Connectez-vous avec votre compte Facebook

[Sticky] Besoin de votre aide: liste d'instruments et de logiciels... en utilisez-vous un pas dedans?

•  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeFeb 6th 2008 édité
     permalink
    salut

une des nouvelles fonctions d'orange va être de pouvoir dire précisément quels instruments et quels logiciels ont été utilisés pour faire une piste. Les membres pourront aussi dire de quoi ils jouent, et on pourra ENFIN trouver facilement tous les joueurs de Tubax sur Jamendo. ( http://en.wikipedia.org/wiki/Tubax )

Donc ces listes se trouvent ici (modulo les accents, ca va être corrigé)
    instruments => http://www.jamendo.com/fr/get2/name/tag/plain?type=instrument&n=all&order=alpha_asc
    logiciels => http://www.jamendo.com/fr/get2/name/tag/plain?type=software&n=all&order=alpha_asc

Donc si vous jouez d'un instrument, ou utilisez un soft qui n'est pas listé ci-dessus, merci de nous l'indiquer ici (page wikipedia obligatoire) et on l'ajoutera dans la liste !

En tout cas, ca va être assez intéressant...

a+

PS: je voulais ajouter izotope ozone, mais pas de page wikipedia... si quelqu'un se sent de la rajouter ( je vois déjà binarymind débarquer.. :)
    •  
      CommentAuthortomlameche
    • CommentTimeFeb 6th 2008
     permalink
    En logiciel :
    Band-in-a-box
    Adobe Audition
    Cool Edit Pro (ancienne version de Adobe Audition)
    •  
      CommentAuthorBinaryMind
     permalink
    il me semble dangereux d'indiquer expressément les logiciels utilisés : étant grosso modo tous piratés, ne va-t-on pas se faire enquiquiner ?
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    bah ce n'est qu'une indication, ca pourrait très bien juste vouloir dire que tu as juste equalisé un sample avec la version démo, non ?

et ca reste optionnel de toutes facons :)
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    voilà j'ai rajouté audition et bandinabox, plus plein d'instruments bizarres depuis le forum anglais.

d'autres oublis ?
    •  
      CommentAuthorBinaryMind
     permalink
    les plugins ? (mais là une liste exhaustive ça me parait difficile)
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    En instrument : le mirliton (ou kazoo ou gazou).
    •  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeFeb 6th 2008 édité
     permalink
    oui lister les plugins ca va peut être être un peu long.... on peut en rester au softs je pense... ca ne marche que s'il y a une page wikipedia de toutes facons
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    sylvinus a écrit: d'autres oublis ?

Le Berimbau , instrument à corde d'Amazonie . Vous pouvez entendre ce son si particulier sur l'intro de cet album :

http://www.jamendo.com/fr/album/1245

Album qui est en fait la BO d'un documentaire sur l'igapo , région amazonienne ....... tout est expliqué sur le descriptif de l'album .
  1.  permalink
    Bon, je pourrais dire que je pratique la polyphonie des shamans mongols, mais tout le monde s'en fout :) Bon sérieux, dans les softs, j'utilise Krystal, et y est pas dedans, le bougre.... :wink:
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    Dom The Bear a écrit: Bon, je pourrais dire que je pratique la polyphonie des shamans mongols, mais tout le monde s'en fout :) Bon sérieux.........

Je crois bien que "la polyphonie des shamans mongols" doit être autrement plus sérieuse que certains "tchac poum poum " infâmes non ? :bigsmile:
    •  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeFeb 7th 2008
     permalink
    philou2222: le berimbau était déjà dans la liste ;-)
    •  
      CommentAuthorsaelynh
     permalink
    zynaddsubfx..
    •  
      CommentAuthorsaelynh
     permalink
    ubuntu studio n'a rien a faire sur la liste, c'est comme si je parlais des grosses machines de prod specialement paquager poru faire tourner les pyramid et autre soft des gros studios, pareil pour "ladspa", c'est une norme, un format : comme les vst, pas un logiciel ou quelque chose de "concret"
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    encore une fois, on peut être large sur ce qu'on met dans la liste...que ce soit un soft ou une norme ou un OS. apres libre aux artistes d'indiquer ce qu'ils veulent...
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    Ola ...

Il m'arrive trés souvent de jouer du UDU ...(Clay Pot en anglais) ... il ne m'a pas semblé le voir dans la liste, à moins qu'il ne soit répertorié sous une autre appellation mais ... je crois pas .... pas de sons sur Jam' avec ca pour le moment mais ... c'est en route ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Udu (dsl la flemme de faire un lien ..)

