Douvres la délivrande ( 14 ) - France
Administrateur des artistes : Pied d'nez Dédales Missancha
Site web : http://piednez.free.fr
Découvert par le biais du blog de jamendo, ce label propose des albums purs rock de très bonne facture, le tout sous Licence Libre, choix qu'on peut souligner et encourager vivement.
Rien d'inventif, juste la dynamique 60's remise au goût du jour notamment par une production impecable.
The singles rappelle les Kinks ou les Who des débuts. Court et efficace, distos bien jaugées, voix et choeurs comme les 60's savaient faire.
Red Orkestra, propose un son plus pop, rappelant en bien des points David Bowie (notamment le timbre et le trémolo vocal), à la fois la période Ziggy Stardust et les albums plus récents. Encore une fois rien de rare, juste le plaisir du son bien fabriqué et les raisonnances de ce que le rock a fait de meilleur.
Aceface. Petite influence des Stones me semble t-il, ou des Doors avec un rock aux réminiscences de blues. Vocalement assez original, mélodiquement simple et efficace.
Jim Clements. Celui là sonne plus années 90, un pop-rock de qualité, avec prédominance de la guitare acoustique et démarage plus distordus sur le refrain. Sympatique.
Neil Leyton. Une voix plus nasale, à la Lennon (père et fils), une rythmique agréable, une ligne de basse joliement trouvée pour le titre de loin le plus inventif de cette compil'. Pour avoir écouté les albums complets de Neil Leyton, je sais que rien n'est à jetter.
Félicitation pour ce label, et le choix des artistes le représentant.
Aura-t-on un jour sur jamendo les volumes 1 à 4 de cet compilation Share ?
Bonne continuation.
... Et pas de note non plus. Difficile pour moi comme chacun peut comprendre.
Je suis juste heureux que cet album reprenne sa place ici. Si je ne m'abuse, il s'agit de la version au mixage retouché, basses et batteries plus en arrière ! et normalisation plus poussée.
Ce que j'aime chez Jeremy c'est la fraicheur se dégageant de ses thèmes tant musicaux que littéraires. Un album très positif.
Jeremy m'a d'abord proposé "Besoin de ça" pour que j'y mette ma patte. On se connaissait à peine et seulement virtuellement. Et pourtant ce texte, c'est moi il y a 10-15 ans, une telle coïncidence ne pouvait que présager du bon... J'imagine, en écoutant ce texte que tu as dù "souffrir" du même genre de brimades que moi à l'époque du collège, car ça sent le vécu.
Depuis, on a fait l'album complet, puis on s'est rencontré à 2 reprises, 2 excellents souvenirs pour moi, dont l'un accompagné de ma chère et tendre qui a également passé un weekend merveilleux, inoubliable du côté de chez toi.
Grand merci à vous 3 pour l'accueil.
Cet album a permis à Stan'za de pousser un peu aux yeux du public via les tremplins jeunes-talents. J'en suis très content, même si Stan'za est en sommeil (je ne crois pas que ça en restera là... il vous manque un bassiste ? et bien si je trouve un job dans ma branche dans le nord, j'arrive à grand pas !! si seulement... mais de toute façon il y en a d'autres, suffit d'être patient)
Pour la suite... Je bosse sur Tes Certitudes, doucement, mais surement... ah si les journées pouvaient durer 72 heures... l'album serait déjà fini. Je peux déjà vous dire, que le travail sur les voix est plus important encore sur les futurs morceaux. Les mélodies sont également plus poussées. Bientôt les vacances estivales... en normandie fait pas très beau, je serai donc aussi bien dans mon petit studio pour boucler tout ça rapidement)
Fier et heureux je suis de notre rencontre musicale puis amicale.
Puisse jamendo faire que tu ne retirera à nouvau pas tes productions !
Biz et bon weekend à toi, ta tite femme et ton fiston !
Yome.
J'avais déjà rédigé une critique, malheureusement, un bug et faut tout refaire... J'avais fait une analyse complète des textes et tout... grrrr.
Bon je m'y recolle avec grand plaisir.
Si seulement... je pouvais écrire aussi bien... Car c'est bien le point fort de ce 4 titres. Plus que les mélodies, dont on reconnait la patte brent, toujours aussi talentueuse, ce sont les textes qui ici m'ont touchés, accaparés...
Corps à corps. Tout ce qui peut être dit de l'acte en lui même est ici exprimé si poétiquement. Les métaphores (et jeux de mots à leur service) sont subtiles, imagées et incroyablement vécue dans l'interprétation. Ce titre est une perfection à tout point de vue. Car l'ambiance rappelle elle aussi l'atmosphère câline et sensuelle. Le grain vocal convient à merveille à l'ensemble.
