Connectez-vous avec votre compte Facebook

La sacem réfléchirait aux CC...

•  
      CommentAuthorttoine
    • CommentTimeMar 31st 2008
     permalink
    Salut à tous et toutes,

Je voudrais en savoir plus sur une rumeur à propos d'une cellule de la Sacem qui étudierait la possibilité de permettre aux artistes qu'elle gère de diffuser de la musique en CC, notamment.

Etes-vous au courant de quelque chose à ce sujet, et si c'est vrai, à partir de quand est-ce possible ?

Cette question est importante pour moi dans la mesure où je joue dans un groupe qui commence à tourner, avec deux problématiques:
    - un des musiciens est à la Sacem, et il commence à être lourd à ce sujet,
    - et comme on commence à faire pas mal de concert à des interviews radio,on découvre que le monde professionnel n'aime pas trop s'embêter avec les artistes en gestion individuelle de droit ; ce qui d'une part nous fait manquer une partie des revenus des concerts, et d'autre part nous bloque l'accès à la programmation sur les ondes radios.

Sachant que le groupe reste attaché au fait que les gens puissent continuer à télécharger l'album via Jamendo (et le web en général), je ne sais pas trop que faire pour le moment. Et en tant qu'artiste qui aimerait vivre un peu de la musique, je ne sais plus non plus que faire, du coup...

J'espère que vous aurez quelques idées et infos.

Cordialement,

Toine
    •  
      CommentAuthorxcyril
    • CommentTimeApr 1st 2008
     permalink
    inscrivez vous a la SACEM sans rien dire a personne et laissez vos albums sur jamendo.... :devil:
  1.  permalink
    Yep!

C'est une solution, puisque vous ne serait pas les seuls. Mais déposer votre album sur jam avant de vous inscrire à la sacem.
    •  
      CommentAuthorpiednez
     permalink
    ttoine a écrit: une rumeur à propos d'une cellule de la Sacem qui étudierait la possibilité de permettre aux artistes qu'elle gère de diffuser de la musique en CC

Laisse moi rire ! Qu'ils étudient ça n'est pas à franchement parler étonnant. Moi ce que j'aimerai savoir, c'est qu'à t-elle à y gagner?... Absober le catalogue des marginaux ayant choisi les licences libre sous un pretexte de protéction des droits mais clairement pour augmenter le nombre d'adhérents et faire plus de fric à terme !
    J'appelle donc cette rumeur, vraisemblablement lancée par la sacem elle même, une opération séduction et donc marketting.

C'est mon avis en tout cas.

xcyril a écrit: inscrivez vous a la SACEM sans rien dire a personne et laissez vos albums sur jamendo

Comme une bonne partie des artistes jamendo !
    Ce n'est pourtant pas à dire xcyril ! Les moutons vont le prendre au premier degré, oubliant ton smiley, et le phénomène grandissant sur jamendo et ailleurs, deviendra l'unique réalité, enfouissant dans les bas fonds du catalogue, les vrais "libristes", au profit des profiteurs jouant sur tous les tableaux, soutenu en ça... par un organisme étatique : La sacem.
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    xcyril a écrit: inscrivez vous a la SACEM sans rien dire a personne et laissez vos albums sur jamendo

Ah Bravo !!!! :bigsmile:

Nan c'est pas bien ... sacem pas ici .... pas encore ... c'est eux qui veulent pas !!! mettez leur la pression !!!
    •  
      CommentAuthorxcyril
     permalink
    desole, je deviens bete et mechant ces derniers temps.... :devil:
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    xcyril a écrit: bete et mechant

... pléonasme ??? .... :wink:
    •  
      CommentAuthorttoine
     permalink
    Eh ben on est loin de la discussion constructive dont j'ai besoin et à laquelle je m'attendais...

Ce pseudo débat à la limite du troll n'est pas vraiment intéressant. Et surtout, il n'est pas utile, je ne connais que trop bien les différents discours que je vois là, et ce depuis les débuts de Jamendo. Quelque part, je suis déçu, et en même temps, je ne suis pas si surpris que ça de vos réponse. Je comprend mieux aussi pourquoi certains artistes ont quitté Jamendo pour d'autres plates formes.

