[Closed] Pourquoi faire croire que des morceaux sont à la vente alors que les artistes ne le veulent pas ?

1.  permalink
    Cela concerne 3 morceaux sur lesquels j'ai collaboré avec Maya de Luna qui n'adhère pas au programme Jamendo pro :

http://www.jamendo.com/fr/track/134010
    http://www.jamendo.com/fr/track/134013
    http://www.jamendo.com/fr/track/21179

Mais j'ai bien l'impression que c'est valable pour l'ensemble du catalogue.

Etant en désaccord avec le chemin pris par Jamendo, j'ai retiré l'ensemble de mes morceaux de Jamendo, il y a déjà quelques temps.
    Il est hors de question que Jamendo fasse croire à un client professionnel qu'il puisse acquérir une musique à laquelle je suis associé.

Dans l'état actuel des choses, je demande la suppression de ces trois morceaux du catalogue Jamendo.
    •  
      CommentAuthordomnukem
    • CommentTimeJun 13th 2009
     permalink
    Les morceaux ne sont pas à la vente (cf message).
    Ils ne sont pas à la vente donc pas d'adhésion nécessaire.

Cf l'autre discussion, des modifications sont en cours
    pour afficher ou masquer l'encart vers jamendo pro.

Dom.
  2.  permalink
    Toutes ces erreurs ne sont pas fortuites.
    C'est à l'artiste de décider, pas à Jamendo.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
    • CommentTimeJun 13th 2009 édité
     permalink
    domnukem a écrit: Les morceaux ne sont pas à la vente (cf message).
    Ils ne sont pas à la vente donc pas d'adhésion nécessaire.

Tu es bien aimable, Dom, de répondre à la place des gens de Jamendo sur une question qui met en évidence ce qui n'est ni plus ni moins, à mon sens, qu'une escroquerie.

Prenons ce lien, donné par Mankind concept :

Qu'y voit-on ?
    Le titre du morceau, qui comporte déjà une erreur : c'est "En-dessous de la mandragore", pas "La mandragore", mais je suppose que c'est Maya qui a décapité le titre, et non Jamendo, donc passons (décapiter un pendu, c'est le comble, tout de même). Ensuite, le titre comporte nos noms, à Mankind et à moi. Normal, puisque nous avons réalisé l'arrangement de la musique et que je suis l'auteur du texte.
    Nous avons tous deux retiré nos oeuvres de Jamendo il y a plus d'un an, mais nous avions autorisé Maya à y diffuser tout de même ce morceau (ce que je regrette à présent). Jusque là, rien à redire.

MAIS, plus bas, on lit ceci :
    "Achetez ce morceau pour une utilisation commerciale
    Jamendo pro c'est une offre de musique originale et de qualité, à des prix compétitifs, pour sonoriser vos lieux publics, évènements ou habiller vos vidéos et sites web."

Jamendo annonce donc on ne peut plus clairement que ce morceau est en vente : "achetez ce morceau". Et là, il y a véritablement escroquerie car Jamendo n'a reçu aucun droit de vendre ce morceau, qui est sous licence CC by-nc-sa (clause non commerciale). Si j'ai bien compris, Maya n'a pas elle-même souscrit au programme "Jamendo Pro" (ce qu'elle n'aurait pas eu le droit de faire, de toutes façons, sans l'accord de tous les ayant-droit), et bien évidemment Mankind et moi ne l'avons pas fait non plus. Nous avons d'ailleurs suffisamment argumenté naguère sur ce forum pour que l'équipe de Jamendo soit parfaitement au courant de notre hostilité fondamentale à ce programme.
    Donc Jamendo s'assoit sur le droit d'auteur et vend ce qui ne lui appartient pas. C'est tout de même assez grave, et pénalement répréhensible.

domnukem a écrit: des modifications sont en cours
    pour afficher ou masquer l'encart vers jamendo pro

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'un bug. On ne construit pas un programme "optionnel" comme "Jamendo Pro" et l'interface qui va avec sans avoir songé aux implications juridiques.
    Ou bien Jamendo gonfle délibérément et frauduleusement son catalogue de vente en y incluant toutes les oeuvres diffusées sur le site (pour que son offre ait l'air plus importante qu'elle ne l'est en réalité), et c'est au moins de la publicité mensongère.
    Ou bien Jamendo part du principe que tout est à vendre et que les réfractaires finiront par accepter dès qu'on leur proposera des sous, ce qui est au moins cynique et en tout cas malhonnête.

