fr

•  
      CommentAuthorHakim
    • CommentTimeMar 4th 2008
     permalink
    Bon, ta critique me déçoit grave donc je réagis... Je vais essayer de rester zen. Moi qui croyais manier l'art du riff et du contre-chant c'est la première fois qu'on me dit que je fais de l'accompagnement à la guitare. Je t'encourage à écouter mes albums moins "chanson" (La clepsydre ou Le droit chemin) si tu cherches des riffs. Ceci dit il y a des riffs qui ne suivent pas forcement le chant dans Les immondices (à la fin), Les boules (au milieu), M'oublier, Babylone sans parler du contre-chant omniprésent dans Le premier amour.
    Néanmoins, si tu es guitariste, je te défie de jouer ne serait-ce qu'une phrase de Loveproof par exemple. Bonne chance pour trouver les accords.
    Questions textes, j'aimerais bien que tu m'indiques des textes sur Jamendo meilleurs que Les immondices, M'oublier ou Les boules par exemple. Plus les phrases sont courtes plus elles sont travaillées, sans parler de la recherche niveau rimes. Bon aller, je pense que tu n'aimes pas mon style. Mais par rapport aux textes, j'ai du mal à encaisser. (Rassure-toi j'en ai vu d'autres).
    Pour info, c'est souvent la guitare qui était là avant.
    Merci quand même pour ta critique, qui aime bien chatie bien. Ce que j'entends surtout, c'est que tu as ressentis une lassitude par rapport à mes nouvelles compos. Je vais essayer d'y remedier. Si tu pouvais me donner ton avis sur mes anciennes compos en comparaison ça serait super sympa. Je me suis peut-être un peu fourvoyé en voulant faire absolument dans le style chanson. Faut dire que je revenais des rencontres d'Astaffort (10 jours avec Cabrel, ça influence!)... Merci et Long Live Jamendo
    • CommentAuthordda
    • CommentTimeMar 6th 2008
     permalink
    En fait j'avais déjà écouter d'autres albums et je ne trouve pas qu'il y ait une évolution énorme entre le premier et le dernier. La façon de chanter est toujours la meme. On a un peu moins l'impression de guitare qui suit le chant sur "la Clepsydre", mais dans l'ensemble ça reste. Par contre ne fait pas l'amalgame je ne dis pas que tu fais de l'accompagnement à la guitare, car un accompagnement ne suis pas la mélodie du chant. Ensuite, je pense qu'il faut que tu fasses un gros effort sur la modestie, ce que tu fais est honnête mais contrairement à ce que tu sembles croire, tes morceaux ne sont pas d'un niveau technique exceptionnel, rien qu'a l'oreille j'entends que tes accords ne sont pas hors d'atteinte, pour quelqu'un qui sait jouer évidemment. Ensuite je te cite "j'aimerais bien que tu m'indiques des textes sur Jamendo meilleurs que Les immondices, M'oublier ou Les boules par exemple". Je trouve cela assez gonflé. Excuse moi si tu le prends mal mais tes textes ne me touchent pas et me semblent plats. Ce n'est pas les quelques jeux de mots que tu places de temps en temps qui suffisent à remonter l'écriture.Pour moi "C’est bien dans la foule,Que tu es le plus seul,Tu fais le maboul, Habillé d’un linceul. Même si t’as les boules, ne fais pas la gueule, Si tu veux on se saoule, ou on joue au scrabble…" ça n'est pas un bon texte, il n'y a aucune poesie, aucune métaphore, le langage est argotique ça pourrait etre ecrit par un gamin de 15 ans. Maintenant, ça n'est que mon avis, d'autre préfèrerons sans doute ton style, car cela leur parlera plus. Quoiqu'il en soit, reste modeste dans tes réactions, je préfère te le dire tout de suite, tu n'es ni le meilleur guitariste, ni le meilleur auteur de Jamendo puisque tout est affaire de gout.
    •  
      CommentAuthorHakim
    • CommentTimeMar 7th 2008
     permalink
    Je ne dis pas que je suis le meilleur, mais j'ai travaillé l'écriture avec des grand noms et reçu beaucoup de compliments. Par ailleurs le texte Les boules est écrit volontairement dans un language familier au cas où tu n'aurais pas remarqué, ça s'appelle choisir un genre d'écriture avant de se lancer. Regardes chez Souchon si tu veux des exemples (genre, j'veux du cuir... c'est encore moins poétique...). Par contrele sens est là et ça va assez loin si tu lis le texte en entier. Si un gamin de 15 ans peut le faire (surtout avec des rimes en oul et eul) j'aimerais bien que tu me dises qui. Ce texte est fait pour sonner et il sonne même sans musique.
    Regarde donc du côte de Loveproof, Le premier amour ou M'oublier pour la poésie.
    "Trouverais-je
    au fond de moi
    sous la neige
    qui dort en moi
    ma résilience..." (à noter au passage que la 5ème ligne rimes avec les 5ème lignes des autres couplets. On a une structure croisé par 2 et par 5, ce qui est assez rare pour le souligner, je ne vois que Gainsbourg qui s'est lancé dans cet exercice. De nouveau, si tu as d'autres exemples j'attends...)
    Dans le texte les immondices, c'est le choc des mots qui compte. "Selon les règles du lard / les cochons / mettent dans nos épinards / du goudron... en général ça fait de l'effet. Donc, si tu penses que je dois vraiment améliorer mes textes, j'attends toujours que tu me donnes des bons exemples à comparer... Pour mes plans guitares, je persiste ... allez envoie moi la grille d'accord (où quelqu'un qui la joue) de Loveproof, que je rigole!
    Par ailleurs, si je pensais être le meilleur, je ne serais pas sur Jamendo. Pour les lecons de modestie, j'écris depuis 20 ans et j'ai en connu des remises en questions. Ce n'est pas des remarques stupides comme "des phrases un peu courtes" ou "mériterait d'être travaillé davantage" qui vont ébranler mon savoir faire. Je ne fais pas dans la fausse modestie ou le consensuel. ... Allez j'attends les exemples des génies de 15 ans... ne te défiles pas...
    Et en bonus une de mes dernière chanson (si c'est pas de la poésie ça! Des vers de 3 pieds, qui est capable... des noms SVP.)