Il s'agit tout de même de l'avenir de la musique libre, et justement, des musiciens qui essaient d'en faire, et d'en vivre quand même. Je ne voudrais pas être réduit à devoir être à la Sacem pour gagner de l'argent et tricher avec les licences libres quand je veux diffuser de la musique en CC ou autre licence libre.

Y aurait-il moyen d'avoir l'avis de Sylvinus ou de l'équipe juridique de Jamendo sur le sujet ?

Toine
    •  
      CommentAuthorxcyril
    • CommentTimeApr 1st 2008 édité
     permalink
    hooo l autre he!

dis moi, t es un grand garcon quand meme, suffit de faire un choix!

ttoine a écrit: Cette question est importante pour moi dans la mesure où je joue dans un groupe qui commence à tourner, avec deux problématiques:
    - un des musiciens est à la Sacem, et il commence à être lourd à ce sujet,
    - et comme on commence à faire pas mal de concert à des interviews radio,on découvre que le monde professionnel n'aime pas trop s'embêter avec les artistes en gestion individuelle de droit ; ce qui d'une part nous fait manquer une partie des revenus des concerts, et d'autre part nous bloque l'accès à la programmation sur les ondes radios.

Sachant que le groupe reste attaché au fait que les gens puissent continuer à télécharger l'album via Jamendo (et le web en général), je ne sais pas trop que faire pour le moment. Et en tant qu'artiste qui aimerait vivre un peu de la musique, je ne sais plus non plus que faire, du coup...

soit SACEM soit Jamendo, c est pas complique...
    ou alors vous virez celui qui est a la sacem pour rester sur Jamendo... :confused:

sinon demande a ton membre qui est a la SACEM d abandonner ces droits WEB.
    •  
      CommentAuthorsaelynh
     permalink
    ttoine, ça fait un bout de temps que ( et peu importe le thread) les discution interessant n'ont plus lieux d'etre ici :/
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    ttoine a écrit: Ce pseudo débat à la limite du troll

Oki ... je vais tâcher de m'exprimer de manière moins trollesque ... à mon sens, si un artiste est inscrit sacem et qu'il veut diffuser ici (ou ailleurs d'ailleurs) ... ben c'est à lui de mettre la pression sur la sacem pour en avoir le droit ... et pas à l'inverse les artistes en licence libre qui devraient mettre la pression sur la sacem pour être "acceptés" ... Après être adhérent sacem c'est payant (toutes mes excuses si je me trompe et encore même si c'est gratuit la suite est valable) ... donc c'est bien au demandeur (le zikos) de faire pression sur son prestataire de services (la sacem) si celui ne lui fourni pas le service attendu ...

ttoine a écrit: on découvre que le monde professionnel n'aime pas trop s'embêter avec les artistes en gestion individuelle de droit ; ce qui d'une part nous fait manquer une partie des revenus des concerts, et d'autre part nous bloque l'accès à la programmation sur les ondes radios.

Bien evidemment qu'ils veulent pas s'embêter ... c'est tellement plus simple d'utiliser un truc qui tourne déja ... maintenant je pense qu'il faut faire un choix car être entre les deux ne donnera pas envie au monde professionnel de mettre le nez dedans au risque de se retrouver avec la sacem aux fesses (déja qu'avec du tout libre ca semble pas évident...) ... là dessus je te proposerais de jeter une oeuil sur le site de l'AIMSA ...

ttoine a écrit: Et en tant qu'artiste qui aimerait vivre un peu de la musique

ttoine a écrit: Je ne voudrais pas être réduit à devoir être à la Sacem pour gagner de l'argent

... ben voila ... c'est là tout l'intérêt sacem ... faire croire qu'on peut en vivre juste par des droits de diffusion ... tu as vu ce qu'ils répartissent !!! Franchement, si vous commencez à avoir une certaine notoriété, des propositions de concerts interressants et rémunérateurs ... montez vous en assoc' et vendez vos concerts ... et profitez des concerts pour vendre vos cd autoproduits ... parceque pour le moment .. c'est sur qu'une diffusion "libre" si on s'appelle pas Trent Reznor ou Radiohead sa rapporte pas grand chose .. (encore que j'ai eu ouïe dire que certains artistes ici présents commenceraient à apprécier le revenue share mais bon ... de là en vivre ...)