Il m'arrive aussi de jouer du vase, du tabouret ou encore du papier de bonbon mais ... je pense pas necessaire d'être si exhaustif ... par contre le udu ... j'aimerais bien en entendre fait par quelqu'un d'autre ...
    •  
      CommentAuthorjudikael
     permalink
    il faudrait mettre :
    Super Collider (http://fr.wikipedia.org/wiki/SuperCollider)
    IanniX pas de liens Wikipédia mais le lien vers sourceforge (http://sourceforge.net/projects/iannix)
    PureDyne (une distrib linux) pas de wikipédia non plus (https://devel.goto10.org/puredyne)

instruments:
    Korg EMX-1
    Korg ES-1
    Korg ESX-1

Les membres pourront aussi dire de quoi ils jouent, et on pourra ENFIN trouver facilement tous les joueurs de Tubax sur Jamendo. ( http://en.wikipedia.org/wiki/Tubax )
    Hey dis donc tu joue du Tubax ?
    C'est l'instrument de mes reves .
    Eppelscheim a fait aussi un "soprillo" (http://en.wikipedia.org/wiki/Soprillo)
    •  
      CommentAuthorjudikael
     permalink
    Galan

Spiralsynthmodular

Lilypond
    •  
      CommentAuthorjudikael
     permalink
    est-ce qu'un langage peut-etre mis dedans ?
    Je pense à "Python" avec lequel on peux créer de la musique.
    •  
      CommentAuthorCIRC
     permalink
    question soft j'utilise souvent ORION PLATINUM (by Synapse Audio) qui n'est pas dans la liste.
    a part ça j'en découvre plein : timidity, mixxx, nyquist, Pure Data, reaper, renoise, rezound, Rosegarden, ladspa, LilyPond, csound, guitarrig, ecasound...
    Y'a t'il des freeware parmis ceux ci ?
  2.  permalink
    je joue du erhu, violon chinois vieux de 1000 ans .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erhu

Je l'ai utilisé notament sur l'intro de "Ka'lyn loj" de l'album "prémis N'1".

http://www.jamendo.com/fr/album/2199

ah oui et aussi du gembri ! basse marrocaine gnawa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gembri

utilisé notament sur "oyu mandé" (même album cité plus haut).

CzH.
  3.  permalink
    N'oublions pas, en vrac: du tuyau d'arrosage vert LEROY MERLIN taille N°2 , 120 cm long, 6 cm diametre; une cigale apprivoisée Soprano Vibrato ( té, je suis dans le Var ); de la poele TEFAL qui donne de superbes La diese avec ses élastiques taille N°2 J.M.BRUNEAU ( page 415 du catalogue ); du chat, male, de 2 ans, roux tigré, qui, lorsque je marche sur sa queue, pousse de superbes cris suraigus qui agrémentent très bien mes " tchac boum tchac boum " à 140 bpm, si, si...

bref, les pauvres modos, ils vont avoir bien du boulot avec tous nos instruments exotiques..rhalala, ces artistes.....:wink:
    •  
      CommentAuthorrafistole
     permalink
    pour l'album grey cell nous avons utilisé: caron,likembe,surdo,bongos, congas, dununs, cabasa, caisse claire,je n'ai peut être pas tout lu mais sont ils dans la liste?
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    Dom The Bear a écrit: une cigale apprivoisée Soprano Vibrato ( té, je suis dans le Var );

Cela me rappelle une tite anecdote marrante ... un soir j'ai assisté à un concert d'une trio jazz en extérieur, à la tombée du jour ... lorsque le pianiste est parti sur son premier solo, tout en finesse et en douceur, on entendait plus les cigales que le piano !!! le pire c'est qu'elles étaient pas dans le temps ... on voyait bien que le pianiste en question "luttait" pour garder son tempo à lui et surtout ... les deux autres étaient morts de rire ... du bonheur ...
    •  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeFeb 8th 2008 édité
     permalink
    judikael: non désolé j'ai pas de tubax... mais j'avais un ami dont c'était l'obsession :-) le son est quand même énorme. peut être un jour.... :)

domthebear: mdr
    •  
      CommentAuthorsaelynh
    • CommentTimeFeb 8th 2008
     permalink
    sylvinus a écrit: oui lister les plugins ca va peut être être un peu long.... on peut en rester au softs je pense... ca ne marche que s'il y a une page wikipedia de toutes facons
    sylvinus a écrit: encore une fois, on peut être large sur ce qu'on met dans la liste...que ce soit un soft ou une norme ou un OS. apres libre aux artistes d'indiquer ce qu'ils veulent...

