Ecouter Ecouter
Pause Pause
popup
fr

•  
      CommentAuthorjaz
    • CommentTimeDec 6th 2007
     permalink
    Le meilleur artiste ici sur Jamendo...absolument!!!
    Sébastien Gramond

Tout à fait, je rejoint Reznamor, déjà ce gars là joue de tous les instruments quasi à la perfection : la guitare aussi bien que les claviers, la basse biensur, à la batterie on a le droit de temps en temps à un petit solo, et j'ai même entendu du violon ! Les sonnorités des instruments sont très Seventies (et j'adore !) : Orgue Hammond (où pour moi il excelle !), piano Rhodes, clavinet, synthétiseurs, Moog et Melotron sans doute (d'ailleur j'aimerais bien savoir sur quoi il joue, matériel d'époque ou pas ?). C'est très rock Progressif, avec des longs morceaux, bien déjantés parfois, des changement de rythmes et d'instruments, on passe de la guitare folk ou du piano aux sons plus électriques avec des solo à n'en plus finir comme en faisaient les groupes des 70s (Soft Machine, ELP, Camel, Can etc ...). Quand il se lance dans un solo d'orgue je pense tout de suite à Emerson et John Lord, ouai, que du bonheur !
    Bravo l'Artiste :bigsmile: de la part d'un nostalgique de la musique Beatnick !
    •  
      CommentAuthorreznamor
     permalink
    Mais oui...je me posait déjà la question sur d'autres très bonnes albums...d'autres artistes ici sur
    Jamendo comment c'est possible que tout ca est complètement gratuit...mais ici avec cet artiste
    la "Sébastien Gramond" je dis franchement que j'aurais acheté aussi toutes les albums si je les
    aurai trouvé et écouté dans un magasin de disques!:thumbup:

Et je le dis encore une fois...mieux que cette musique de Sébastien Gramond sera difficile a
    trouver...et je parle pas seulement de Jamendo...mais en général!