Mais ce n'est que mon humble avis ... :bigsmile: et trés sincèrement bonne continuation ....
    •  
      CommentAuthorttoine
     permalink
    Et ton avis est loin, très loin, d'une part, de la réalité et d'autre part, de la problématique des musiciens dans la situation que je décris. Saelynh a complètement raison. Et encore une fois, je comprend ce qui pousse certains artistes puristes du libre à partir de Jamendo pour s'installer sur d'autres plates formes avec des gens qui ont vraiment une bonne conscience de la situation, et qui essaient vraiment de faire bouger les choses.

Désolé d'être aussi sévère, mais là, je suis désabusé...

Toine
  2.  permalink
    Yo Toine.

Je te comprends, mais tu risques d'avoir un long silence de la part du staff, qui reste muet vis à vis de ce problème. Et vu le nombre croissant d'artistes Sacem présents sur jam, c'est pas prêt de s'arranger.
    On a beau dire que cela n'est pas légal, tout le monde s'en fout.
    Exemple Thierry H et nath H, ou Kabhan... Artistes Sacem, présents sur Jam, Staff et modo au courant, Albums toujours en écoute.

Comme le dis ESS, les Sacemisés sont les mieux placés pour faire bouger les choses, car ils sont directement confrontés à ce problème. Si tu souhaites laisser en libre téléchargement, ne t'inscrit pas à la sacem, c'est comme ça, il n'y a pas d'autre alternative.

Cette situation me dérange tout autant que toi...

FuDD
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    ttoine a écrit: Et ton avis est loin, très loin, d'une part, de la réalité et d'autre part, de la problématique des musiciens dans la situation que je décris.

Ca faudrait préciser car je sais pas à laquelle de mes réflexions cela s'applique ... mais effectivement je pense ne pas pouvoir comprendre car je ne suis pas un artiste qui veut gagner de l'argent ... je dirais pas non mais c'est pas le cas ... et je cherche pas plus loin ... après mon avis n'engage que moi ... j'aimerais bien que tu etoffes un peu le tien ... parce que c'est bien de poser des "questions" ... mais
    ttoine a écrit: être aussi sévère
    avec quelqu'un qui avance un début de réponse (qui vaut ce qu'il vaut certes mais c'est mieux que rien ... ou pas ....) ... alors ... tes solutions ce serait quoi ??

ttoine a écrit: puristes du libre

petite précision encore ... pour moi un puriste du libre c'est un gars qui s'en tape de ce qu'on fait avec sa zik ... lui juste il la fait ...

ttoine a écrit: je suis désabusé...

Moi un peu aussi mais ca va ... je gère ....

low cost music a écrit: Cette situation me dérange tout autant que toi...

Vis à vis de l'ammbiguité sacem/libre .... je pense qu'elle nous gène tous ...
    •  
      CommentAuthorAisyk
    • CommentTimeApr 2nd 2008
     permalink
    low cost music a écrit: les Sacemisés sont les mieux placés pour faire bouger les choses, car ils sont directement confrontés à ce problème.

Sauf que les "sacémisés" n'ont aucun pouvoir pour faire changer les choses dans leur société. Il faut que la Sacem et ses partenaires (dont les Éditeurs) aient un intérêt (financier) pour que cela change.
    Comme dans toute société, la Sacem peut faire des enquêtes, par contre, cela n'engendre pas forcément des mouvements dans la politique de la société, puisque ce ne sont que des expérimentations, des éventualités... souvent considérées in fine comme irréalisables voire utopiques et peu rentables (le critère n°1 de la Sacem en ce moment est sa réduction de coûts).

Concernant Jamendo et sa politique de "l'autruche". Elle s'explique par la LCEN qui dit qu'un hébergeur est responsable du contenu de son site mais qu'il a obligation de l'enlever s'il est informé de l'illégalité de ce contenu. Sauf que, le contenu de Jamendo peut être réutilisé selon les termes définis par les licences ouvertes et que ce contenu peut donc s'avérer illégal pour les futurs utilisateurs, diffuseurs qui auraient l'accord de l'auteur (par le biais de licences, ou même écrit) mais qui seraient dans l'illégalité vis-à-vis de la Sacem, une société qui gère les droits de diffusion et de reproduction des auteurs à leur place. D'où l'incompatibilité entre l'appartenance à la Sacem et la présence en licences ouvertes sur tous les sites de musiques "libre" d'œuvres gérées par cette société.
    Bref imbroglio juridique qui peut être à l'origine de très mauvaises surprises pour tous les utilisateurs (cafés, concerts, radios...) de ces musiques.

