu'on t'aime bien.

Mais je défendrai toujours le clic.
    Libérez le clic !!