1 à 5 sur 5
http://www.jamendo.com/fr/album/24958/review_detail?review_id=81703
Au risque de paraître redondant, je veux, voudrais, prévenir le Monsieur bien mal habillé, que ce n'est pas comme ça qu'il va y arriver. Je dirais que par les temps qui courent, on aurait tendance à s'enfuir à son approche, échaudés par tant de rumeurs et d'informations sur le malaise des banlieues. Et ce n'est pas elle qui sort véritablement grandie de cette chanson de chien chien, puisqu'il y est montré qu'il n'y règne qu'une seule chose, l'anarchie et le désordre. Je dirais que l'artiste a su capter la situation, et qu'il a su le dire avec ses mots; mais qu'il n'a pas su se donner les moyens nécessaires pour la résolution d'une telle problématique. Comment veux-t-il être aimable et respecté, alors qu'il est affublé d'un Tacchini, d'une casquette Lacoste, et qu'il beugle comme un chien chien trop dressé pour attaquer. Aussi lui conseillerais-je, pour commencer, les oeuvres de Nadine de Rotschild. Surtout la troisième époque. La plus visionnaire de toutes. Il y trouvera que, pour débuter, on ne braque pas les gens en gros plan, pas même en photo. Je dirais que niveau Reine d'Angleterre, sur une échelle de un à dix, c'est zéro. Je m'explique. Qu'est-ce que la France? Pour le savoir, je regarde dans la rue, et je vois tout un tas de gens, qui respirent le bonheur et l'accomplissement par tous les pores de leur peau. Je me regarde. Je me vois accoutré de vieux sportswear américano-francisé, et je hurle ma haine comme un chien chien. Je me pose une question. Fais-je tout ce qu'il faut faire afin de ressembler à ces gens dont je voudrais tant ressembler? Et là, je trouve une faille: je ne me donne pas les moyens de sortir des choses que je dénonce. Il apparaît que l'artiste soit pertinemment conscient de certaines choses, mais qu'il manque la moitié de son grand accomplissement. Je dirais que ça fait quinze ans qu'on est au courant, et que maintenant, il s'agirait de passer à autre chose, et d'oeuvrer pour un monde fait d'harmonie et de tolérance mutuelle... Et la vérité est simple, elle est Nadine de Rotschild. Et pas de Rotweiler, on l'aura compris. Non, Messieurs, vous ne plierez pas la France à votre schéma, car il n'est pas compatible avec elle. La preuve en est que les cités sont remplies de gens très bien, qui n'ont que faire de vos vagissements sous-terrains. Vous n'êtes pas même représentatifs de le condition que vous prétendez dénoncer, et il serait temps, pour vous, de vous poser la seule question que vous ne vous êtes encore jamais posée: "Est-ce moi le problème?"

1 à 5 sur 5