L'EROSION

Depuis peu
    Des valises
    Sous mes yeux
    S'éternisent.
    Ce n'est pas l'amour
    Qui les grise
    Mais les jours
    Qui s'épuisent.

De jadis
    mes "j'accuse"
    Se trahissent
    en excuses
    Chanter Harlem
    ou Syracuse,
    C'est la même rengaine
    si je n' m'amuse.

Les roses ont
    Des épines,
    Dit-on.
    Mais c'est l'érosion
    Qui patine
    Les passions

Pourtant le grand jacques
    Aux Marquises
    Gardait ses phrases
    Insoumises.
    Moi déjà mes mots
    Se déguisent
    Pour des gâteaux
    Sans cerise.

De naguère
    les ecchymoses
    dégénèrent
    en névroses.
    Je voudrais pouvoir mettre
    sur pause
    Pour que le chronomètre
    se repose.

Les roses ont
    Des épines,
    Dit-on.
    Mais c'est l'érosion
    Qui patine
    Les passions

Depuis peu
    Des valises
    Sous mes yeux
    S'éternisent.
    Ce n'est pas l'amour
    Qui les grise
    Mais les jours
    Qui s'épuisent.
    • CommentAuthordda
    • CommentTimeMar 8th 2008
     permalink
    Je crois que tu m'as convaincu, tu es le plus grand génie que le monde est connu, dommage que personne ne t'es encore remarqué. Tu peux avoir travaillé avec qui tu veux ça ne changera pas mon point de vue. Ceci étant je préfère le style de ta dernière chanson, mais là aussi un peu de modestie.
    C'est un fait
    Faire des vers
    De trois pieds
    Quelle galère
    Heureus'ment
    Que ce monde
    Est clément
    Qu'il nous donne
    gentiment
    Plein de mots
    De syllabes
    Un cadeau
    Appréciable
    Pour ces gens
    Qui esperent
    Simplement
    Faire des vers
    De trois pieds
    Ou deux
    Ou bien de quatre
    Ou encore de cinq
    Qui dit mieux, disons six
    Je m'egare
    J'ai dis trois
    il est tard
    Je stop' là.