En mettant "achetez ce morceau" sur un morceau qui n'est pas à vendre, Jamendo bafoue le droit d'auteur et trompe ses clients.

Le lien pour acheter semble parfaitement fonctionnel. J'ai cliqué dessus, j'ai rempli les infos demandées (au pif), et j'ai pu lire :
    "ATTENTION
    Ces morceaux ne sont pas disponibles immédiatement pour votre projet"

Ouf. Je n'aurai donc pas à raquer pour acheter un morceau que je n'ai jamais eu l'intention de vendre. Ça m'aurait fait mal aux seins de filer du fric à Jamendo juste pour vérifier.
    Mais ce "pas disponible immédiatement" est tout un poème. Ça suggère que sorti de sa frustrante immédiateté, le bouzin finira bien par se vendre, quoi qu'en disent les artistes con(s)cernés. Que pèse leur minable droit d'auteur et leur volonté à l'instant T face aux lois éternelles du marché ? En tout cas, nous voici en pleine cohérence avec cette célèbre phrase : “pour mes associés et moi, la morale, c’est le marché qui la dicte”, que l'on doit à Mark Tluszcz, ”managing partner” (sic) du fonds d’investissement Mangrove Capital Partners, qui préside aux destinées de Jamendo.

D'ailleurs, plus bas, on peut lire :
    "Vous souhaitez absolument ces morceaux pour votre projet ?
    Contactez-nous et nous demanderons l'accord aux artistes concernés par votre demande."

Ben merde alors ! Jamendo se fait donc fort de me convaincre de donner mon accord, ou garantit au moins de me le demander ? Pour qui se prennent-ils, chez Jamendo ? S'imaginent-ils qu'alléché par trois kopecks, je vais donner mon accord après coup à quelque chose que j'ai refusé au préalable en n'adhérant pas à leur programme commercial à la con ? Ça en dit long sur l'estime qu'ils ont des artistes, et c'est parfaitement scandaleux.

Comme Mankind, je demande donc la suppression de ce morceau du catalogue de Jamendo. Désolé pour Maya, qui souhaitait peut-être continuer à le diffuser ici, mais là, trop c'est trop.
    •  
      CommentAuthorJamendouille
    • CommentTimeJun 13th 2009 édité
     permalink
    Franchement, ayant des choses plus intéressantes à faire que de naviguer sur ce site qui pue le fric et l'entourloupe à plein nez.
    Ayant autrefois mangé la soupe, jusqu'à plus soif, et retiré mon album tout en ayant demandé l'éradication de mon compte en insistant quand même :

je demande à la dream team jamendo de retirer dans les plus bref délais TOUS les morceaux qui comportent le pseudo solcarlus sur cet album.
    Pas envie de me faire suer à lire trois pages de règlement interne ou autre procédure subtile sur la vente de morceaux.

Donc hop, zou, à la trappe.

Merci.
    •  
      CommentAuthorCitronZest
    • CommentTimeJun 14th 2009
     permalink
    Mankind concept a écrit: Cela concerne 3 morceaux sur lesquels j'ai collaboré avec Maya de Luna qui n'adhère pas au programme Jamendo pro :

Mais j'ai bien l'impression que c'est valable pour l'ensemble du catalogue.

Etant en désaccord avec le chemin pris par Jamendo, j'ai retiré l'ensemble de mes morceaux de Jamendo, il y a déjà quelques temps.
    Il est hors de question que Jamendo fasse croire à un client professionnel qu'il puisse acquérir une musique à laquelle je suis associé.

