Ecouter Ecouter
Pause Pause
popup
fr

•  
      CommentAuthorEmpathik
    • CommentTimeMar 25th 2008
     permalink
    ifebo a écrit: http://www.jamendo.com/fr/album/11211/review_detail?review_id=77345
    Salut Empathik. Comme votre nom l'indique je fais de l'empathie et sur moi c'est comme une maladie. En générale c'est la raison pour laquelle je n'aime pas "comprendre" les paroles ni ressentir la musique comme un clou dont la tête est martelée par un marteau dont la cadence est pourtant bien rhytmée. Ce rappel constant de ce que je suis et de ce qu'est le monde me vrille la tête et le ventre et au bout d'un moment je me retrouve sur la croix en compagnie de qui vous savez et c'est sur moi qu'on enfonce les clous.
    Désolé, mais je n'aime pas avoir mal, ni au corps ni à l'âme !
    Vous avez remarqué que j'ai mi "comprendre" entre guillemets. La raison est simple c'est que l'on croit toujours que les mots sont les détenteurs des clefs ouvrant les portes de notre compréhension ou de notre intellect et en fait il n'en est rien car ce qu'on peut comprendre est différent d'un esprit à l'autre et comme la vrai définition du mot comprendre est : "Inclure en soi" alors selon ce sens précis, je fais de l'empathie, c'est pourquoi cette musique et surtout ces textes me rendent malade.
    Faut pas m'en vouloir, je suis comme ça.

Puis-je appeler cela une critique "constructive", ou du moins quelque chose qui s'en rapproche ? Parler de "soi" quand on est sensé évoquer un album de musique n'est pas à proprement parlé de l'empathie, mais tout simplement du narcissisme... Enfin, si ces quelques phrases bourrées de vanité ont pu te contenter, alors soit, Empathik aura au moins servi à ça !
    •  
      CommentAuthorEmpathik
    • CommentTimeMar 26th 2008
     permalink
    Les gens comme toi me font sourire. Pourquoi me diras-tu ? Tout simplement parce que premièrement ton vocabulaire est pauvre, deuxièmement ta réflexion semble dénuée de toute logique constructive (une syntaxe grammaticale approximative se cachant derrière le masque de la prétention), troisièmement tu n’as certainement rien écouté ou plutôt tu n’as même pas saisis l’ironie de certains titres (notamment le premier). Il est bien beau de critiquer de manière quelque peu corrosive comme le fît jadis des hommes comme Suétone, encore faut-il en posséder les outils adéquats. En clair, moi à ta place j’éviterai de m’aventurer en un domaine que tu ne maitrises pas, et il n’y est aucunement question de leçon moralisatrice en rapport avec ta prétendue empathie, je parle d’humilité.

Car vois tu, je vis dans un monde bien réel. Dans la vie je suis membre bénévole d’une association et sans vouloir faire du pathos (je n’ai nul besoin d’en user) on ressent toujours la souffrance d’autrui à minima, mais jamais totalement. Sache que l’empathie est une notion utopique, indéfinissable du commun des mortels, à moins bien évidemment que tu sois omniscient voir omnipotent. En clair je te trouve bien présomptueux.

Une critique négative ? Pourquoi pas. Mais la prétention d’autrui m’a toujours dérangé… Ce sentiment de supériorité émanant de ta petite personne est pour ma part nauséabond. Il ne faut pas m’en vouloir hein ? lol. Après quelques livres tu auras certainement acquis un peu d’humilité ;)

