Connectez-vous avec votre compte Facebook

[Closed] Jamendo plagie l'AIMSA

1.  permalink
    Je viens d'apprendre qu'après 2 ans de mépris JAMENDO se lance dans un Plagia du concept AIMSA (après avoir été au Midem pour faire copains avec les majors)

ça fait plaisir....et ça me renforce dans mes convictions (on est pas si cons que ça à l'AIMSA)

Petite différence avec l'AIMSA, dont le service est Gratuit, JAMENDO demande 15 euros par mois aux diffuseurs (comme bouygues télécom :) )

Vu le nombre de diffuseurs qu'il y a à arracher à la Sacem, la participation de jamendo sera un plus pour nous et vis à vis de la sacem ça aurait été bien que l'AIMSA et JAMENDO soient alliés et pas ennemis (dommage)

l'AIMSA a signé 260 diffuseurs en 2 ans, il en reste des dizaines ou centaines de milliers

Bien qu'en froid avec JAMENDO je vous souhaite d'en signer le plus possible pour continuer notre action et affaiblir le monopole de la sacem et des majors
    •  
      CommentAuthorsylvinus
    • CommentTimeJan 15th 2009 édité
     permalink
    Salut,

Plagiat? la diffusion de musique dans les lieux publics est dans les premiers documents fondateurs de jamendo, et ca remonte à 5 ans maintenant. Même avant cela, il y avait déjà nombre de sociétés vendant des CDs "libres de droits" pour la diffusion dans des shops. Donc, non.

La différence entre notre offre et celle de aimsa est effectivement le prix (qui reste très inférieur à celui des sociétés de collecte). Faire payer les diffuseurs nous permet d'une part de proposer une offre de très haute qualité (avec support, mises à jour, inscription facile, plus de musique, etc.) et d'autre part de rémunérer les artistes. Peut être contrairement à vous, on a aussi dépensé beaucoup en avocats pour s'assurer que nos contrats de diffusion soient irréprochables, c'est une assurance supplémentaire pour les diffuseurs.

Donc je vous souhaite aussi d'en signer le plus possible chez ceux qui ne veulent pas payer, on en signera le plus possible chez les autres, ca me semble assez clair pour ne pas avoir besoin d'aller se répandre en flamewars sur tous les forums d'internet.

a+
  2.  permalink
    djjeffouille a écrit: ...JAMENDO se lance dans un Plagia du concept AIMSA (après avoir été au Midem pour faire copains avec les majors)

hmm,hmm... et ça je pense que c'est de la calominie (définition : "Celui qui, connaissant la fausseté de ses allégations, aura, en s’adressant à un tiers, accusé une personne ou jeté sur elle le soupçon de tenir une conduite contraire à l’honneur, ou de tout autre fait propre à porter atteinte à sa considération,celui qui aura propagé de telles accusations ou de tels soupçons, alors qu’il en connaissait l’inanité,
    sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire. Art. 174 CP)
    djjeffouille a écrit: Bien qu'en froid avec JAMENDO...

hmm, et ça c'est pas peut-être un peu hypocrite, car dans ce cas pourquoi conserver un compte sur Jamendo ?

Bien dit en tout cas Sylvinus ;)
    •  
      CommentAuthorxcyril
    • CommentTimeJan 15th 2009
     permalink
    je ne connais pas tous les details de cette histoire et je n ai pas non plus les documents en main.
    donc je ne prendrai pas partie et je ne dirai rien.
    :crazy:
    •  
      CommentAuthordomnukem
    • CommentTimeJan 15th 2009
     permalink
    Djefouille, tu combats un monopole
    et tu souhaite avoir un monopole sur l'alternative à un monopole, c'est bien cela ?

Dom.
  3.  permalink
    xcyril a écrit: je ne connais pas tous les details de cette histoire et je n ai pas non plus les documents en main.
    donc je ne prendrai pas partie et je ne dirai rien.

pareil !

je sais juste que djeffouille est un type bien , qui aide les artistes quand ils en ont besoin...
  4.  permalink
    xcyril a écrit: je ne connais pas tous les details de cette histoire et je n ai pas non plus les documents en main.