Dans l'état actuel des choses, je demande la suppression de ces trois morceaux du catalogue Jamendo.

Ben non pas fortuites ,
    tu penses.
    On peut se revoir sur ton label ?
    c'est tourbillons ,
    J'trouve qu'il y'a trop de Monde Ailleurs , et ici d'ailleurs
    j'ai pondu des Oeufs Musiqu'écolos.
    Pas de sous , juste Samplitude , un Dj et ma poire ,
    On le fait ?
    Y'a même presque des Mix-re de Find Ze Silence .
    T'es Ok ?
    T...ain , j'ai téléphoné aux bleux ce soir ,
    J'ai dis à la Dame d'accueil :
    je me cite : Bonsoir , Vouys êtes Sarkozyste ?
    la nana me dit : excusez -moi Monsieur , mais je ne comprend pas bien ce que vous venez d'émettre.
    Je répéte : vous êtes flic , vous avez voté @ droite , non ?
    Elle me dit : Bonsoir Monsieur ...

je voulais qu'ils m'embarquent comme l'autre dindon à fait pleins de supers endroits avec des Murs autours ,
    ça marche pas ,
    ça m'aurait changé de la psy ...^^
    •  
      CommentAuthorCitronZest
    • CommentTimeJun 14th 2009 édité
     permalink
    psychonada a écrit: Le lien pour acheter semble parfaitement fonctionnel. J'ai cliqué dessus, j'ai rempli les infos demandées (au pif), et j'ai pu lire :
    "ATTENTION
    Ces morceaux ne sont pas disponibles immédiatement pour votre projet"

Ouf. Je n'aurai donc pas à raquer pour acheter un morceau que je n'ai jamais eu l'intention de vendre. Ça m'aurait fait mal aux seins de filer du fric à Jamendo juste pour vérifier.
    Mais ce "pas disponible immédiatement" est tout un poème. Ça suggère que sorti de sa frustrante immédiateté, le bouzin finira bien se vendre, quoi qu'en disent les artistes con(s)cernés. Que pèse leur minable droit d'auteur et leur volonté à l'instant T face aux lois éternelles du marché ? En tout cas, nous voici en pleine cohérence avec cette célèbre phrase : “pour mes associés et moi, la morale, c’est le marché qui la dicte”, que l'on doit à Mark Tluszcz, ”managing partner” (sic) du fonds d’investissement Mangrove Capital Partners, qui préside aux destinées de Jamendo.

Les artistes "Consternés" ...

Nada ... on fait quoi ?
    Donne moi la Magic formule pour péter le Binz , Siouplaît ,
    , ne me flingue pas ma bécanne , je m'éveille le matin rien que pour ça
    (comme le dit mon proprio,
    quoique lui ne court qu'après ses 421568774474 € ,
    le reste m'en branle )

Quoi Moi puis-je faire ?
    oui en Navajos c'est un peu plus compliqué .
    Mais j'aurais peut-être gagné un peu plus de cheveux gris (= ennui) sur Mon scalp .
  3.  permalink
    Up pour le staff, merci de virer les morceaux.
    Cordialement.
    •  
      CommentAuthoramelie
    • CommentTimeJun 15th 2009
     permalink
    je confirme que les morceaux ne sont pas disponibles sur jamendo pro..
    si on fait une simulation en cliquant sur le lien, vous verrez ce message

je confirme aussi que dans peu de temps, le bouton "acquérir une licence commerciale" sera supprimable des pages albums par l'artiste.

@ solcarlus : tu peux supprimer tes albums à partir de ton menu admin.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    Salut Amélie,

amelie a écrit: je confirme que les morceaux ne sont pas disponibles sur jamendo pro..