Bon pour ce qui de planifier la généalogie, heureusement, les corps à corps ne sont pas fait que pour ça... (rires).
Nos pères... De bonnes idées encore sur le texte, quoi qu'il soit moins subtil que le précédent. Le choeur sur le refrain, je le trouve bizarre. C'a vient peut-être de moi hein. Mais j'accroche moins. L'arpège est joli, mais la mélodieaurait peut être pu évoluer plus.
Il faut tourner la page. Du niveau de Corps à corps. Un morceau complet, un propos touchant et qui rappelle des images enfouies dans nos cerveaux... Parce qu'on "consomme" ces images et les oublient bien vite, accaprés par nos quotidiens et nos problèmes mineurs.
Mais là ce morceau qui a remis ces images à ma mémoire vive, devrait les maintenir en surface... parceque le souvenir d'une mélodie, d'un texte me touchera toujours plus que les images froides d'un JT... Soufflé je suis (bien que comme les autres, je connaissait déjà ce morceau).
Le revers de la médaille. Un petit côté cabrel pas désagréable. Ce texte est noire. Et pourtant, la rythmique le rend moins négatif. Mélodiquement et dans l'arrangement, c'est plus simpliste que les autres, ce qui n'est pas un reproche, le thème méritait une mélodie plus épurée. Choix subtil donc.
Qui est cet Oscar ? qu'on lui remète la palme... celle de l'auteur/compositeur/interprète unique et tellement "vrai", humain avant tout.
yôme.
J'avoue ne plus suivre l'actu jamendienne... je vois les recommandations mais ne me donne plus le temps d'y réagir...
D'autant plus visible quand il s'agit du sieur Oscar, qui publie plus vite que son ombre.
La pop jazzy-chaude de cet album est à l'image de son auteur... Tendre et sincère.
Mélodiquement, toujours aussi "émotionnel", avec de très belles idées parfaitement servie par des arrangements subtils et efficaces, et un timbre vocal unique en son genre, clair, puissant et rauque à la fois...
Il y a bien sur quelques facilités POP notamment sur les batteries, mais le rendu global est tellement pro, tout en sauvegardant la sincérité que ce style a, dans bon nombre de cas, oublié depuis trop longtemps.
La ré-interprétation de "Je n'appartiens à personne" est vraiment réussie. Une re-visitation utile et réussie qui n'entache pourtant pas la version de Maya...
J'ai un peu peur quand je vois "Coup de foudre" comme thème de morceau... C'est vrai c'est finalement un titre trop "dur" pour ce que représente communément l'expression...
Et pourtant... quelle excellente versification !
Du Stim tout craché.
Ce n'était qu'un rêve. Je m'attache plus aux qualités et à la maitrise du mixage qu'au morceau en lui même qui, mélodiquement est plus convenu. C'est peut être le côté r n'b qui m'éloigne du texte... Question de goût.
Dans le regard de l'autre... une vraie ambiance. On y retrouve le gainsbourg 80's, avec la voix et le phrasé de Michel Jonasz... mélange atypique et attirant.
Oscar fasconne sa passion pour notre plus grand plaisir... encore une fois, il nous entraîne dans son univers de la 1ère à la dernière mesure... Grand merci à toi de nous offrir ta musique.
J'ai du retard mais promi, j'écoute tous les autres albums...
Que de talents distillés en toute innocence sur cet album...
Le talent mélodique... dans un genre chanson, une formation originale, piano, guitare, clarinette, accordeon, contrebasse... (la contrebasse, on en rêve tous mais est-ce la taille de l'instrument, elle se fait trop rare...)... la sauce prend... on se trouve entrainé dans une certaine nostalgie, sans jamais sentir le vieillot... Ca swingue, c'est recherché... Frais !!!
Point très positif aussi, le fait que l'instrument de base n'est pas le même à chaque fois, ce qui renforce le côté frais !
Le talent rythmique... les titres sont faits de ruptures finement élaborées et au final, la balade (ou ballade d'ailleurs) est surprenante et bien plus qu'agréable.
Le talent personnalisé... Des instrumentistes hors pairs, pris un à un, et qui forment un ensemble ou personne ne prend la pas sur les autres, tout tient la route, nul n'est un simple accompagnant, chacun prend sa place et la tient ! Assez rare pour être souligné.
Le talent d'écriture (auquel j'ajoute celui d'interprétation)... Une écriture cisellée, un choix de thèmes variés, les mots s'enchainent vraiment bien, rapidement et sont bien pesés de manière à faire un ensemble intelligent et fluide. Sincères félicitations.