...idem ... mais je pense que les 474445 membres actifs de Jamendo ne vont pas tarder à venir donner leur avis ...:crazy::rolling:
  5.  permalink
    chefgeorges a écrit: après 2 ans de mépris JAMENDO se lance dans un Plagia du concept AIMSA (après avoir été au Midem pour faire copains avec les majors)

xcyril a écrit: je ne connais pas tous les details de cette histoire

Je suis pas sûr que lui aussi il ait ce genre de "détails" ;p
    Quand on affirme de telles choses, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle d'argumenter, d'analyser et surtout de prouver ses dires, sinon nous avons tout-à-fait le droit (le devoir?) de lui signifier que ces propos peuvent être qualifier de calomnieux. La liberté d'expression c'est bien, mais on ne peut pas l'utiliser pour tout justifier. Pour moi, Djefouille va trop loin, ne pas être d'accord avec la politique de Jamendo c'est une chose, dire n'importe quoi sans preuve pour salir l'autre, NON!

Et puis je comprend pas le concept de venir baver ici sur Jam' alors qu'il le dit lui-même il est "en froid avec Jamendo". Il n'a tout simplement qu'à rester sur AIMSA, faire son petit bonhomme de chemin et puis c'est tout, non ? ça lui apporte quoi de dire ce genres de propos, franchement...

Je le connais pas perso, c'est peut-être un "mec bien" effectivement, mais même les mec bien peuvent dire n'importent quoi et manquer de lucidité...:shocked:
    •  
      CommentAuthorpsychonada
    • CommentTimeFeb 5th 2009
     permalink
    Je découvre ce truc hallucinant, et comme moi, je suis pas un mec bien, je me permets cette remarque : jamendo prend 50%, donc beaucoup plus que la SACEM.
    C'est un peu la merde qui concurrence les chiottes, quoi.
  6.  permalink
    sylvinus a écrit: Plagiat? la diffusion de musique dans les lieux publics est dans les premiers documents fondateurs de jamendo, et ca remonte à 5 ans maintenant. Même avant cela, il y avait déjà nombre de sociétés vendant des CDs "libres de droits" pour la diffusion dans des shops. Donc, non.
    Le terme "plagiat du concept" est peut être un peu forcé, mais ça n'est pas totalement erroné puisqu'on là on parle de substitution à la sacem via un contrat.

sylvinus a écrit: Peut être contrairement à vous, on a aussi dépensé beaucoup en avocats pour s'assurer que nos contrats de diffusion soient irréprochables, c'est une assurance supplémentaire pour les diffuseurs.
    C'est ridicule comme argument! En effet, tu laisses entendre que le contrat de l'AIMSA ne serait pas juridiquement valable... Donc soit tu le prouves, soit tu t'abstiens de faire des insinuations...
    Ensuite, j'imagine que lorsque les frais d'avocats auront été rentabilisés, la part de 50% pour Jamendo baissera rapidement, n'est-ce pas...?

sylvinus a écrit: La différence entre notre offre et celle de aimsa est effectivement le prix (qui reste très inférieur à celui des sociétés de collecte). Faire payer les diffuseurs nous permet d'une part de proposer une offre de très haute qualité (avec support, mises à jour, inscription facile, plus de musique, etc.) et d'autre part de rémunérer les artistes.
    En tant que société privée, Jamendo a pour but de gagner de l'argent donc cela peut être intéressant de financer les artistes, mais lorsque Jamendo se fait 50% de marge, cela mérite des explications. En effet, aucune offre ne peut expliquer une telle marge.
    De plus, Jamendo parle de redistribution envers les artistes, mais dans ce cas pourquoi les comptes des années précédentes ne sont pas publics? (La sacem, elle les publie ces comptes). Car parler de rémunération seulement dans le cadre des contrats pro, c'est un peu fort de café.

chefgeorges a écrit: Quand on affirme de telles choses, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle d'argumenter, d'analyser et surtout de prouver ses dires, sinon nous avons tout-à-fait le droit (le devoir?) de lui signifier que ces propos peuvent être qualifier de calomnieux. La liberté d'expression c'est bien, mais on ne peut pas l'utiliser pour tout justifier. Pour moi, Djefouille va trop loin, ne pas être d'accord avec la politique de Jamendo c'est une chose, dire n'importe quoi sans preuve pour salir l'autre, NON!
    C'est le terme plagiat qui te fait dire tout cela?