Encore heureux !

amelie a écrit: si on fait une simulation en cliquant sur le lien, vous verrez ce message

J'ai décrit plus haut ce qu'on voyait.
    Il y a bel et bien un lien d'achat pour quelque chose qui n'est pas à vendre (publicité mensongère). Et ensuite, il est dit que le morceau n'est pas "disponible immédiatement", alors qu'il n'est pas disponible du tout et ne le sera jamais pour Jamendo Pro. Là aussi, il est mensonger de laisser croire à l'acheteur que plus tard, peut-être, s'il veut "absolument" acheter ce morceau, il y aura moyen de s'arranger ("Contactez-nous et nous demanderons l'accord aux artistes concernés par votre demande"). En ce qui me concerne, l'acheteur peut contacter Jamendo autant qu'il veut, je refuse de discuter par l'intermédiaire d'une entreprise à qui je n'ai confié aucun mandat pour me représenter. Jamendo usurpe ici une fonction d'agent commercial qui n'est pas la sienne. C'est inadmissible.

amelie a écrit: je confirme aussi que dans peu de temps, le bouton "acquérir une licence commerciale" sera supprimable des pages albums par l'artiste.

Dans "peu de temps" ? Combien, précisément ? On ne met pas en place un lien comme celui-ci sans avoir réfléchi au préalable. Jamendo est coutumier du "bug" qui arrange bien ses affaires tant que personne ne s'en aperçoit. La technique a bon dos pour masquer le cynisme des pratiques.
    Pour les morceaux qui nous concernent, Mankind, Solcarlus et moi, c'est Maya de Luna qui est administratrice (tous les morceaux dont nous étions nous-mêmes administrateurs ont déjà été retirés). Nous lui avons signalé le problème (elle a nié avoir délibérément mis ces morceaux en vente) et nous lui avons demandé de les retirer. Mais si cela n'est pas fait dans les plus brefs délais, il revient à Jamendo de les retirer sans attendre une hypothétique correction de l'affichage.
    A ce jour, je ne sais pas si le morceau qui me concerne a déjà été vendu et si donc il y a pour moi un préjudice financier. Mais il y a indéniablement un préjudice moral à voir un morceau dont je suis co-auteur affublé d'une étiquette "à vendre" alors que je n'ai jamais exprimé d'intention dans ce sens et que j'ai au contraire exprimé publiquement à maintes reprises mon désaccord avec les pratiques commerciales de Jamendo.

Merci de faire au plus vite.
  4.  permalink
    Ma demande est claire ! Merci de supprimer les trois morceaux ci dessous :

Je ne suis pas l'admin de cette artiste et je ne suis plus d'accord pour que ces morceaux figurent sur Jamendo, ne souhaitant plus que mon nom soit associé à celui de cette plateforme.
    Pour Solcarlus, je pense qu'il s'agit de l'album http://www.jamendo.com/fr/album/2962 dont il n'est pas non plus l'admin.
    Je ne sais pas si il y a d'autres collaborations avec son nom ici.

Le bouton "acquérir une licence" ne devrait pas être mis par défaut, mais choisi volontairement par l'artiste.
    C'est principalement avec cette façon de faire que je suis en désaccord.
    C'est dommage d'en arriver là, mais j'ai déjà passé pas mal de temps ici avant de choisir de partir et cette affaire confirme que j'ai fait le bon choix.

Je pense d'autre part qu'il faudrait que vous mettiez en place un formulaire dans le cas de collaboration. Pour ceux qui sont NC, avoir sa musique sur Jamendo implique de faire sauter cette clause pour Jamendo. Avec le recul, je pense qu'il est indispensable de s'assurer que l'ensemble des protagonistes soient d'accord avec cela.
    Je précise quand même que nous avions donné notre accord à Maya de Luna pour cela. Maintenant le site a encore évolué dans sa démarche commerciale avec la licence pro. Il n'en va donc plus de même.