D'où mon coup de gueule à l'époque (novembre 2006) et mon souhait d'éclaircir les positions de chacun qui se sont éclaircies d'elles-même.

Aujourd'hui un jugement récent tend à remettre en cause la responsabilité de l'hébergeur, en tout cas à la changer.
    http://news.google.fr/news?q=fuzz&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=com.ubuntu:fr:official&client=firefox-a&um=1&hl=fr&sa=X&oi=news_result&resnum=4&ct=title
    Cela risque de changer pas mal de choses pour les gestionnaires de Jamendo en France. Après, autre chose, Jamendo est basé au Luxembourg donc forcément ces "turpides" hexagonales ne les concerne pas, pour eux, cyniquement, la morale c'est le marché. Et une belle idée au départ devient un bourbier juridique pour beaucoup.
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    laissez nous le temps de répondre avant de dire qu'on répond pas.... :)

de plus en plus de "SACEMs" européennes ont des programmes pilotes avec CC. la france suivra. et même si elle ne suit pas de toutes facons la concurrence va être ouverte sur le marché du coup les artistes francais pourront aller à la sacem néerlandaise ou autre qui accepte CC.

Donc là aujourd'hui, personne n'a de réponse claire, mais ca ne sert plus à grand chose de pondre des threads sans fin sur le sujet.

Ttoine, si tu as besoin d'un truc concret tout de suite, vous pouvez peut-être domicilier votre groupe à Amsterdam (toujours sympa) en attendant ? ;-)
    •  
      CommentAuthorMelchiades
     permalink
    Que de belles femmes,
    A Amsterdam,
    Qui à la gomme,
    Effacent les hommes!
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    Aisyk a écrit: Sauf que les "sacémisés" n'ont aucun pouvoir pour faire changer les choses dans leur société

Ben ...ils peuvent se barrer ... difficilement je sais mais .. ils peuvent le faire .. nan ?
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    sylvinus a écrit: de plus en plus de "SACEMs" européennes ont des programmes pilotes avec CC. la france suivra. et même si elle ne suit pas de toutes facons la concurrence va être ouverte sur le marché du coup les artistes francais pourront aller à la sacem néerlandaise ou autre qui accepte CC.

Donc là aujourd'hui, personne n'a de réponse claire, mais ca ne sert plus à grand chose de pondre des threads sans fin sur le sujet.

Ttoine, si tu as besoin d'un truc concret tout de suite, vous pouvez peut-être domicilier votre groupe à Amsterdam (toujours sympa) en attendant ? ;-)

Merci de répondre ;)
    En ce qui concerne les Sacem européennes,
    À ce jour 1 seule société de gestion de droits semble avoir tenté le coup, c'est le société tchèque d'auteurs. La polonaise hésitant toujours... La néerlandaise le fait, mais c'est un test d'un an sur les licences cc-by-nc-nd (d'ailleurs, il va arriver à échéance bientôt), c'est la même expérience qui est tentée au Danemark.
    Ce ne sont pas des adoptions pour le moment, ce sont des tests, rien ne dit qu'ils seront pérennisés.
    Quand à la concurrence européenne, je ne sais pas j'attends de voir si le Cisac, le plus puissant lobby de sociétés d'auteurs européens présidé par la Sacem acceptera la mise en concurrence des sociétés de gestion de droits. Déjà, dans un premier temps il faudrait que la législation sur le droit d'auteur soit la même pour tous les pays européens (dont certains ne reconnaissent pas le droit moral, par exemple), et dans un second temps, il faudrait qu'une société de gestion de droit puisse utiliser le réseau appartenant à la Sacem pour gérer les droits de ses auteurs en France (cher, pas forcément rentable pour peu d'auteurs...). J'ai surtout l'impression que c'est un vieux serpent de mer sur un projet européen qui a été évoqué mais qui reste dans de beaux cartons depuis 2 ans.
    La seule société de gestion collective de droits d'auteurs en France qui tolère les CC, c'est la SACD, qui dit clairement que s'il y a un problème, ils se dédouanent de toute responsabilité.

Par contre effectivement, aucune réponse claire sur Jamendo et les artistes Sacem, mais je vous laisse le temps.......................... ;)
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    Ess-Nofun a écrit: Ben ...ils peuvent se barrer ... difficilement je sais mais .. ils peuvent le faire .. nan ?