chefgeorges a écrit: Et puis je comprend pas le concept de venir baver ici sur Jam' alors qu'il le dit lui-même il est "en froid avec Jamendo". Il n'a tout simplement qu'à rester sur AIMSA, faire son petit bonhomme de chemin et puis c'est tout, non ? ça lui apporte quoi de dire ce genres de propos, franchement...
    C'est puéril cette attitude. En effet, avec ce genre de philosophie de vie tu te diriges vers le renfermement sur toi-même; alors qu'il est toujours utile d'entendre les critiques afin d'évoluer. Bien sûr, ça serait génial un monde où tout le monde se caresse dans le sens du poil...
    •  
      CommentAuthorchefgeorges
    • CommentTimeFeb 5th 2009 édité
     permalink
    psychonada a écrit: C'est un peu la merde qui concurrence les chiottes, quoi.

Mais encore... parce que c'est bien bô d'être djeunez et lancer avec furie des pavés dans la marre numérique du web mais après... bin ouè explique nous un peu, à nous les "vieux cons" : expose tes arguments, donne nous les preuves qui confirment tes dires, fais nous une démonstration qui montre dans le détails les faits, donne des chiffres, site tes sources, officielles ou pas, et enfin analyse tout ça pour nous rendre un zolie dossier complet, objectif, impartial, honnète et juste vrai... ça va aller ?
    Butterfly2006 a écrit: En tant que société privée, Jamendo a pour but de gagner de l'argent donc cela peut être intéressant de financer les artistes, mais lorsque Jamendo se fait 50% de marge, cela mérite des explications. En effet, aucune offre ne peut expliquer une telle marge.

Je vois au moins une explication : les charges. Il fô savoir que rien que pour les salaires une société privé (et même des associations!) doivent donner l'équivalent du salaire d'un employé en plus en charges patronales et salariales !!! pour une association, la masse salariale (charges+salaires net) est proche de 70% du budget annuel ! Tu vois c pas si simple...

Butterfly2006 a écrit: C'est le terme plagiat qui te fait dire tout cela?

Oui.

Butterfly2006 a écrit: C'est puéril cette attitude. En effet, avec ce genre de philosophie de vie tu te diriges vers le renfermement sur toi-même

Non. Accepterais-tu que quelqu'un te salisses alors qu'il est "en froid" avec toi ? Où fixes-tu les limites de ce que certains appelle (peut-être à tort) leur "liberté d'expression" ? Qu'est-ce qui est puéril : baver sur quelqu'un parce qu'on est pas content et que tout ne va pas dans le sens que l'on souhaite, ou défendre l'honneur de quelqu'un ?:neutral:
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    psychonada a écrit: Je découvre ce truc hallucinant, et comme moi, je suis pas un mec bien, je me permets cette remarque : jamendo prend 50%, donc beaucoup plus que la SACEM.

La Sacem ne fait rien pour promouvoir les artistes, jam au contraire s'investit et je trouve normal qu'il y ait un partage fifty/fifty dans ce cadre là...quant à l'Aimasa livrée la musique des artistes gratuitement à des commerçants ça c'est de la M !!!!
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    ...petite correction orthographique qui me gêne...lire "livrer" au lieu de "livrée" merci
  7.  permalink
    chefgeorges a écrit: Je vois au moins une explication : les charges. Il fô savoir que rien que pour les salaires une société privé (et même des associations!) doivent donner l'équivalent du salaire d'un employé en plus en charges patronales et salariales !!! pour une association, la masse salariale (charges+salaires net) est proche de 70% du budget annuel ! Tu vois c pas si simple...
    C'est sûr qu'au Luxembourg, la fiscalisation est un problème... Cependant, c'est un problème parce qu'elle beaucoup moins élevée qu'en France! Dès lors, imputer une marge exorbitante aux charges et la fiscalisation ne tient pas la route; d'autant plus que Jamendo possède déjà des revenus via la publicité sur le site.
    De plus, comme je l'ai dit précédemment, Jamendo ne publie pas ses comptes, contrairement à la sacem, dès lors il est difficile d'affirmer que sa masse salariale se rapproche de celle d'une association.

