Avis de simple auditeur:
musicalement vraiment intéressant, des compos bien faites même si ça manque d'un je ne sais quoi de dynamisme à mon goût.
Par contre, j'ai vraiment du mal avec le chant en anglais avec une prononciation et un accent aussi français!
Ca gâche vraiment le plaisir. Vous n'auriez pas quelques textes en français? Ou alors faut vraiment travailler l'anglais...
Alléché par la description pop rock indie, je suis tombé sur un album variété assez mou. Les mélodies sont jolies, la voix n'est pas désagréable, mais pour moi c'est de la soupe latine un brin ringarde.
Je suis ni fan ni connaisseur de rap. Mais c'est le genre d'album qui ne me donne pas envie de découvrir cette musique, avec un flow et des paroles agressives.
Même s'ils racontent leur réalité, j'ai du mal à accrocher.
Je suis pas fan de rap non plus, mais là je dois dire que c'est beau.
Les mélodies, les musiques, les textes, tout cela est très abouti.
J'ai juste un peu de mal parfois avec la tessiture de la voix, mais c'est affaire de goût personnel, le flow est bien posé.
...d'entendre du bon vieux punk-rock français.
Les voix me semble parfois un peu faiblardes, c'est un peu dommage. Mais ça nettoie bien les cages à miel comme dirait l'autre.
Sur leur site
http://hainebrigade.free.fr/index.htm
il y a 3 titre de plus au format .ogg.
Par contre je n'ai pas vu ce qu'ils sont devenus maintenant...
C'est pas le but mais moi j'aime bien le côté instrumental. La voix ne m'a pas manquée à l'écoute de cet album, c'est dire si les compos sont bien ficelées, même si certains morceaux sont finalement un peu trop répétitifs pour de l'instrumental pur.
En fait, j'arrive pas à imaginer une voix là-dessus...
C'est sûr, difficile de ne pas parler de Noir Désir en critiquant cet album. La comparaison nous saute aux oreilles au premier morceau, mais cette impression s'estompe à l'écoute de l'album, même si certains morceaux viennent nous la rappeler méchamment ("imagine toi", "et nous vivrons" mise à part le refrain).
La voix y est pour beaucoup, elle peut sembler vacillante par moment mais elle n'en transmet que plus d'émotion, avec quelques envolées à la Mano Solo (référence déjà citée et apparemment assumée par le groupe) qui ont le don de me coller des frissons.
Au rang du négatif, l'accent pas très anglais sur "mother tongue" (tiens, même défaut que B. Cantat à l'époque de "sombre héros"...).
Mais passé le cap des comparaisons, on découvre un groupe qui a, ou peut avoir son identité propre, tout en prolongeant la lignée de leurs aînés, et ça ça fait plaisir :)
Seul regret perso, le manque de morceaux un peu plus vifs (et peut-être un petit quelque chose de plus pêchu qui manque dans la production mais n'étant ni musicos, ni technicien je saurais pas dire quoi).