j'ai zapper quelque chose ? :D
    •  
      CommentAuthoralone01
    • CommentTimeFeb 8th 2008 édité
     permalink
    Logiciel Music Maker 2007
    MAGIX.
    Le plus abordable pour les débutants,simple est au niveaux des prix"parfait"!:wink:
  4.  permalink
    Moi, de temps en temps, je joue un peu de Kalimba (je ne pense pas qu'il soit dans la liste)
  5.  permalink
    Pas vu le balafon.
  6.  permalink
    Et l'hélicon, pon pon pon pon...
    •  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeFeb 9th 2008
     permalink
    Hop, je viens d'en rajouter plein, tous ceux que vous avez cité dont j'ai trouvé les pages wikipedia (ca prend du temps!)

circusmarcus: si si le kalimba était déjà dans la liste ;-)

hésitez pas à en rajouter, je suis maso!

a+
  7.  permalink
    sylvinus a écrit: circusmarcus: si si le kalimba était déjà dans la liste ;-)

A mon avis, je dois être miraud :shocked: car je ne vois toujours pas la Kalimba dans la liste !!!

Enfin si tu dis qu'elle y est, je te crois volontiers mais faut que j'aille chez mon ophtalmo alors et m'acheter une canne blanche:cool:
    • CommentAuthornadiejda
    • CommentTimeFeb 10th 2008
     permalink
    Salut,

Pour composer ma musique, j'utilise le logiciel libre Jeskola Buzz (http://en.wikipedia.org/wiki/Jeskola_Buzz) car je ne joue pas d'instrument de musique. Je ne l'ai pas vu dans la liste...
    •  
      CommentAuthorEjis
    • CommentTimeFeb 15th 2008 édité
     permalink
    Bonjour,

sous GNU/Linux, j'utilise le logiciel de compression compatible JACK : JAMin.
    (http://jamin.sourceforge.net/en/about.html)

C'est une référence pour la MAO sous GNU/Linux.

(D'ailleurs, je pense que pour faire plus précis, vous devriez marquer « GNU/Linux » au lieu de « Linux » tout court, même s'il faut être Linuxien pour comprendre...)
    •  
      CommentAuthormaniaxmemori
    • CommentTimeFeb 17th 2008 édité
     permalink
    Cette liste est très incomplète !

le kazoo (ou mirliton) proposé par psychonada n'est toujours pas dans la liste.
    Dans les nouveaux albums k.Rockshire qui vont sortir, il y en a beaucoup du kazoo et ce serait dommage, un si bel instrument.
    Sinon on utilise de la trompette de chasse, et tout l'attirail popSet™ : microphone popClub , mini-guitare Schtroumpf Music et banane musicale .
    Sinon on joue de l'orgue à patates, de la plaque chauffante musicale, du capteur électro-magnétique
    Bon c'est pas encore sur wikipedia je le concède.
    Alors ne pourrait-on pas avoir un espace libre pour y mettre ces bizarreries non listables ?

Sinon en logiciel, vous avez oublié l'indispensable :

- fast tracker II
    - scream tracker
    et pour les nostalgiques indécrottables (et obstinés) :
    - modplug tracker

(tout ça c'est dans wikipedia)

:)
    •  
      CommentAuthorsolcarlus
    • CommentTimeFeb 17th 2008
     permalink
    Ahhh fast tracker 2 ... hum... nostalgie.
    •  
      CommentAuthorshenwoody
    • CommentTimeFeb 18th 2008
     permalink
    Je trouve l'initative très bonne. Mais y a pas que les instrus et les logiciels qui comptent : quid des micros, des préamplis, pédales d'effets pour guitares, et même pourquoi ne pas pouvoir préciser quelle guitare, quel ampli ? La liste a t elle besoin d'être exhaustive dès le début ? y aurait pas moyen d'avoir un champs "autre : précisez" ?