Et qu'est-ce que ça changera pour la Sacem que les groupes qui ne reçoivent pas de droits d'auteurs partent ?
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    Aisyk a écrit: Et qu'est-ce que ça changera pour la Sacem que les groupes qui ne reçoivent pas de droits d'auteurs partent ?

Ben rien .. mais je m'en fout de la sacem ... le groupe pourra diffuser sa zik comme il l'entend c'est ca qui m'interpelle ... au passage je redemande pour info ... c'est payant une adhésion sacem ???
    •  
      CommentAuthorxcyril
     permalink
    sylvinus a écrit: Donc là aujourd'hui, personne n'a de réponse claire, mais ca ne sert plus à grand chose de pondre des threads sans fin sur le sujet.

les threads sans fin sur le sujet sont ouverts justement par ce que les principals interesses de donnent pas de reponse...

aussi bien la sacem que Jamendo...! :confused:
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    Ess-Nofun a écrit: Ben rien .. mais je m'en fout de la sacem ... le groupe pourra diffuser sa zik comme il l'entend c'est ca qui m'interpelle ... au passage je redemande pour info ... c'est payant une adhésion sacem ???

Comme pour toute entreprise privée, tu acquiert une part de la société quand tu deviens sociétaire (116€ aux dernières news), puis sur tous tes droits d'auteurs on te retient environ 20% de frais de gestion de la Sacem.
    •  
      CommentAuthorttoine
    • CommentTimeApr 2nd 2008 édité
     permalink
    Par contre, il est vrai qu'en dehors de remplir un papier par prestation et à le renvoyer, tu n'as rien à faire et tu reçois l'argent des morceaux protégés.

A savoir, si tu adhères, c'est pour 10 ans renouvelables tacitement et tu ne peux pas sortir de ton adhésion, tu es donc coincé. J'ai appelé l'antenne locale de la Sacem de Lyon à ce sujet aujroud'hui, la dame a été claire : aujourd'hui il faut faire un choix entre gestion individuelle (et donc éventuellement licence libre) ou Sacem. Et comme le monde professionnel ne laisse pas trop le choix pour la gestion des revenus, en tout cas en France...

Sylvinus, toi qui connait bien la problématique au niveau européen, comment pourrais-je faire pour m'inscrire au Luxembourg ? Et du coup, la Sacem, qui de fait gérerait les diffusions commerciales des morceaux de mon groupe en France, collecterait les revenus éventuels et les reverserait tout bien à son homologue luxembourgeois, qui lui me reverserait ce qui m'est dû. C'est ça que tu proposes, en sommes, en alternative ?

Toine

PS : merci à Aisyk et Sylvinus d'avoir relevé le débat.
  3.  permalink
    ttoine a écrit: PS : merci à Aisyk et Sylvinus d'avoir relevé le débat.

Je trouve cette phrase un peu moyenne, vis à vis des gens qui ont pris 5 min de leur temps pour te donner leur avis par rapport à ta question de départ.

ttoine a écrit: Sylvinus, toi qui connait bien la problématique au niveau européen, comment pourrais-je faire pour m'inscrire au Luxembourg ? Et du coup, la Sacem, qui de fait gérerait les diffusions commerciales des morceaux de mon groupe en France, collecterait les revenus éventuels et les reverserait tout bien à son homologue luxembourgeois, qui lui me reverserait ce qui m'est dû. C'est ça que tu proposes, en sommes, en alternative ?

Si les choses etaient si simple, ca ferait longtemps que cela ce saurais sur Jam ou sur les autres platerformes, et que beaucoup de personne comme moi serai inscrit à la sacem du Luxembourg ou de Hollande...
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
    • CommentTimeApr 3rd 2008
     permalink
    ttoine a écrit: merci à Aisyk et Sylvinus d'avoir relevé le débat.

Bon ben je vais vous laisser entre gens intelligents ...

et ... ttoine ... va apprendre la politesse ...
    •  
      CommentAuthorttoine
     permalink
    Ess-Nofum, je ne voulais pas être impoli, juste, reli ce que j'ai dit plus haut : les premières réactions n'étaient pas vraiment constructive, ni même informative.