chefgeorges a écrit: Non. Accepterais-tu que quelqu'un te salisses alors qu'il est "en froid" avec toi ? Où fixes-tu les limites de ce que certains appelle (peut-être à tort) leur "liberté d'expression" ? Qu'est-ce qui est puéril : baver sur quelqu'un parce qu'on est pas content et que tout ne va pas dans le sens que l'on souhaite, ou défendre l'honneur de quelqu'un ?:neutral:
    Tu joues ta vierge effarouchée là, chefgeorges. Le plagiat d'un concept correspond à l'imitation d'une idée; c'est différent du terme plagiat que l'on emploie aussi pour une reproduction frauduleuse d'un bout de chanson ou d'un libre par exemples.
    Mais bon, si tu veux faire ton choquer sur ce terme afin d'éviter de parler du fait que Jamendo vire petit à petit vers une utilisation de la musique libre pour se faire des bénéfices, c'est ton problème.

Perso, j'apprécie le fait de pouvoir découvrir des musiciens via Jamendo, mais dans cette offre pro avec 50% de marge, il y a quelque chose de malsain. Ceci étant dit, la publication des comptes de Jamendo, comme la sacem, serait un premier pas vers la transparence.
    •  
      CommentAuthorxcyril
     permalink
    mmmm...
    le debat devient interessant....
    •  
      CommentAuthordomnukem
     permalink
    ça me rire quand même. Le coup du gars qui se plaint du monopole de la sacem et
    qui souhaite créer un monopole de "l'alternative à la sacem" ...

Dom.
    •  
      CommentAuthorxcyril
     permalink
    psychonada a écrit: Je découvre ce truc hallucinant, et comme moi, je suis pas un mec bien, je me permets cette remarque : jamendo prend 50%, donc beaucoup plus que la SACEM.

EXCELLENT!!
    :crazy::crazy::crazy::rolling::rolling::rolling:
    :clap:
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    Forfly a écrit: La Sacem ne fait rien pour promouvoir les artistes, jam au contraire s'investit et je trouve normal qu'il y ait un partage fifty/fifty dans ce cadre là...quant à l'Aimasa livrée la musique des artistes gratuitement à des commerçants ça c'est de la M !!!!

Un gars de la Sacem te répondrait par un chiffre : 16M le montant de l'Action Sociale et Culturelle de la Sacem en direction de la formation, de l'aide à la création, à la diffusion des œuvres et à l'aide sociale de ses sociétaires ...
    Tout est dans le rapport annuel page 38 :
    http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/channelView.do?channelId=-536879994&channelPage=ACTION%3BBVCONTENT%3B0%3B%2Fep%2FprogramView.do&pageTypeId=8586

Le Revenue Share, c'est combien déjà ?
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    Très brièvement, une réponse sur la répartition 50/50 que nous proposons :

on ne peut pas la comparer au taux de la sacem, parce que nous prenons en charge beaucoup plus de choses qu'eux :
    - hébergement
    - diffusion de la musique
    - création de la programmation des radios pro
    - surtout: promotion active de l'offre (on agit en tant que commerciaux pour les artistes, qui ne toucheront pas grand chose si on se bouge pas)
    - envoi de supports physiques si besoin pour les clients de l'offre pro
    - facturation
    - support
    etc...

chacun des points de cette liste a un coût que nous assumons, et on sera très loin de 50% de marge au final.

Dernière chose, il appartient à chaque artiste de faire le calcul du système qui va lui profiter le plus. Un des problèmes des sociétés de collecte est que les "petits" ne touchent souvent rien. Nous on leur propose de toucher 50% des pubs, 50% de cette nouvelle offre jamendo pro, et on en lancera d'autres.