sinon question logiciel, il manque : halion string edition 2 (banque de données violon et autres cordes)
    •  
      CommentAuthorxcyril
    • CommentTimeFeb 28th 2008
     permalink
    les VSTi sont consideres comme instruments ou logiciels?
    •  
      CommentAuthorTauma
    • CommentTimeMar 1st 2008
     permalink
    Woodblock (vous pouvez mettre "percussions", par ailleurs, terme qui recouvre plusieurs instuments en musique classique).
    Flûte à bec (soprano, alto, basse) .
    Sinon, je ne vois pas sur la liste hélicon et kazou qui ont été proposés, et puis les sax : l'alto le soprano... et le violon alto.
    •  
      CommentAuthortaro
    • CommentTimeMar 2nd 2008 édité
     permalink
    instrus que j'utilise ou que j'ai croisés :
    tin whistle
    low whistle
    sax tenor
    sax alto
    sax soprano
    sax bariton
    guitare électroacoustique
    guiro
    cor anglais
    accordéon diatonique
    accordéon chromatique
    harmonica diatonique
    harmonica chromatique
    shamisen
    banjoline (ou mandoline banjo)
    clarinette basse
    hautbois d'amour
    conque
    harpe celtique
    épinette
    musette
    boha
    uillean pipe
    bodhran
    cuillères
    bones
    cajon
    theremin
    ondes martenot
    vielle à roue
    chiffonie
    rebec
    Crwth
    pianoforte
    taiko
    ...

c'est ridicule, elle sera sans fin cette liste :D

> étant grosso modo tous piratés

:bigsmile:

moi, je télécharge illégalement de la musique sur des sites comme jamendo ou dogmazic.
    •  
      CommentAuthorTauma
    • CommentTimeMar 3rd 2008
     permalink
    Ha oui ! l'onde martenot ! Instument de folie. Et le Bodhran, bien sûr !

taro a écrit: moi, je télécharge illégalement de la musique sur des sites comme jamendo ou dogmazic.

:shocked: Comment tu fais ?
    •  
      CommentAuthorsaelynh
    • CommentTimeMar 5th 2008
     permalink
    taro a écrit: taiko

ta dla place chez toi didonc ..
    •  
      CommentAuthortaro
    • CommentTimeMar 6th 2008 édité
     permalink
    tu ignores donc qu'il y a des taikos de toutes tailles... :wink:

j'en avais acheté un d'occaze quand j'étais rentré au japon... la galère quand même pour ramener ça en france !:bigsmile:
    •  
      CommentAuthorsaelynh
    • CommentTimeMar 12th 2008
     permalink
    ouais enfin bon, un petit ça sert pas a grand chose hein, un taiko quoi autant prentre le truc qui fait 2m 50 de diametre c'ets beaucoup plus rigolo
  8.  permalink
    le theremin comme instrument (inventé vers 1917 il me semble)
    Usine comme logiciel (sensomusic.com)
    Building blocks comme logiciel (je pense que la dernière version date 2000 mais il fonctionne toujours (même sous xp) un genre de modulaire uniquement midi (trés leger en ressources !!)
    •  
      CommentAuthoriN2Ni
    • CommentTimeMar 20th 2008 édité
     permalink
    En instrument : la sanza (vient d'Afrique, centrale (?) : une calebasse avec des lamelles métalliques - 7 pour la mienne).

J'utilise aussi la porte de ma salle de bain, celle de l'armoire ikéa qui coince, mon plancher qui grince...

En logiciel, BlueJ, une interface graphique pour CSound.
    Et aussi JMusic (pour la programmation musicale en Java)

Pardon, la sanza était déjà dans la liste. Si je l'ai ratée c'est que cette liste n'est pas ordonnée, pas pratique !
    •  
      CommentAuthorloucour
    • CommentTimeMar 27th 2008
     permalink
    logiciel non encore site: psycle

C est une tres bonne idee en tout cas de croiser les artistes avec les instruments/ logiciel
    Bravo!
    •  
      CommentAuthorloucour
    • CommentTimeMar 27th 2008
     permalink
    le wikipedia pour psycle
    http://en.wikipedia.org/wiki/Psycle
    •  
      CommentAuthorphyloxera
    • CommentTimeApr 18th 2008
     permalink
    Moi niveau logiciel de mix: Intuitive MX, de chez intuitiveworks.
    Niveau logiciel de mastering: T-Racks 24.

Rien de bien transcendant, mais on fait avec les moyens du bord, même si c'est pas référencé sur jamendo... lol

Voili voilou.

Bonne initiative, ce sujet de forum.
    •  
      CommentAuthorArietys
    • CommentTimeApr 18th 2008
     permalink
    Et la scie musicale ?????

Forum powered by Vanilla