Sin'K du groupe EMPATHIK (hummmm je sens que ça dérange lol)
    •  
      CommentAuthorifebo
    • CommentTimeMar 27th 2008
     permalink
    Bravo , belle réplique, je n'aurais certainement pas fait mieux.
    Pour faire court et tenter un brun d'humilité qui semble me faire grand défaut selon vous, je dirais juste que sans avoir à intellectualiser votre musique, celle-ci me rend malade et j'en ignore la ou les raisons.
    Ce n'est peut-être pas constructif, ni suffisemment intellectuel, mais c'est comme ça. On pourrait dire en raccourcis que c'est physique.
    Il est possible que je fasse parti d'une minorité étrange dont il ne faut pas tenir compte ? Je dis en toute sincérité ce que je ressens, ce n'est ni prétentieux ni humble, c'est simplement comme ça.
    Maintenant bien évidemment vous faites ce que vous voulez et c'est tant mieux, mais afin d'éviter les désagréments laissez plutôt les gens venir à vous et n'allez pas les chercher.
    Mais évidemment vous vous priveriez de la possibilité de convertir les gens de mon espèce en approuvant seulement ceux qui vous apprécient.
    Je vous fait la promesse que lorsque je me serais blindé j'écouterais de nouveau votre musique.
    Peut-être alors que je saurais vous séduir avec quelques cajoleries bien posées ou suffisemment d'intelligence, d'éloquence et de subtilité pour ne pas heurter votre ego ou votre sensibilité.
    Un monde de liberté se passe de tout évangélisateur de quelque monde qu'il vienne de quelque philosophie qu'il soit mais peut-être souhaitez vous un autre monde que celui de la liberté ?
    La constructivité d'un propos c'est je pense de savoir l'écouter même si à priori il ne semble pas complètement bien fondé ou "un peu à côté de la plaque".
    Ceci dit je ne comprends pas que vous ayez pu me ressentir comme quelqu'un de prétentieux ?
    L'inverse en égard à votre propos me concernant me semble beaucoup plus justifié, mais bon... Il vaut mieux en rester là car ça ne nous mènera sans doute pas là où vous et moi souhaiterions aller.
    Je suis désolé d'avoir déclanché une telle hostilité en disant que je n'aimais pas avec toute la maladresse qui malheureusement me caractérise.
    J'ignorais jusqu'à aujourd'hui que l'intégrisme existait aussi dans le monde musicale ?
    Mon vocabulaire est sans doute pauvre et je peux facilement l'admettre n'ayant pas eu la chance d'être présenté à Suétone ni à tous ces prestigieux formateurs qui justement formatent nos prétendues intelligences afin que nous fassions de ce monde un monde meilleur, mais j'ai l'avantage d'avoir appris à réfléchir par moi-même et pour moi-même. Je ne peux me targuer d'aucune référence intellectuelle quelle qu'elle soit, et je ne peux donc citer personne d'autre que moi-même c'est pourquoi sans doute je suis extrêmement prétencieux ?
    Je suis peut-être aussi ce que certains dont vous-même nommeraient un con mais ça ne serait pas une surprise pour moi. Je sais très bien ce que je suis et j'ai la vanité de penser qu'il m'arrive parfois d'être intelligent. Le fait que je vous réponde aurait tendance à prouver le contraire, mais j'ai simplement le désir d'être poli.
    Je vous souhaite cependant de réussir à faire apprécier votre musique auprès de tous ceux et celles qui en feront la demande en espérent qu'ils soient aussi nombreux que vous pouvez le désirer et croyez bien que je suis sincère. Il n'est pas impossible d'aimer ce que vous faites évidemment.

PS. J'ignorais que l'humilité pouvait s'apprendre dans les livres ? Il m'avait bêtement semblé que c'était surtout une question de comportement avec ses proches tout d'abord puis avec ses amis et enfin avec le reste du monde physique, en lui accordant une certaine attention, certaines marques de respect, un peu de prévenance et de savoir vivre, de la courtoisie, et surtout lorsqu'on se prétend ami, une absence totale de complaisance. C'est précisément là que je me suis montré votre ami. Mais sans aller jusqu'à préférer les lèches bottes on peut vouloir et aimer une certaine complaisance de la part de nos interlocuteurs. Si j'ai été un brun complaisant ici, c'est seulement en vous ayant répondu. Excusez moi d'avoir essayé d'être votre ami, je ne recommencerais plus :cry:
    •  
      CommentAuthorEmpathik
    • CommentTimeMar 28th 2008 édité
     permalink
    Ah voilà un message qui me satisfait :wink:

Admettez tout de même que nos premiers échanges sont beaucoup plus riches qu’ils n’auraient pu y prétendre au commencement. Votre « critique » me dérangeait dans le sens où vous parliez plus de vous que de l’œuvre artistique en question. Posséder une certaine facilité en matière de rhétorique ne peut pour autant vous soustraire à l’art de la critique justement. Ma première impression fût plutôt d’avoir affaire à quelqu’un qui aime s’entendre discourir, à travers de lancinants monologues scripturaux, sans but précis que de parler de lui tout bonnement.

Si nous réagissons de manière aussi prompte il y a bien évident plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, si vous connaissez l’univers du Hip-Hop et plus précisément du Rap, la mentalité de ce mouvement évolue à l’encontre de ses valeurs originelles, dépourvue de sens et de morale.

D’un côté nous avons affaire à des jeunes adolescents, plus enclin à une violence verbale excessive (« moi les CRS je leur baise leurs mères ») qu’à une véritable action de terrain… Car que sont-ils au fond ? Des jeunes en survêtement qui regardent TF1 et se pavanent devant leurs charmantes consoles de jeux lobotomisantes. En clair ils vivent chez papa maman, et n’ont aucune idée de ce qu’ils sont réellement : les pions d’un système qui les exploite sans remord. Je peux être conciliant envers ces adolescents en quête d’affirmation de soi, je le suis beaucoup moins lorsqu’il s’agit de trentenaires ayant le même vocabulaire, surfant sur la vague dite « auteurs subversifs » et que l’on peut admirer sur les divers plateaux TV (Cauet, Fogiel et autres guignols de service).

De l’autre côté nous avons affaire à des intellectuels (ou pseudo intellectuels à la BHL) qui ne connaissent rien du Rap et qui tentent se s’immiscer tels des sociologues au sein d’une population qu’ils ne comprennent pas. Alors nous avons droit aux clichés habituels, certains nous prenant pour des analphabètes notoire (ce que je peux comprendre en partie si l’on se réfère aux clichés dixit Booba, Sinik etc.).