C'est quand même une promesse assez juste : *toute* lecture d'une piste jamendo dans un lieu public via jamendo pro donnera lieu à rémunération pour l'artiste, détaillée dans son panel d'admin mois par mois. Ceux qui seront contents continueront, les mécontents se désinscriront du programme "background music" (qui est je le rappelle, optionnel), et voilà... notre but étant d'avoir le plus de musique de qualité que possible dans cette offre, on partage un intérêt commun qui fait la force de notre relation avec les artistes.

a+
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    J'ai déjà visité le site de la Sacem et je connais son action sociale, de ce point de vue tu as raison, sauf que nous ne parlons pas de la même chose.
    Dans le cas présent jam représente les artistes et traite les différents aspects, y compris financier, des contrats...c'est un boulot qui selon moi mérite salaire...trop 50% ? là je sais pas vraiment...
    •  
      CommentAuthorJ--A--C
     permalink
    xcyril a écrit: EXCELLENT!!

+1
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    entre temps sylvinus a répondu à Aisyk et ma réponse arrive comme un cheveux sur la soupe...:confused:
    •  
      CommentAuthorJ--A--C
     permalink
    sylvinus a écrit:
    C'est quand même une promesse assez juste : *toute* lecture d'une piste jamendo dans un lieu public via jamendo pro donnera lieu à rémunération pour l'artiste, détaillée dans son panel d'admin mois par mois. Ceux qui seront contents continueront, les mécontents se désinscriront du programme "background music" (qui est je le rappelle, optionnel), et voilà... notre but étant d'avoir le plus de musique de qualité que possible dans cette offre, on partage un intérêt commun qui fait la force de notre relation avec les artistes.

+1
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Salut tout le monde,
    c'est vrai que la "com." (et tout les gens qui cherchent le bouiboui le savent) c'est ce qui est le plus couteux, surtout en temps...
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    ...juste un petit mot à Sylvinus qui semble interessé par ce qui se dit sur ce thread...(ça s'écarte du sujet)...question présentation ça serait peut-être bien que les 2 bandes blanches sur le côté soit plutôt noires que blanches dans tous les cas quelque chose qui tranche un peu avec la page centrale...
    •  
      CommentAuthorhamel1
    • CommentTimeFeb 5th 2009 édité
     permalink
    Forfly salut, ce ne sont pas des bandes blanches, elles sont "brune" claire, si elles étaient noires, après quelques heures, tu aurais mal aux yeux, le noir est beaux mais, visuellement, c'est fatiguant, c'est pour ça que de nombreux sites sont sur le bleu clair, le gris, le blancs, enfin pastel....
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Tiens en passant, salut Dom !
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    salut Hamel...ouais tu as peut-être raison pour les yeux ...je dois avoir trop de luminosité sur mon écran...c'est vrai c'est légèrement brun...enfin question esthétique ça flasherait bien du foncé..eh je pense à toi Hamel, t'as des belles lunettes sur ta photo faut bien qu'elles servent à autre chose qu'à frimer non ?:bigsmile:
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    hihihi, c'est vrai, c'est pour filtrer l'écran, j'suis sensible de l'oeil en général, surtout du droit et du gauche... :.)
    •  
      CommentAuthorForfly
    • CommentTimeFeb 6th 2009
     permalink
    on a tous nos petits tracas...moi c'est des oreilles (surtout la droite et la gauche) que je suis sensible et en ce moment j'arrive plus à apprécier la musiqe des autres...ça m'agasse de pas pouvoir entrer dans d'autres mondes et de rester suspendu en l'air parmi des galaxies spirales...tu connais un bon doc pour ça ? ça t'es déjà arriver à toi ce genre de truc ?
    •  
      CommentAuthorAisyk
     permalink
    Jamendo fait le boulot d'un éditeur. Merci pour les éclaircissements.

Par contre je tique sur cela :
    sylvinus a écrit: notre but étant d'avoir le plus de musique de qualité que possible dans cette offre

Vous faites une sélection des musiques présentes sur cette offre selon des critères de qualité ? Quels sont-ils ?