On pense au fil des titres à Sanseverino, Aux têtes raides, à Arthur H, à La tordue, à la BOF de Swing (T.Gatlif)...
Un seul léger bémol, le mixage. La voix semble légèrement trop en arrière la plupart du temps (et contrairement à Fran6nco, je pense que la clarinette n'est pas trop en avant (l'sintrumentiste est tellement bon, qu'il faut qu'on l'entende pleinement), c'est la voix qui est sous-mixée, afin c'est ce que je pense.
Les monologues de ma porte... oh que si cette chanson a une grande portée ! Magnifiquement écrite, su un thème auquel je n'aurai pas pensé... et pourtant vous prouvez qu'il y a de quoi dire... J'apprécie aussi, la rythmique et les "grincements" (fait avec la contre basse ? on penserai plus à un viloncelle...) ... influence à mon sens : Têtes raides.
Ulan Bator... Ne pas hésiter à mettre la voix plus avant ! construction quasi-progressive, et interprétation toute en nuance, ou la clarinette lead plus le riff de guitare électrique sont vraiment saississants l'un avec l'autre ! Je pense à La tordue et au groupe dont j'ai réalisé les mix : cosy Corner (inutile de chercher vous ne trouverez nulle part...)
Amiral Rital, Très original... Estomaqué je suis par la rythmique soutenue et là encore très nuancée...
Et l'écriture... Respect Messieurs !
Casanova le castra, Mais ou allez vous chercher tout ça ? comme pour le reste de l'album, la versification est vraiment excellente, et tout s'enchaine tellement bien... Et en plus c'est marrant... Chapeau là encore...
CoolZenJack... tient de la guitare manouchante... Quelquepart entre Sanseverino et Thomas Dutronc.
L4accordage clarinette/guitare semble limite question justesse, qu'importe, ça swingue du tonnerre et encore une fois (dois-je le dire encore, vous allez prendre le melon... ba en même temps vous pouvez le prendre hein ;) ! ) tellement bien écrit !!!
Les curés... Je m'essouffle, impossible de suivre... la faute à une voix trop en arrière là encore et le rythme d'interprétation des mots est tellement soutenu, qu'il est dur à suivre... le niveau de son global semble aussi plus faible que sur les titres précédents...
Les cosaques... C'est ce titre qui me penser à la BO de Swing... ce coyage à travers les lieux de vies des tziganes de tout pays... Sinon, je pense aussi aux tetes raides. L'accordéon vu comme ça, qu'est ce que c'est bon...
sbirri... Toujours les Têtes raides, auquel j'ajoute cette fois, une réminiscence des Ogres de Barback... C'est plus convenu comme théme mélodique et rythmique. mais le texte est tellement bon, c'est pardonnable et déjà pardonné, d'autant que c'est court !
Tria perdita, même conception que les Cosaques... toujours aussi agréable, un petit côté chanson de matelot dans la mélodie... Syampatique.
Fanny... Dommage que la voix soit si loin dans le mixage, pourtant là elle aurait de la place dans le champs stéréo... Je ne sais plus quoidire, j'ai déjà tout dit. C'est tout simplement aussi bon que le reste. "JE voudrais finir en beauté"... pari réussi !
Voilà, un groupe à suivre impérativement. Et qui en plus, fait partie de ces derniers arrivants sur jamendo, qui s'interessent aux autres artistes, j'en découvre 2 en quelques jours (après Fran6nco) et me remet à croire que le modèle proposé par la musique libre à un sens. Merci donc également pour ça.
Belle continuation à vous !!!
Avant même l'écoute à proprement parler, le descriptif de l'album m'a vraiment plu. parceque l'essence même de la musique libre se trouve résumer comme rarement jusqu'alors...
2ème point "aguicheur", cet album est un opus du sieur Stimart, sous ce pseudo étonnant d'Oscar Brent, un gage de qualité à mes yeux...
3ème point et non des moindres, 283 minutes d'écoute... ca laisse un filon quasi- inépuisable de possibilités d'interprétations aux nombreux artistes qui devraient s'essayer à cet exercice de style.