Voilà j'espère que tu apprécieras. Il m'a fallu 10 minutes pour écrire ça, je suis sur qu'avec une heure de plus j'aurais même pu t'en ecrire un avec des rimes un peu plus riche. Donc pour répondre à ta question: JE suis capable d'ecrire avec des vers de 3 pieds, mais contrairement à toi je ne prétends pas etre le seul à pouvoir le faire loin de là.
    •  
      CommentAuthorHakim
    • CommentTimeMar 10th 2008
     permalink
    C'est amusant, mais un peu loupé...

C'est un fait < pas de rimes
    Faire des vers
    De trois pieds < pas de rimes
    Quelle galère

Heureus'ment
    Que ce monde
    Est clément
    Qu'il nous donne

gentiment << en trop

Plein de mots
    De syllabes
    Un cadeau
    Appréciable

Pour ces gens
    Qui esperent
    Simplement
    Faire des vers

De trois pieds < plus de rime dans ce passage
    Ou deux
    Ou bien de quatre
    Ou encore de cinq
    Qui dit mieux, disons six

Je m'egare
    J'ai dis trois
    il est tard
    Je stop' là.

En fait la moitier ne rime même pas. Et puis ça veut pas dire grand chose, question poésie comme tu dis... t'aurais quand même du passer une heure de plus dessus :-)
    Je n'ai pas prétendu être le seul à faire des vers de 3 pieds. Par contre, tu as dit que n'importe quel gamin de 15 ans pourrait écrire un texte comme Les boules, qui est, malgré son language volontairement familier, selon moi, poétique (surtout quand on arrive à "même si ton coeur s'encalcaire / à rester vacataire / surtout retiens les canadairs / coincés sous tes paupières... ). Alors comme tu ne m'as toujours pas donné d'exemple convainquant, vas-y...
    (Faut relever de nouveaux défis parfois... Pourquoi elles sont tombé :-) )
    A+
    • CommentAuthordda
    • CommentTimeMar 10th 2008
     permalink
    En fait tu considères que "fait" ne rimes pas avec "pieds" parce que ton accent ne le fait pas rimer, mais chez moi on dit "fé" et non "fète", donc la rime est valable, puisqu'on peut trés bien faire jouer les "accents locaux" en poesie ou en chanson "derriere chez moué" par exemple. Exact pour le gentiment, il est en trop. En revanche le passage que tu as noté sans rime l'est effectivement mais c'est un exercice de style. "De trois pieds" (3 pieds) "Ou deux" (2 pieds) "Ou bien de quatre" (quatre pieds) "Ou encore de cinq" (5 pieds) "Qui dit mieux, disons six" (6 pieds). Voilà l'explication.

Par contre je trouve dommage que pour prétendre être meilleur que les autres tu ne trouves d'autre alternative que d'analyser un texte fait en dix minutes ou un quart d'heure (à vrai dire je n'ai pas chronométré, mais je l'ai écrit d'une seule traite, sans revoir mes phrases) dans le seul but de démontrer que faire des vers de pieds n'est pas inabordable.

Mais j'aimerai quand même noter que tu te défends en critiquant ce que j'ai écrit, hors à part un mot en trop et un exercice de style qui ne rime pas, tu ne peux nier que ce texte est en vers de 3 pieds, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de tout ton texte.

Depuis peu
    Des valises
    Sous mes yeux
    S'éternisent.
    Ce n'est pas l'amour (5 pieds)
    Qui les grise
    Mais les jours
    Qui s'épuisent.

De jadis
    mes "j'accuse"
    Se trahissent
    en excuses
    Chanter Harlem (4 pieds)
    ou Syracuse, (4 pieds)
    C'est la même rengaine (6 pieds)
    si je n' m'amuse. (4 pieds)

Les roses ont
    Des épines,
    Dit-on. (2 pieds)
    Mais c'est l'érosion (5 pieds)
    Qui patine
    Les passions

>>Ce sont des faux vers de 3 pieds. En fait les vers exacts sont "Les roses ont, des épines dit-on, Mais c'est l'érosion, Qui patine les passions) et peut importe que tu ais choisi de l'écrire en découpant les vers. Et le fait de faire rimer "épines" avec "patine" ne fait qu'enrichir le texte.