En clair notre patience d’artistes convaincus et passionnés est mise à rude épreuve, et cela quotidiennement. Ta critique à propos de la compilation que nous avons produit, mixé, masterisé et j’en passe, peut être négative comme je te l’ai dis. Mais j’aurai aimé lire une critique plus « poussée ». Que tu abordes les éventuels problèmes de mixage, de flow, d’ambiances trop ou peu diversifiées, des techniques de samplages ou de compositions, et enfin des paroles exprimées, bref une critique liée à notre travail artistique.

Bien entendu nous ne pouvons répondre de toutes les paroles exprimées au sein de la compilation étant donné que nous ne rappons pas sur la totalité des morceaux proposés. A la rigueur si tu veux avoir une idée plus précise de ce que nous ressentons, je t’invite à écouter notre EP « Tiré du Néant », là c’est du 100% EMPATHIK.

Concernant le public que nous visons ou je ne sais quoi d’autre peu nous importe. Nous n’avons jamais envoyé le moindre CD, que se soit aux maisons de disques, aux radios, à la presse. La musique est pour moi un moyen d’expression, tu parlais à juste titre du droit à la liberté d’expression, nous l’usons sans compter. L’argent ne nous intéresse pas, mes 1200 € mensuels me suffisent, je n’ai d’autre ambition que d’aider dans la mesure du possible ceux qui me touchent à travers leurs souffrances personnelles (attention je parle d’empathie ? lol). Un sourire en guise de rémunération me suffit amplement, que le message passe, notre exutoire se concrétise dans la musique, après que l’on aime ou non… C’est un autre dilemme ;)

Au plaisir de te lire prochainement,

Sin’K du groupe EMPATHIK

PS : tu pourras me critiquer sur l’orthographe, là j’ai écris d’un trait :p

PS 2, le retour : Concernant l’humilité, elle s’acquiert en grande partie par la connaissance du monde qui t’entoure, donc des courants de pensées, donc grâce à la lecture. Enfin ceci est mon opinion, plus je lis, plus je me trouve ignorant… Je ne fais pas là de fausse modestie, cette dernière étant de début de l’orgueil. J’essaye juste d’exprimer ce que je ressens.
    •  
      CommentAuthorifebo
    • CommentTimeMay 28th 2008
     permalink
    Bonjour Sin'k.
    A défaut d'apprécier complètement ce que vous faites, j'apprécie au moins ce dernier discours.
    Pour ce qui est de l'humilité je ne veux pas m'y forcer ça deviendrait illico de l'orgueil ! Mais pour ce qui est de la possibilité de l'apprendre dans les livres, je suis d'accord, sauf que là aussi l'empathie me guette et merde ça fait mal ! Quand on est comme moi une proie facile pour les mots vous comprendrez j'espère que je puisse fuir par crainte de trop bien les comprendre, surtout lorsqu'ils sont des témoignages de mal être divers et de douleurs petite ou grande en générale ! La douleur d'autrui ne fait que s'ajouter à la mienne et je n'y tiens pas.
    Vous avez raison sur l'orientation que j'ai donné à ma critique qui ne parlait effectivement que de moi, mais en même temps je ne pouvais pas faire autrement que de donner une appréciation personnelle en me servant de moi-même comme référent. Ma culture musicale et mes connaissances techniques dans ce domaine est quasiment nulle alors que pouvais-je dire à ce sujet ?
    Je crois qu'il aurait été bien plus simple de ne rien dire du tout, mais du coup nous nous serions privés d'avoir cet échange ce qui de mon point de vue eût été dommage puisque vous devenez l'un de ceux qui construisent ma culture musicale.
    J'ai toujours soif d'apprendre et je vous promets de faire l'effort de me documenter sur les termes techniques et le vocabulaire lié à l'expression musicale pour réussir à vous communiquer, ainsi qu'aux autres musiciens, une critique qui soit constructive et en tout cas en rapport avec vos attentes.
    Mais pour l'instant tout ce que je peux honnètement faire, c'est dire j'aime ou j'aime pas !
    Pour votre orthographe, je la trouve plus qu'honorable, en tout cas elle me convient tout à fait, mais là encore je n'ai que moi comme référent
    et je ne sais pas si cela pourra vous flatter ne serait-ce qu'un tout petit peu ?
    Je vous cite : "J’essaye juste d’exprimer ce que je ressens". Je ne fais moi-même pas autre chose...
    Je vous souhaite ainsi qu'à votre groupe une bonne continuation et d'atteindre vos objectifs.
    PS : Mon fils qui n'a pas les mêmes à prioris que moi sur le rap me fera part de ses critiques ou appréciations qui je pense seront positives, mais comme moi elles ne seront pas documentées et agrémentées de termes techniques appropriés.
    En revenche et par comparaison avec ce qu'il écoute habituellement, je peux déjà vous dire qu'il trouvera votre musique "gentille".