C'est lui qui porte la courone...le roi du progressif sur Jamendo!!!:clap:
    •  
      CommentAuthorpiednez
    • CommentTimeDec 6th 2007 édité
     permalink
    Je me joins à vous ici, avant de déposer ma propre critique. Meilleur prog sur Jamendo sans nul doute. a tous les noms cités par rez et jaz, j'ajoute Jimmy Hendrix, King Crimson, Ange, Pink floyd des débuts (Interstellar overdrive). Tout ceci fait par une seul homme... est-ce possible ? c'est à vous dégouter de tenter de faire du prog !
    Chapeau Sebastien.
    •  
      CommentAuthorjaz
     permalink
    Et ça doit pas être évident a enregistrer tous ces instruments ! Il commence par quoi ? les claviers sur une boite à rythme puis il enregistre les drums par dessus, avec tous les break et changements ?!
  1.  permalink
    Fichtre, je suis bien impressionné par tant de chaleureuses critiques et vous en remercie tous vivement. Je vais tâcher d'éclaircir quelques questions d'ordre technique, en vrac. La plupart du temps, je commence mes enregistrements par la batterie. Il y a quelques exemples de morceaux où j'aurais éventuellement uttilisé un clic ou une boite à rythme témoin pour attaquer par un instrument mélodique, mais ce n'est pas un cas très fréquent. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait depuis longtemps car la configuration de mon espace d'enregistrement (réparti sur plusieurs étages de ma maison, un vrai merdier) et ma fainéantise rendent trop difficile l'enregistrement de la batterie en re-re. Je trouve aussi généralement la cohésion rythmique meilleure quand j'attaque par la batterie. Ah oui, il faut préciser que je ne suis pas équipé de façon très"professionnelle". J'enregistre quand même sur PC depuis cinq ans, depuis que mon 4 pistes cassette à rendu l'âme, mais sans trop me prendre la tête sur la technique. Je n'ai qu'une carte son de base ne me permettant pas d'enregistrer plus d'une piste stéréo simultanémént, ce qui ne me dérange pas spécialement par ailleurs. Pour faciliter ma tâche, j'enregistre mes batteries sur MD avec deux micros Realistic complètement défonçés, enfin quand j'arrive à faire fonctionner les deux voies, mais ça décroche en mono assez souvent... Le MD, ç'est juste parceque ça m'évite de tirer 20 mètres de cable et de courrir entre les prises ou de monter mon ordinateur d'un étage, faut quand même pas déconner, je n'ai pas non plus que ça à faire...
    Quelques mots sur les instruments : globalement bas de gamme, voire très bas de gamme, sinon guère entretenus. J'ai la même batterie depuis environ vingt ans. Ca a commençé par une caisse claire Maxtone achetée fin 86 (j'avais douze ans), complétée l'année suivante par des toms 8" et 10" Maxwin (sur lesquels je n'ai toujours pas changé les peaux, ce n'est pas une plaisanterie !), toms 12", 13", 16" et grosse caisse 22" California. Quelques achats de cymbales (et récupérations de lambeaux de cymbales) plus tard, le dernier élément ajouté fut un ensemble de rototoms 6" 8" et 10" Linko, courant 1991. Cet ensemble hétéroclite de matériaux asocié à une pièce à l'acoustique totalement infecte donnent ce son de batterie si particulier que personne n'envie ! (Note : comme on peut l'entendre sur la plupart des morceaux de "Homeworks volume 1", il y a une époque ou j'empruntais la batterie électronique Roland d'un pote car je n'ai pas intégré ma batterie chez moi tout de suite après mon déménagement de 1999, pour ne pas effrayer mes voisins de prime abord. Par bonheur, ils ne m'importunent pas plus aujourd'hui, ce qui est très gentil de leur part, même si je n'en joue pas tous les jours...).
    Côté guitare, j'ai une Ibanez GEM (la florale de Steve Vai), achetée en 91. Pas très vintage, mais elle a en tous cas très mal vieilli ! Hormis pour quelques morceaux où le floyd rose demeure un allié intéressant, j'ai fini par réuttiliser davantage mon Aria Pro II Thorsound (un peu imitation SG) achetée en 88. La basse est une Vantage sur laquelle je ne monte que des cordes usagées récupérées auprès de potes bassistes. Pour ceux qui connaissent 4/3 de trio (sinon je vous invite à en découvrir les deux albums publiés chez Musea), imaginez que deux cordes de mon jeu actuel sont des survivantes des sessions de l'album "Faiblesse" enregistré en août 97 ! J'ai quand même un violon que je pense pas trop dégueu que j'ai hérité "par procuration" d'un grand-oncle que je n'ai pas connu. Donc là, si ça sonne crade ç'est juste parceque j'en joue mal ! Sinon,ma dernière acquisition en matière d'instrument est une folk Ibanez premier prix, achetée il y a trois ans pour une centaine d'Euros. Donc, non, il n'y a pas de cordes nylon sur "Beware of the God" ! Ce sont juste des cordes de trois ans sur une guitare pas terrible.
    Ah, les claviers, enfin. J'ai une assez grande collection de claviers tous plus pourris les uns que les autres, pendant longtemps mon orgue était un Gem au look très Bontempi eighties, jusqu'à ce que j'achète un Casio CTK480 (genre 990 Francs à Auchan) en 1997. Un instrument quelque peu risible qui a quand même donné quelques résultats sympathiques une fois passé dans une wah-wah et une disto. Ca, c'est ce que vous pouvez entendre sur "Homeworks vol. 1". Le matériel présent sur le volume trois provient d'une période bénite ou j'avais gardé en ôtage le Yamaha SK20 d'un collègue pendant quelques mois. J'adore ce clavier, imitant l'Hammond de façon très réaliste avec ses drawbars, tout en proposant une section synthé analogique assez sympa et qui sans être spécialement léger demeure très transportable comparé à un B3 ! Si vous en voyez un qui traine, prévenez-moi ! Depuis, j'ai racheté un Casio un peu plus récent, j'ai plus le modèle en tête, enfin ça reste du clavier très bon marché acheté en grande surface dont le principal défaut serait le toucher un peu "jouet", par contre le rapport qualité-prix des sonorités me parait franchement incomparable. Même un jouet peut proposer des imitations relativement digestes des claviers seventies ! Oui, toutes les parties de "Beware" proviennent de cet instrument ! Sinon, j'ai aussi quelques synthés divers dont le plus intéressant est incontestablement le Korg MS20 (qu'on peut entendre sur "Right Between...", dans le volume 2 des "homeworks", par exemple), malgré quelques disfonctionnements trahissant méchament l'âge de l'instrument (quasiment le mien) !
    J'espère que ces quelques révélations ne s'avéreront pas trop cruelles. Je suis juste un pauvre prolo complètement fauché qui ne risque pas de s'acheter le matériel auquel il ne s'autorise même plus à rêver ! Pourtant, j'ai eu pratiqué les Hammonds, Rhodes et Mellotron bien des fois dans ma vie, nottament au studio de mon ami Raphaël Cartellier qui en a une collection époustoufflante et chez qui j'ai enregistré avec divers groupes, ainsi que six albums solo "de jeunesse" (entre 1992 et 1996) que je finirais certainement par publier ici, un de ces jours.
    On pourrait alors me demander pourquoi je n'ai pas fait plus d'efforts pour enregistrer quelque chose dans des conditions techniques plus professionnelles depuis lors, conçernant mon travail solitaire ? Elles sont diverses... Entre autre, j'ai mes habitudes de travail à la maison, les choses s'y passent très vite et j'apprécie vraiment mon intimité quand j'enregistre ! J'ai tendance à stresser facilement dans des circonstances contraires. Et puis, j'ai enregistré tellement de musique que je serais bien emmerdé si je devais faire une sélection courte de morceaux à ré-enregistrer ! Enfin, ça ne veut pas dire que je ne ferais pas un effort si un mécène se proposait généreusement de me faire un don suffisament conséquent pour que je plaque mon boulot et puisse m'investir un peu plus dans cette musique qui n'est aujourd'hui qu'un loisir !
  2.  permalink
    Passionnant !
    •  
      CommentAuthorMelchiades
    • CommentTimeDec 7th 2007 édité
     permalink
    C'est la grande classe Sébastien, j'ai pris une de ces baffes à la première écoute: c'était ton Homeworks vol 3, arghhh... J'écoute les autres religieusement. Merci pour la musique!
    •  
      CommentAuthorjaz
    • CommentTimeDec 7th 2007 édité
     permalink
    Merci Sébastien pour tous ces renseignements ! on comprend mieux pourquoi ça sonne si "Live" sur tes morceaux !
    A propos de ton dernier album, j'ai recollé les différentes parties de tes 4 morceaux, les coupures entre les parties gachaient pour moi la cohésion du titre entier (bon c'est sur ça fait des morceaux de 18 à 22 mn !).
    Vivement la suite !

Forum powered by Vanilla