Toine
    •  
      CommentAuthorEss-Nofun
     permalink
    Ttoine ... relis aussi ce que j'ai dit plus haut ... tu aurais pu répondre à mes demandes de précisions ... ca aurait élevé le débat ... mais maintenant ton point de vue m'interresse nettement moins ... :neutral:
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    ttoine a écrit: Et du coup, la Sacem, qui de fait gérerait les diffusions commerciales des morceaux de mon groupe en France, collecterait les revenus éventuels et les reverserait tout bien à son homologue luxembourgeois, qui lui me reverserait ce qui m'est dû. C'est ça que tu proposes, en sommes, en alternative ?

Cela ne changerai rien pour les sites ou les auditeurs français qui profiteraient des musiques ("cc" gérées par un SPRD (société de perception et de redistribution de droits, comme la sacem) luxembourgeoise, au Luxembourg, c'est la "Sacem Lu"). Elle seraient gérées par la Sacem France avec ses principes. C'est le problème inverse des Daft Punk à l'époque (1996) qui avaient contesté la gestion de leurs droits à l'international par la Sacem (ils passent par une autre société de gestion de droits à l'international, sont à la Sacem en France).
    •  
      CommentAuthorPH.CAINE
     permalink
    Heu... quelqu'un sait si il y a une directive européenne à ce sujet?...

Sinon rien de nouveau... j'avais le même cas de conscience en ... 1980! Il y a un choix à faire, c'est certain... Et choisir c'est toujours laisser quelque chose... l'important est de ne pas se renier... Musicalement... Il y a (surement ) de bons musiciens à la ça s'aime... Il y en a aussi sur JAM... LA grande différence est que sur JAM tout le monde a sa chance et qu'il y a moins de "formatés"... Normalement c'est prévu pour plus d'échanges et de solidarité ici...
    Pour ce qui me concerne, que ce soit dans ma musique, ma peinture, sculpture... Ce qui m'occupe l'esprit, c'est de faire. du mieux que je peux... Le reste,ben c'est au p'tit bohneur la chance...

Voilàvoilàvoilà

qu'ils soient S.A.S M ou non, c'est le travail qui paie... Et toujours à long terme... Faire faire faire...
    Bon je pourrais écrire très long. Mais comme ce n'est que mon avis... Et j'ai des trucs ... à faire!

Bisounours à tous

:trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::surfing::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::smoking::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet::trompet:
    •  
      CommentAuthorcameleon
     permalink
    PH.CAINE a écrit: modo au courant

99,9% des modos qui ne font pas partie de la société jamendo n'ont plus aucun droit .... donc faut pas tout mélanger non plus !
    •  
      CommentAuthorPH.CAINE
    • CommentTimeApr 4th 2008
     permalink
    Ah ben non! j'ai pas écrit : "modo au courant"... ... ... ...:tooth:
    •  
      CommentAuthordomnukem
    • CommentTimeApr 4th 2008 édité
     permalink
    PH.CAINE a écrit: Ah ben non! j'ai pas écrit : "modo au courant"... ... ... ...:tooth:

Dans mon cas, c'est 2 piles LR6 au petit déjeuner.

Dom.
    •  
      CommentAuthorPH.CAINE
    • CommentTimeApr 4th 2008
     permalink
    domnukem a écrit: Dans mon cas, c'est 2 piles LR6 au petit déjeuner.

J'essaie d'arrêter...
    •  
      CommentAuthorttoine
    • CommentTimeApr 7th 2008
     permalink
    Mouais... pour info, à l'étranger, Daft Punk et pas mal de nos quelques artistes internationaux (qui ne sont pas si nombreux que ça, en fait) sont gérés par la société Label. Dommage que cette société ne puisse pas gérer les artistes en France.

Sinon, après avoir pris le temps de lire et digérer les remarques de tout le monde, j'ai eu largement le temps de bien y réfléchir ces derniers jours pour des raisons persos.

A mon sens, donc, il faut désormais réussir à faire ce que Jamendo ne fera jamais : proposer une vraie alternative à la Sacem aux établissements et radios qui passent de la musique : plus de musique Sacem = pas de redevance. Et proposer un accès à un catalogue vérifié, en libre de droit, avec une répartition juste des éventuels revenus, avec les artistes du catalogue. Une sorte de maison de disque / label évolué, en fait, un peu à la Magnatune. Dans ce cas, il y aura à terme nécessairement 20 % des artistes qui feront 80% du temps d'écoute. Et il y aura toujours un coût de gestion pour la structure qui souhaite se lancer là-dedans. Mais avec cette idée, les artistes inscrits auront plus de liberté(s), puisque leur choix de licence pourra être respecté. Et surtout, on ouvre aux artistes un réseau de diffusion qu'ils ne peuvent avoir seuls.