Merci de supprimer les 3 morceaux.
    •  
      CommentAuthoramelie
     permalink
    Salut Siegfried,

psychonada a écrit: Et ensuite, il est dit que le morceau n'est pas "disponible immédiatement", alors qu'il n'est pas disponible du tout et ne le sera jamais pour Jamendo Pro. Là aussi, il est mensonger de laisser croire à l'acheteur que plus tard, peut-être, s'il veut "absolument" acheter ce morceau, il y aura moyen de s'arranger ("Contactez-nous et nous demanderons l'accord aux artistes concernés par votre demande")

oui, ça c'est la procédure. imagine un artiste qui ne s'est jamais intéressé à son menu admin. il ne voit pas qu'il peut vendre des licences pour sa musique. on lui laisse une chance d'être "repéré" et si un client en fait la demande, nous le contactons pour savoir si il est ok/intéresse. faut voir que tous les artistes n'ont pas la même approche que toi ou Mankind et que si on leur propose qqch, en général ils sont très contents d'accepter.

maintenant, pour supprimer ces pistes de la proposition PRO, ça implique que Maya supprime son album de jamendo. ou qu'elle le masque en attendant que le bouton puisse être supprimé.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
    • CommentTimeJun 15th 2009 édité
     permalink
    amelie a écrit: oui, ça c'est la procédure. imagine un artiste qui ne s'est jamais intéressé à son menu admin. il ne voit pas qu'il peut vendre des licences pour sa musique. on lui laisse une chance d'être "repéré" et si un client en fait la demande, nous le contactons pour savoir si il est ok/intéresse. faut voir que tous les artistes n'ont pas la même approche que toi ou Mankind et que si on leur propose qqch, en général ils sont très contents d'accepter.

Imagine un artiste qui ne s'est jamais intéressé non seulement à son menu admin, mais aussi aux licences ouvertes ou encore aux CGU de Jamendo. Et puis, cet artiste, en toute bonne foi, met en ligne une jolie reprise d'un morceau ultra-connu et sous copyright. Les ayants-droit s'en aperçoivent et attaquent Jamendo. Que se passe-t-il ? Jamendo va-t-il dire : "nos artistes sont de grands enfants qui ne savent pas bien ce qu'ils font, mais nous on est sympa, on va se porter garant et répondre de leurs actes à leur place, et s'il y a condamnation, c'est Jamendo qui paie ?" Cela m'étonnerait fort. Jamendo répondrait plutôt : "nos CGU sont claires et n'autorisent que la musique sous licences ouvertes, les artistes sont responsables de ce qu'ils mettent en ligne ; s'il y a eu fraude, voyez avec les artistes concernés".

Votre "procédure" est abusive. Même si statistiquement une majorité d'artistes se comporte comme tu le supposes, Jamendo n'a aucun droit de penser à leur place. Libre à vous d'envoyer des messages privés (quoique ce puisse être considéré comme du SPAM) aux artistes qui n'ont pas souscrit à Jamendo Pro pour les informer de ce moyen d'être "repéré" et "acheté" et les inviter à s'y inscrire.
    De plus, un diffuseur commercial qui veut "absolument" une musique, même si elle n'est pas en vente, a la possibilité de contacter lui-même directement l'artiste (on a ça de particulier, nous autres musiciens du libre, qu'on est des "vrais gens" plus facilement accessibles que les stars du show business) et de lui présenter son projet et son offre. Si celui-ci ne s'est pas inscrit à Jamendo Pro, il n'y a pas de raison que Jamendo s'arroge un statut d'intermédiaire. Ou alors, pourquoi vous limiter à la musique ? Vous pourriez aussi prendre des photos des instruments de "vos" artistes, et mettre en ligne ces photos en proposant de les vendre. On ne sait jamais, si quelqu'un est intéressé... ça serait bête de passer à côté.
    C'est n'importe quoi.

On ne vend pas le bien d'autrui sans avoir délégation explicite pour le faire, même si on suppose que le bruit de l'argent convaincra même les plus réticents.

amelie a écrit: maintenant, pour supprimer ces pistes de la proposition PRO, ça implique que Maya supprime son album de jamendo. ou qu'elle le masque en attendant que le bouton puisse être supprimé.