Pourtant le grand jacques (5 pieds)
    Aux Marquises
    Gardait ses phrases (4 pieds) Rime pauvre
    Insoumises.
    Moi déjà mes mots (5 pieds)
    Se déguisent
    Pour des gâteaux (4 pieds)
    Sans cerise.

De naguère
    les ecchymoses (4 pieds)
    dégénèrent
    en névroses.
    Je voudrais pouvoir mettre (6 pieds)
    sur pause (2 pieds)
    Pour que le chronomètre (6 pieds)
    se repose.

Enfin bref de toute façon je pense que tu as réussi à te convaincre que tu étais le meilleur, alors rien de sert de te démontrer le contraire car toutes preuves que l'on te donnerait tu les réfuterais même si elles sont valables.
    •  
      CommentAuthorHakim
    • CommentTimeMar 11th 2008
     permalink
    Je l'impression que tu commences à mal le prendre, et je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes avec cette histoire de vers de 3 pieds (j'avais mis cette remarque entre parenthèse) alors qu'avant tu mettais en avant la poésie...
    Par ailleurs on peut vraiment pas dire que les rimes de L'érosion sont pauvres (ise, use, ose... de belles rimes féminines). Je n'ai pas analysé ton texte, il est trop vide pour cela. Ca m'as pris 10 secondes pour constater qu'il ne sonnait pas et manquait cruelle de rimes. Je ne me suis pas amusé à compter les pieds, c'est plus pitoyable (d'ailleurs musicalement, si on peut dire, ça fait toujours 3 pieds, certains adverbes sont en levés sur les accords du riff qui sépare les vers, mais on s'en fout, ce qui compte c'est que ça soit beau et agréable à l'oreille).
    C'est toi qui a voulu prouver quelque chose, pas moi... ben c'est raté. C'est toi qui cherches à me faire passer pour un débutant... C'est toi qui a la critique acerbe sans arguments objectifs.
    Je ne réfute aucunes preuves puisque tu n'en as pas encore donné une seule. Allez donnes m'en au moins une! STP ... Et puis je n'ai jamais essayé de te convaincre que je suis le meilleur, j'attends des exemples convainquants de ta part à me mettre sous la dent. Depuis le début je te demande ce service et tu ne fais que réagir sur des points de détail...
    Les critiques violentes (même injustes) m'ont toujours fait beaucoup progresser, je retiens ta remarque sur ma façon de jouer (bien que j'ai l'impression que tu n'as pas remarqué que la guitare joue souvent une 2ème mélodie complémentaire du chant, un peu à la manière des fugues de Bach). Cela t'as ennuyé et je comprends finalement pourquoi (car Bach m'ennuie vraiment :-).
    Pour les textes... Où est la belle poésie des gamins de 15 ans?... Au fait quel age as-tu?
    • CommentAuthordda
     permalink
    Mal le prendre ? Pourquoi ce n'est pas de moi dont il s'agit ici. Et puis il n'y a aucune raison. Je ne suis pas non plus en train de dire que tu es nul ! Outre ma première critique qui je l'avoue étais quelque peu acerbe comme tu le dis si bien, le reste du débat (en ce qui me concerne) se porte uniquement sur le regard que tu portes sur toi même et le sentiment que tu te crois meilleurs que tous. Je te cite (une fois de plus) "si tu es guitariste, je te défie de jouer ne serait-ce qu'une phrase de Loveproof par exemple", "Questions textes, j'aimerais bien que tu m'indiques des textes sur Jamendo meilleurs que Les immondices, M'oublier ou Les boules par exemple", "Pour mes plans guitares, je persiste ... allez envoie moi la grille d'accord (où quelqu'un qui la joue) de Loveproof, que je rigole!", "Allez j'attends les exemples des génies de 15 ans... ne te défiles pas...", "une de mes dernière chanson (si c'est pas de la poésie ça! Des vers de 3 pieds, qui est capable... des noms SVP.)" et ensuite "Ce n'est pas des remarques stupides comme "des phrases un peu courtes" ou "mériterait d'être travaillé davantage""