C'est je pense des choses que devraient proposer à terme des projets comme Dogmazik. Et pour ma part, si quelqu'un veut monter un projet dans ce genre, je suis le premier à postuler comme "commercial" afin d'aller chercher des diffuseurs de musique, et à leur expliquer l'intérêt:
    - Bars, etc...
    - On peut aussi faire de la prescription auprès des DJ, qui pourraient du coup proposer des soirées "Musique Libre", où ils feraient faire des économies à la salle/boite/bar et éventuellement, pourraient être mieux payés.
    - Ça veut dire aussi organiser des concerts et des festivals 100% libre avec la présence des juristes de CC France pour accueillir nos amis de la Sacem quand ils viendront réclamer leur non dû, etc... Mais y a-t-il vraiment assez de public pour que ça vaille le coup aujourd'hui ? Quand je regarde le nombre d'écoute et de téléchargements sur les divers sites web de musique libre, j'en doute pas mal car le public semble bien éclaté et pas si nombreux que ça. Je rappelle d'ailleurs que Jamendo avait organisé un concert de ce type à Paris (j'étais présent, ainsi que certains des plus anciens jamendoistes qui se reconnaitront). Mais il avait été démontré ce jour là que remplir une salle de 300 personnes à Paris pour 3 artistes de musique libre n'était pas économiquement rentable. Alors faire mieux dans une ville de province...
    - Restent les entreprises qui font les systèmes d'attente téléphonique, pour les ascenseurs et les aéroports, etc... sont aussi une cible importantes à considérer, leurs actionnaires étant près de leur sous, et certains artistes comme Brian Eno y on déjà pensé il y a longtemps.

Toujours dans l'optique de faire éviter la redevance Sacem, comme argument commercial, en proposant une solution économique à étudier. Sachant qu'il faut mâcher le travail administratif à tous ces gens là pour qu'ils n'aient pas de souci avec la Sacem, toujours la même. Et qu'il aura aussi le problème des licences non-commerciales qui vont encore restreindre le catalogue à proposer pour des projets de ce type.

D'une certaine façon, certains d'entre vous peuvent voir ce qu'ils viennent de lire comme un business-plan ou une étude marketing, et ils ont raison, en tout cas d'une certaine façon. Peut-être même certains en profiteront pour approcher ces idées que je propose et auxquelles ils n'avaient pas pensé.

Cependant, pour que ça fonctionne éventuellement un jour, il y a un aspect des plus importants : il faut aussi que le public accroche aux artistes proposés, voire, arriver à ce que des artistes "connus" souhaitent utiliser ce système. C'est peut être là qu'est le plus gros challenge : arriver à garder dans un tel réseau alternatif des artistes de qualité, potentiellement signables et distribuables via le système Sacem / maisons de disque actuel. Parce que sur le papier, le business "traditionnel" de la musique est toujours très lucratif : même avec 10 000 € de studio, si on presse 1200 cd et qu'on les vend 10 € pièce, on est rentré dans ses frais. Et tous les albums suivant vendus, c'est que du bénéfice (hors coût de pressage, évidemment). Il va donc être difficile de proposer une réelle alternative aux professionnels, qui ont une part très importante dans les possibilités de changement. Même une éventuelle libéralisation du marché de la gestion de droit ne vas pas rapidement rendre les choses plus faciles, discutez-en quelques minutes avec une programmateur de radio...

La conclusion pour moi, c'est que les artistes seuls ne peuvent pas faire changer le système actuel. Et de la même manière, les professionnels seuls non plus ne peuvent pas y arriver. Il faut que ces deux catégories, dont au moins une vit grâce à l'industrie de la musique, puissent considérer qu'un autre modèle économique est possible. Et ça, il va falloir du temps pour le créer et le faire accepter aux professionnels.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Toine

Je m'en vais d'ailleurs bloguer ça ;-) sur http://blog.ttoine.net , si vous préférez mettre vos commentaires ailleurs.

Forum powered by Vanilla