1 à 13 sur 13
Le simple téléchargement d'une chanson sur jamendo.com n'a pas de valeur juridique et ne prouve pas que les artistes ne sont pas inscrits à une société de collectes.
Le simple téléchargement d'une chanson sur jamendo.com n'a pas de valeur juridique et ne prouve pas que les artistes ne sont pas inscrits à une société de collectes.
Vous devez acheter une licence commerciale dans les cas suivants :
A) Votre projet est commercial, l'achat d'une licence est nécessaire.
B) Votre projet ne respecte pas les règles Creative Commons, l'achat d'une licence est nécessaire.
Je pense que ce que veut dire jamarie, c'est que jam' ne sera pas juridiquement impliqué en cas d'embrouille avec une société de collecte, uniquement celui qui aura téléchargé et utilisé le morceau... Si il leurs présente un contrat jamendo en bonne et due forme, alors c'est l'artiste qui sera en faute.
Vous devez acheter une licence commerciale dans les cas suivants :
A) Votre projet est commercial, l'achat d'une licence est nécessaire.
* Un projet est commercial s’il est disponible à la vente, si son accès est payant, s’il véhicule de la publicité, s’il a été créé pour faire la promotion d’un commerce, et si vous avez été rémunéré pour sa création.
* La sonorisation d'un lieu public est considéré comme un projet commercial.
B) Votre projet ne respecte pas les règles Creative Commons, l'achat d'une licence est nécessaire.
* Les licences Creative Commons sont soumises à plusieurs règles choisies par les artistes, qu'il faut respecter :
http://www.jamendo.com/creativecommons
Le seul truc qui m'emmerde, c'est qu'on a utilisé les Creative Commons dans le domaine musical à un moment où l'on inquiétait vraiment les internautes avec le téléchargement illégal. Et là, à un moment où la France vient de voter HADOPI, on va remettre en cause insinueusement la légitimité des licences - réutiliser le vieux schéma de la peur - pour vendre une "licence pro" et s'assurer qu'on est dans la légalité, alors qu'il y règne déjà une énorme confusion avec les CC. Bah. Ca me gêne, profondément même. Je respecte parfaitement le principe de la licence PRO - pourquoi pas - mais je n'approuve pas vraiment, en l'occurence, la méthode de vente proposée par Jamarie ;-)
On patauge un peu dans le yahourt.

"jamarie a écrit: Le simple téléchargement d'une chanson sur jamendo.com n'a pas de valeur juridique et ne prouve pas que les artistes ne sont pas inscrits à une société de collectes."
Effectivement, parce qu'il n'y a pas que la SACEM... un artiste (même français) peut être inscrit à l'ASCAP (l'equivalent américain) et avoir le droit de laisser ses morceaux en licence creative commons (mais il ne pourra évidemment pas adhérer aux programmes commerciaux de jamendo). Meme si l'ASCAP est en guerre contre les CC, c'est une société de collecte qui le permet (de source sûre, vu qu'ils me l'ont dit au téléphone)... donc il est effectivement possible de télécharger sur jam' la musique d'un artiste adhérent d'une société de collecte. (ou d'un poisson de la sacem qui a passé les mailles du filet d'ailleurs...)
Je pense que ce que veut dire jamarie, c'est que jam' ne sera pas juridiquement impliqué en cas d'embrouille avec une société de collecte, uniquement celui qui aura téléchargé et utilisé le morceau... Si il leurs présente un contrat jamendo en bonne et due forme, alors c'est l'artiste qui sera en faute.
Yep=) Il y a encore pas mal de cas de figure vraiment flous à propos des CC... On patauge un peu dans le yahourt.

1 à 13 sur 13