Alors voilà ce qu'il en ressort. D'une toutes ces remarques démontrent un manque de modestie certain. La dernière quand à elle est encore pire, elle démontre que tu considères mes remarques comme stupides, pourquoi ? Parce qu'elle ne te plaise pas ? Ce n'est pas parce que tu as travaillé tes textes que ça doit automatiquement plaire. Mais de tout ce que je retiens c'est que j'ai surtout l'impression que pour toi, ce que tu fais ne peut etre que bien car c'est d'un niveau technique élevé. Là encore cela reste à prouver mais c'est ce que tu veux faire croire. Ce n'est pas et n'a jamais été la technique qui créé l'envie d'écouter et l'appréciation d'une musique alors peut etre que tu te compliques la vie à faire des textes avec des vers de 3 pieds et de 5 alternés, et que tu cherches à faire des choses trés techniques à la guitare, mais ça ne voudra pas dire pour autant que ce que tu fais est bien ou pas.
    Enfin quand tu t'adresses à quelqu'un que tu ne connais pas, je pars pas du principe qu'il est moins bon que toi à la guitare, ou qu'il ne sait pas écrire des textes.

Enfin voilà mes textes :
    "C’est tous les jours où je m’arrête
    En attendant les heures de fêtes
    En entendant ces heures défaites
    Sonner aux horloges de ma tête
    Que je repense à ces instants
    Vécus sans été, sans printemps
    Sans voir le moindre sentiment
    Naître du haut de tes vingt ans" - Extrait de "La seve"

ou encore

"Il est des endroits
    Que l'on ne sait pas voir
    Des mots qui restent là
    Accoudés au comptoir
    Il y a plus de silences
    Apaisants que d'histoires
    Plus d'odeurs de malchance
    Que de réels pouvoirs" - Extrait de "Les mots inutiles"

Il est fort probable que tu n'auras aucun mal à les critiquer, simplement parce qu'il est plus facile pour toi de rabaisser le travail des autres pour valoriser le tien plutôt que de remettre en question ton propre travail. Pour conclure, je tiens à préciser, que c'est suite à une de tes critiques de mon album que je suis venu écouter ce que tu fais.
    Pour rappel :
    "Les textes ne m'emballent pas non plus. (...) Je crois que mes albums sonnent aussi bien et pourtant je les ai fait avec un synthé, un 4 pistes, 2 guitares et un SM58. Voilà DDA, sans te vexer je crois qu'il faut essayé de varier ta façon de chanter et puis fais des vers plus courts où pourraient s'intercaler des riffs ou des contre-chant"

Donc comme tu critiques mes textes il est normal que je sois plus critique sur les tiens, mais honnêtement, la plupart de tes textes ne m'emballent pas je l'ai dit en tout objectivité. Je n'ai pas parlé de la qualité d'enregistrement, j'évite d'en parler en général car on est peu sur Jamendo a avoir les moyens de se payer un studio, mais néanmoins, les sons de synthé sonnent moyen et la voix a un peu trop d'effet (une espece de chorus/flanger permanent), les guitares en revanche sortent bien. Enfin tu reviens sur le style de mon écriture et tu m'apprends à écrire : tu dis "fais des vers plus court" et non "j'aurais préféré des vers plus courts" ou "peut etre des vers plus courts sonneraient mieux" comme si ton avis était légion.

Maintenant ne crois pas que ma critique n'était pas objective car je l'ai réellement été. J'ai écouté tous tes albums. Surtout la Clepsydre et le dernier (je me souviens plus du titre) car les autres sont plus electro si ma memoire est bonne. En revanche, je vais remonter la note à la moyenne car c'est vrai qu'en toute objectivité il y a du travail, même si ta musique ou tes paroles ne me touchent pas.

Moralité : Je crois que nous avons simplement des gouts différents, j'aurais simplement apprécié que tu ne partes pas du principes que tu détenais la vérité, mais que peut être il existait plusieurs vérité distinctes. Personne ne détient le savoir faire absolu, même pas les "grands noms". Certains deviennent célèbres, d'autres pas, c'est uniquement une histoire d'opportunités et de gout "populaires".