Mais il y a un hic... dans l'ensemble, si l'on peut envisager des interprétations vocales, des poèmes placés ici et là, je pense que les mélodies sont trop construites pour qu'un mélodiste y place ses propres idées. le champs stéréo est souvent déjà trop rempli. Peut être qu'en supprimant des batteries, des basses, des guitares, des pianos, pour ne laisser à chaque fois qu'une bribe de départ, rendrait l'exercice plus interessant et plus ouvert... Ce n'est qu'un avis, car moi je ne vois pas bien ce que je pourrait ajouter, dans l'état actuel. Je dis ça également car j'ai fait la même erreur du temps de ma participation à MCP... je prenais une base mélodique ou juste un texte chanté (par Maya d'ailleurs), et j'ajoutais une guitare, 2 guitares, une basse, une batterie... et ainsi je fermais" l'orgie sonore" aux autres artistes... d'ailleurs jamais personne n'avais ajouté quoi que ce soit à mes interprétations... je ne jouais donc pas le jeu et me fermais au concept même du site... bref, séduisante idée, mais dur dur d'en faire quelquechose... Il me semble que c'est le soucis des multi-instrumentistes, ils ne savent pas laisser du travail aux autres...
Mélodiquement, du Brent tout craché, une floraison de thèmes issus du jazz, de la pop, de l'electro, du classique, prouvant une fois de plus la capacité d'Oscar à toucher à tout, et comme toujours merveilleusement.
Pouvoir entendre des versions non-abouties (ou interprétées différemment) du duo virtual romantique Stimart/De Luna, est assez sympathique et quand on connait les versions finalisées, on se prend à pousser la chansonnette, se calquant et massacrant la voix de Maya... ce n'est pas grave, seul les murs de mon appart, peuvent profiter de ce spectacle désolant... Et pi en Normandie il pleut déjà donc, pas de soucis de déclencher les foudres du ciel en faisant grincer ma voix roquailleuse en lieu et place de mzel Christine C... :p
Bon faudrait quand même remarquer, que le don de la création musicale est vraiment inégal... Pourqauoi un seul homme peut avoir tant d'idée, pendant que d'autres galèrent pour boucler un 6 titres tous les 2 ans... Devrais-je m'arreter et me dire que tout cela n'est pas pour moi ? ou au contraire tenter d'exister au côté de ceux qui peuvent concevoir 10 titres par jour ??? grrrr erf... je tente la subsistance, l'avenir me dira si j'ai eu raison...
Sur ce je m'en vais dans mon home studio, j'ai du taf... tu m'excusera Mister Brent, de ne pas détailler les titres, tu sais déjà que j'ai une large préférence pour tes bases jazzy, agrémentée de riffs lointains légerement pop et de rythmiques effleurant l'electro (track 8 for exemple)... se petit côté sombre sans trop l'être...
Bravo pour ta créativité sans cesse renouvellée, et que ce projet "collaboratif" t'apportes et apporte aux autres
Bien amicalement,
Yôme.
Il est devenu tellement rare de voir un nouvel artiste inscrit ici, s'interesser à autre chose qu'à son nombril... Alors quand je vois un nouvel arrivant, mettre son album à disposition et, par ailleurs, déposer des commentaires aux autres artistes (je te remercie Msieur Fran6), je ne peux qu'avoir envie d'aller jetter une oreille sur son art...
Pas étonnant d'ailleurs de voir Maya, Bruno et rafistole, par ailleurs excellents artistes, se laisser tenter par le commentaire de cet album "Thérèse", les chroniqueurs de cette "espèce" sont trop rares dans le jamenworld !!!
Trève de blablas...
Un album aussi sympa qu'émotionnel. On trouve ici, un jazz soft tendance chanson (de par les textes), des reminiscences de reggae aussi. Un album à écouter au coin du feu en hiver ou sur une terrasse en été (pas terrasse de café, oin se comprend hein, une terrasse privée, un balcon...) au soleil couchant.
Mélodiquement, c'est assez conventionnel. Les arrangements et rythmiques eux, sont touchants, profonds. La batterie est discrète, les piano et les rythmiques de guitare se complètent à merveille, les arrangements de cuivres ou de bois ajoutent le supplément d'âme nécessaire. Le mixage laisse le droit d'expression à tous les instruments, la voix y compris.
La voix pourrait être améliorée je pense (je ne jette pas la pierre hein ;) ), dans la conviction et parfois le placement des mots sur la mélodie. Les choeurs sont très souvents bien vus !
A noter les petis bruitages qui viennent intensifier l'idée d'un album sans prise de tête just for fun...
Les textes sont plutôt bien écrits, même s'ils ne sont pas de ceux qui me touchent habituellement (plus une question de dévelloppement que les thèmes en eux-mêmes). En tout cas, c'est assez frais, et ça prête à sourire, sans jamais devenir niaiseux (comme souvent dans ce genre de thèmes).
