1 à 1 sur 1
http://www.jamendo.com/fr/album/4822/review_detail/?review_id=47417
La grande classe! C'est une partie de l'Histoire mis en musique.
1) Des strings à la Clint Mansell, du pentatonique (ou presque^^) qui ajoute un côté kung-fu, qui situe géographiquement. Des sons très intéressants, des samples de voix travaillés au possible, j'adore ce premier titre.
2) Cynisme au début, on dirait Mengele (bien excité) en train de préparer son laboratoire et comptant ses jumeaux :-( Il y a un bel effet quand apparaît l'orgue, puis la flute. Ce n'est pas hyper mélodieux mais j'aime car je peux tout dissocier et des images commencent à apparaître.
3) J'aime la suite d'accords assez entraînante. Bonne stéréo sur le rythme qui devient maintenant une sorte de signature de ta part^^ Encore des sons inimaginables, moitié-cris moitié-machines qui finissent par jouer des notes. Tout bon. Architecture impeccable, le rythme, le retour des strings (c'est bientôt l'été^^), le cri-machine et son thème final. Je kiffe bien.
4) Wow, les cornes de brume chromatiques, lol. Génial. Encore une maîtrise du rythme puis des sons tout nouveaux pour moi. Un titre court mais annonciateur d'une sorte de débarquement... Hum...
5) Ça pulse d'entrée, tes rythmes pompent de la mort quand même, je dois dire que je découvre le maniax^^ Est-ce la corne de brume à nouveau qui imiterait des cors ou des bassons? Ah, ça s'amplifie, se transforme en orgue, mais qui ne veut pas accoucher (ya la tête de l'orgue qui sort). Je dois dire que j'apprécie cette suggestion instrumentale. Quel boulot sur la longueur pour ce son, et ça matraque.
6) Campaign... L'album est décrypté: Complaintes et début du rythme frappeur (au sens propre). Après, l'orgue maniax est une folie. Ça défilerait dans les petits villages en massacrant à tout va que ça ne m'étonnerait pas. Si c'est ça, bravo! On n'a guère de temps pour panser les blessures dans ce titre. La machine de guerre se remet en route. La folie meutrière dépasse encore un peu la limite avec des ajouts de flutiaux bien tarés aussi. Puis la folie trouve dans le rythme un fidèle allié, la machine est maintenant bien huilée pour l'assaut final. Excellent!
7) Ça ne rigole plus, la sirène appelle à se planquer. A nouveau, un rythme très parlant. La bass analog et l'orgue qui s'applique sur elle sont une immense menaçe^^ Tout indique que ça va péter un grand coup. La panique. J'adore ce morceau pesant. Bah merde, tout est encore brûlé au napalm. Les salauds. De maigres pompiers sont là pour faire joli.
8) Le climat bien sûr est secoué par toute cette violence, pas étonnant qu'il pleuve et qu'on marche dans la boue. Et là-bas, est-ce la mer comme un espoir?
9) Ça sent la honte et la lâcheté dissimulée, et le retour chez l'oncle Sam, avec un faux héroïsme, une parade, une fierté synthétique. Le morceau, sorti de son contexte, me plaît beaucoup.
10) Allfolks bien sûr! On met des petits drapeaux sur les cercueils, on appelle Dieu à la rescousse, on le ressort. Et les usines d'armes se remettent en route, lentement mais sûrement.
Mon interpétation personelle de cette musique vient aussi du fait que j'ai écouté l'elektro poppe juste avant, mais cet album est mieux abouti, ton meilleur à lire les critiques, et c'est aussi ce que je ressens.
Je vais retourner écouter ce que tu fais avec ton groupe, bien que je préfère maniax memori tout seul.
Eh bien bravo pour toute cette maîtrise, les différentes images suggérées (et fort puissantes), le travail patient et recompensé. J'ai bien tripé.
Melki
1 à 1 sur 1