Enfin pour info j'ai 28 ans, je fais de la guitare depuis 13 ans et je compose et j'écris depuis l'âge de 14 ans. Ce que je fais je le fais parce que ça me plait et non parce que c'est technique, au contraire, j'ai même eu du mal à composer pendant plusieurs années parce que je trouvais que ce que je faisais été trop simple, et il m'a fallu du temps pour accepter que la simplicité pouvait aussi donner lieu à de la musique de qualité.
    •  
      CommentAuthorcircusmarcus
    • CommentTimeMar 11th 2008 édité
     permalink
    Je viens de tomber sur ce post... Je n'ai écouté ni l'un, ni l'autre. Je lis juste ce que vous avez écrit, vos échanges de paroles. Et je ne peux que être d'accord avec dda et de sa moralité de l'histoire
    dda a écrit: Je crois que nous avons simplement des gouts différents, j'aurais simplement apprécié que tu ne partes pas du principes que tu détenais la vérité, mais que peut être il existait plusieurs vérité distinctes. Personne ne détient le savoir faire absolu, même pas les "grands noms". Certains deviennent célèbres, d'autres pas, c'est uniquement une histoire d'opportunités et de gout "populaires".

Je trouve cette morale d'une grande sagesse et d'une certaine vérité.

Mais bon, je ne suis encore qu'un gamin... 26 ans :bigsmile:

Ah oui, il ne faut pas venir m'écouter si vous voulez des textes travaillés. Les rares paroles sur mes morceaux sont issus de mon improvisation la plus fertile... Ca ne rime pas (si oui, c'est pas fait exprès), il n'y aucune structure, et parfois, ça ne veut même rien dire !!! Mais bon, il y en a plein qui font pareil et qui vendent des millions d'albums !!!

Sur ce... Faut pas trop se prendre le choux, ça donne des irritations :cool:
    •  
      CommentAuthorHakim
     permalink
    OK mon cher DDA, je suis allé sans doute un peu loin, à vrai dire c'est surtout le coup du gamin de 15 ans qui m'a énervé. Avoue que tu as exagéré.
    Et j'insiste encore une fois (la dernière promis!), rien qu'à l'oreille, tu ne peux pas entendre les accords que je fais sur certaines chansons (dont Loveproof), c'est impossible, ce n'est que des positions perso... c'est mes accords. Si tu les convertis en accords standard ça ne sonnera pas du tout pareil... (achète une partition de Dire Strait par exemple, joue la et puis écoute le disque, tu verras que c'est pas du tout la même chose, on peut pas trouver les positions perso d'un guitariste à l'oreille). Ca ne veut dire que je cherche la technique, c'est normal de préférer ces propres accords à ceux de tout le monde après 30 ans de guitare, ce n'est pas de la fierté, c'est du plaisir à les jouer.
    ... Je ne me souvenait pas de ma critique sur ton album, mais à y regarder maintenant j'ai été largement moins dur que toi surtout au niveau de la note. Il y a quand même une petite vengeance de ton côté... non ? :-)
    Je n'ai pas parler de vérité, j'ai tendance à être direct dans mes propos (par exemple je ne vois aucune différence entre "fais des vers plus court" et "j'aurais préféré des vers plus courts", pour moi c'est pareil, c'est juste un conseil refletant mon opinion que je te donnais, rien d'autre.).
    Ta petite morale finale est sympa (circusmarcus a aimé semble-t-il), mais ça fait un peu trop le plan "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", et justement si, c'est de ça que j'ai envie de discuter, on ne va pas parler de ce qui nous indiffere quand même!
    C'est sûr on n'a pas du tout les mêmes goûts et je n'aime pas les exemples de textes que tu m'as envoyé. Ca n'a rien à voir avec la technique, c'est trop flou trop vague, je ne me sens pas du tout interpeler. Et ta musique me fait toujours l'effet d'un accompagnement plaqué sur une voix. J'aimerais bien connaitre tes influences, moi c'est surtout rock, progressif, metal, electro + classique... Ne crois pas que je cherche la technique, je laisse les choses se faire toutes seules, d'ailleurs je n'ai rien enregistré depuis 2 ans, pourtant j'ai beaucoup composé...
    Pour info, je l'ai déjà dit à d'autres, il n'y a aucun effet sur ma voix, c'est la proximité imposée par un micro dynamique qui fait ça. J'ai acheté un micro statique et un vrai multi-piste il y a plus d'un an mais j'ai trop la flemme d'apprendre à m'en servir, et j'ai trop de boulots et de problèmes familiaux.
    Par ailleurs, ca m'amusait un peu notre chamaille, et j'aurais bien aimé que tu me donnes des exemples pertinants...
    Envoie moi ... euh :confused: je voulais dire, j'aimerais bien que tu m'envoie les liens des albums que tu aimes sur Jamendo, je n'ai vraiment pas le temps de chercher en ce moment, et je ne vais pas écouter les 50 albums que François me propose tous les jours...
    Bon, j'ai perdu beaucoup de temps à discuter avec toi, c'était quand même cool, mais cette fois c'est fini... Alors... sans rancune... je te souhaite beaucoup de succès musicaux. Moi je crois que je vais jeter l'éponge...
  1.  permalink
    Paix et amour