Je pense parfois à Thomas Fersen, Thomas Dutronc, mais aussi, pour la manière de plaquer les textes sur les musiques, à Yves Simon. Un peu Bénabar aussi... Globalement, on peut d'ailleurs trouver un côté nouvelle scène française dans les influences (conscient ou inconscient d'ailleurs)...
Apparemment, Fran6 est multi-instrumentiste... c'est déjà un bel atout, et puis visiblement il sait s'entourer, mes sincères félicitations à l'ensemble des personnes ayant collaboré au projet.
voilà, je ne vais pas détailler les titres, ça tournerait en rond je pense (et puis passer après Bruno Stimart, mes "critiques" semblent fades...
Bref, c'est agréable, c'est joli, doux à souhait...
Un artiste de talent, incontestablement, dont on espère d'autres albums.
Belle continuation à toi.
Si l'on peut regretter la disparition des 2 excellents premiers albums de Josh Woodward présentés sur Jamendo, celui-ci vaut également plus qu'un détour...
Déjà par le nombre de titre, un album de 22 plages, dépassant les 77 minutes, c'est ambitieux.
En même temps, l'artiste proposant une grosse centaine de titres sur son site internet, en a visiblement sous la pédale...
Nous trouvons ici une pop acoustique, typiquement FM, typique américaine. Ca se laisse aisément écouter, et quelques perles se cachent parmi des morceaux plus classiques mais non dénués d'interet.
Bizarrement, je pense pas mal à Foo Fighter en écoutant cet album. Certes, l'atmosphère y est moins distordues que chez Dave Grohl. Mais les mélodies, et les superbes harmonies vocales m'y font souvent penser. Dans un autre genre, les hamronies rappelent aussi les Bettens frère et soeur, enfin je pense au groupe America, à Simon and Garfunkel, à Cat Stevens... !
La qualité d'enregistrement semble pro, en tout cas, rien ne dépasse, rien n'est laissé au hasard. La voix est bien mise en avant, la musique renforce parfaitement les lignes vocales..
Le tout est basé sur une guitare rythmique en accords frappés, peut être quelques arpèges auraient renforcé le tout...
Avec 22 morceaux je ne vais pas détaillé ma critique. J'accorde donc une mention spéciale à "Me & Billy Barnum". Son atmosphère typiquement Folk 70's (un melting pot de Simon and Garfunkel et de ballades à la Pink Floyd par exemple).
Un album à écouter au coin du feu, à la lumière d'une bougie, dans un moment de détente ou de tendresse...
Merci à l'artiste et belle contination à lui...
Un titre unique qui laisse présager un bien bel album.
Le son des guitares est excellent, la voix est à la fois vibrante, touchante et profonde. L'émotion passe dans des trémolos, tout juste sincère, ni trop, ni pas assez...
Mélodiquement, cela reste assez conventionnel, mais très agréable, et n'est-ce pas ce que l'on attend d'un moment d'écoute musicale ?...
"Lie to me" me fait un peu penser aux ballades de KS'Choice. On pourrait imaginer un arrangement, basse, batterie très soft derrière...
Bonne continuation, en attendant l'album !
Quand un VS apparait dans les dernières sorties, c'est toujours un bonheur total que de cliquer pour 1 écoute découverte... on se met en condition, bien assis dans le canap', on monte le volume à fond, on se roule une tite clope, on se prépare un ti cocktail... et en avant !!!
Et là... DECEPTION (désolé les gars hein, question de goût)
4mn30... un genre que je qualifierai de disco-rock... le riff est excellent, oui mais il n'évolue jamais... la voix monocorde accroche et lasse aussitôt... la grosse caisse "boum boum" rappelant les grandes heures de la dance... C'est peut être un concept, mais j'ai trouvé ça ennuyeux... A ce jeu là, le groupe Austerlitz semble bien plus créatif.
En fait il manque l'ambiance feutrée d'un noway... Par contre j'imagine que sur scène ça passe super bien !
UT... ahhhh. Du piano, un thème calme (feutré justement), une évolution de l'arrangement superbe, des ruptures comme on les aiment chez VS... seulement, ça fait redite avec les 2 précédents singles... Sans avoir entendu l'album de 2006, j'aurai adoré ce titre... là j'attendais plus.
Crisis... Une intro à la jeff Buckley, ça laisse présager un excellent moment d'écoute... Effectivement, cette balade hypnotique est surement le meilleur titre de ce 3 titres.
Rupture mélodique à 3min50, inattendue et efficace. Du vrai post rock, que pourrait agrémenter un texte...
Bref, il est indéniable que VS en a encore sous la pédales... j'attend donc le prochain impatiemment !
Bonne continuation !