Et aussi, je n'ai vu que le contrat rédigé en langue anglaise selon les termes de la loi du Luxembourg...
    •  
      CommentAuthorhamel1
    • CommentTimeFeb 6th 2009 édité
     permalink
    > pour Forfly : effectivement, jamendo c'est comme un flickr où un deviantart sur le web, tu mets un single, ils prennent, c'est normal, y'a de la place pour tout le monde finalement, mauvais, bon, mais tu peux quand même trouver des son à ton goût finalement, écoute ça, très bon, invisible, pourtant pas si loin, pas beaucoup de recherche, comme quoi ! (enfin j'sais pas si tu vas appréciés, c'est toujours pareil !) : http://www.jamendo.com/fr/album/29457
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    thank's Hamel, je clique...
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Aisyk > je crois qu'il n'y a pas de critère de qualités ....
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Hey Forfly qu'en penses-tu ?
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Il manque un canal irc ici ....
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    >Hamel
    ouais ouais pas mal...la voix du Sting soft sinon question arrangements c'est un peu foutu comme du....attends je me rappelle plus du nom... Triplecity, tu connais ?
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    Question production, je trouve cependant que Triplecity sonne bien mieux...
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    ben j'trouve pas trop, c'est quand même, plus zen, plus "filtrer", triplex, c'est de la world, là on est plus dans la pop quand même... avec un caractère qui n'est pas le même du tout...
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    on pourri un peu le but du jeu, on devrai migrer... pour parler de tout ça....
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    Tu vois avec une production plus soignée, je crois que j'apprécierais plus...
  8.  permalink
    Je vomis. Pas de chiffres à citer. Je n'ai pas envie d'être joué dans une salle d'attente gratuitement ou en payant.
    Ce n'est aucunement pour cette raison que je fais de la musique.
    Je plains Jamendo pour tous les frais qu'ils engagent pour de la musique qui ne leur a pas couté un sou. C'est vraiment des philanthropes, comme leur fond d'investissement Mangrove.
    Je propose que Jamendo fasse œuvre sociale avec les bénéfices de cette opération en finançant les banques luxembourgeoises qui en ont bien besoin.
    C'est déjà bien que Jamendo participe à des tables rondes sur le piratage à 15 000 € le couvert.
    Vous ne jouez pas dans la même cour bandes de nazes !
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    ouais on est pas sur le bon thread...

hamel1 a écrit: ben j'trouve pas trop, c'est quand même, plus zen, plus "filtrer", triplex, c'est de la world, là on est plus dans la pop quand même... avec un caractère qui n'est pas le même du tout...

d'accord avec toi en ce qui concerne votre dernier qui est plus world mais le précédent non je trouve qu'il est plus dans ce style de zic...
    bon qu'est-ce qu'on fait on va causer ailleurs ?
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    > Manking, et si internet n'était qu'une déconnade...
  9.  permalink
    Si si, vous êtes sur le bon thread. Ici on fait et dit n'importe quoi.
    Moi, c'est Mankind, je ne suis pas le roi, quoi que... C'est vrai qu'internet est une grosse déconnade, mais ça rapporte un petit peu de pognon à ceux qui croient qu'il y aura toujours assez de cons pour marcher dans leurs combines.
    Vous avez tiré le bon numéro.
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    pour mon cas ça ne me rapporte tchi, par contre je gagne mon sous dans les villages...
    •  
      CommentAuthorForfly
     permalink
    Mankind concept a écrit: Vous ne jouez pas dans la même cour bandes de nazes !

ben je crois qu'ils font ce qu'il faut pour entrer dans la cour non ?
  10.  permalink
    Celui à qui ça rapporte c'est Jamendo, Capital Mangrove, Kratz et consorts.
    Le but c'est pas que cela te rapporte à toi, crénom de dieu !
    C'est un peu le Madoff du pauvre, la pyramide des nazes. Heureusement qu'ils sont nombreux.
    Heureux les innocents au grand duché.
    Dieu vous bénisse et honni soit qui mal y pense !
    •  
      CommentAuthorhamel1
     permalink
    Non, suis pas sûr, lis dog, y'a de sacré bonnes choses...
  11.  permalink
    Forfly a écrit: ben je crois qu'ils font ce qu'il faut pour entrer dans la cour non ?

Le cour de la bourse et la cour du roi jaimelepognonjensuisfieretjeledisbandedenazes.

Forum powered by Vanilla