:rainbow:

Voilà qui est mieux
    • CommentAuthordda
    • CommentTimeMar 12th 2008
     permalink
    Allez un petit dernier et on en reste là... pour le moment ;) Donc je suis d'accord sur le fait que "les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas" c'est un peu facile, mais là on a deux style trés différent et pas la même façon de voir les textes. Le côté flou de mes textes dont tu parles est justement ce que j'appelle de la poesie.
    "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits" - Baudelaire

Voilà là c'est flou mais si l'on y réfléchit c'est compréhensible.
    D'ailleurs certains de tes textes ont un peu aussi cette notion de "flou", mais c'est cela qui m'interesse, quand on se pose la question "mais au fond qu'a-t'il bien voulu dire ?" Pour moi c'est cela la poésie, de l'abstrait. C'est mon gout, tu trouveras sans doute d'autres poetes qui auront un style bien différent. Tu parlais par exemple de Gainsbourg, on peut le considérer comme un poête, pourtant beaucoup de ses textes ne me touchent pas.
    Voilà. Pour ce qui est des albums, je doute que mes gouts te plaisent, mais j'aime assez les groupes comme anabase, hype, ou encore certains David TMX. Apres je n'ai pas vraiment de groupe dont je suis fan, c'est vrai pour Jamendo comme pour l'ensemble de l'univers musical. J'apprécie beaucoup de style de musique, mes préférés seraient le metal gothique et/ou symphonique et le rock celtique. J'aime bien les groupes de rock français, noir désir , luke, saez... et la nouvelle scene française : Benabar, Olivia Ruiz. Mais également M et un qui aurait peut etre ma préférence Ben Harper. En classique j'ai un "faible" pour Franz Listz et Beethoven.
    Bonne route sur Jamendo
    •  
      CommentAuthorHakim
    • CommentTimeMar 12th 2008
     permalink
    J'adore Beaudelaire et pas seulement à travers Mylène Farmer :-) Je ne trouve pas ça flou. Dans l'exemple que tu donnes la sensation est forte. Je n'aime pas gainsbourg, mais ses constructions sont géniales. Ces textes ne me touchent pas souvent. Le meilleur auteur de la scène française était pour moi Zazie, mais ces derniers temps... bof...
    Je n'aime pas beaucoup la nouvelle scène française, trop de blabla, pas assez de musique et de mélodie, except M et Camille par exemple.
    En metal j'aime surtout System of a down et Nine inch nail.
    Côté Pop/Rock des centaines de groupes (en tête Pink Floyd, Muse, U2, Mike Oldfield, Bjork, Interpol, Placebo, Manfred Mann, Radiohead, Beatles, Nick Cave, Styx...
    Je n'aime pas beaucoup les groupes rock français, trop inférieurs aux anglosaxons...
    Classique : Musique de film (Hans Zimmer, John Barry, Bruno Coulais), Rachmaninov, Mozart, Dvorak...
    Un peu d'electro... très peu, même si j'aime bien bidouillé les sons, voir K-Onix sur Jamendo, c'est moi aussi. Allergique au Rap (except Akhenaton par ex)
    En ce moment j'écoute de la musique Tsigane (le nouveau trip de ma fille depuis le film Transylvania).
    Voilà, attention, c'est des opinions très subjectives et personnelles...
    A+