Elle a été avertie de notre volonté. Mais c'est aussi à Jamendo qui connaît à présent la volonté manifeste des autres ayants-droit de faire le nécessaire. Il y a urgence car votre pancarte "à vendre" est toujours là et nous porte préjudice.
    •  
     permalink
    e-Mail envoyé avec accusé de réception à maya de luna + jamendo.

Merci de faire le nécessaire.
    •  
      CommentAuthortryit
     permalink
    Sinon, pour bêtement répondre à la question-titre de ce forum (et faire un tiot 'up par la même occasion) :
    "- Alors dites nous, pourquoi faire croire que des morceaux sont à la vente alors que les artistes ne le veulent pas ?
    - Eh bien c'est simple, parce sur la page jamendo pro y'a une promesse alléchante pour les clients qui dit "profitez du plus important catalogue de musique libre au monde"… si en consultant le site, le dir comm d'Yves Rocher, de St Maclou ou de Quick* s'aperçoivent d'emblée que dans ce plus important catalogue au mooooonde, 4 morceaux sur 5 sont pas dispos, ça va faire tâche."

* C'est pas au hasard : ce sont les références dont s'enorgueillit le site. Et, ouais, j'imagine bien un artiste qui ne s'est jamais intéressé à son menu admin se choper une demi-molle quand il a la surprise d'apprendre qu'on lui propose 4 euros par mois pour sonoriser le rayon linoléum de St Maclou, évidemment…

bizz @ manu christophe et sieg
  5.  permalink
    @ tryit qui a l'air de bien nous connaître : Je me doutais de la réponse en posant la question.

@ Jamendo : Vous êtes sommés de rendre invisible ces albums. Notre patience a ses limites (que la raison ignore).
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    amelie a écrit: imagine un artiste qui ne s'est jamais intéressé à son menu admin. il ne voit pas qu'il peut vendre des licences pour sa musique. on lui laisse une chance d'être "repéré" et si un client en fait la demande, nous le contactons pour savoir si il est ok/intéresse. faut voir que tous les artistes n'ont pas la même approche que toi ou Mankind et que si on leur propose qqch, en général ils sont très contents d'accepter.

Un dernier commentaire à ce sujet. Bien que n'ayant jamais souscrit au programme Jamendo Pro, et bien qu'ayant retiré de Jamendo tous les morceaux dont j'étais administrateur, il m'est arrivé d'être contacté par une chaîne de télé dont la stature financière n'a rien à envier aux entreprises qui s'affichent comme clientes de Jamendo Pro. Comme quoi il n'est pas nécessaire d'être sur Jamendo pour être "repéré". Si j'avais laissé sur Jamendo le morceau qui intéressait cette chaîne, il aurait donc été affublé de la mention "Achetez ce morceau pour une utilisation commerciale", et peut-être la chaîne aurait-elle fait sa demande à Jamendo plutôt qu'à moi-même directement. Jamendo cause donc du tort aux artistes par ce procédé.

Bon, de toutes façons, j'ai dit non à la chaîne de télé. :-)

J'ai envoyé par MP aux dirigeants de Jamendo, par l'intermédiaire d'Amélie (notre seule interlocutrice officielle ici), ma demande de retrait du morceau qui me concerne.
    Cette demande est la demande sérieuse d'un ayant-droit légitime de ce morceau (et qui peut le prouver). Il s'agirait maintenant de faire vite.
    Si vraiment aucun modérateur de Jamendo n'est capable de retirer ce morceau sans attendre une intervention de Maya (ce qui m'étonnerait), il reste peut-être une solution pour vous mettre en conformité avec le droit d'auteur : fermez votre site le temps que l'opération soit faite. Mais je vous fais confiance pour trouver une solution qui vous évite ce genre d'extrémité.
    •  
     permalink
    Alors donc de mon côté, récapitulons : je suis solcarlus sous un autre pseudonyme pour rappel.

1. Demande explicite sur ce forum de retirer les pistes incriminées.
    J'ajoute à cela une piste ici : http://www.jamendo.com/fr/track/15044 à retirer. Je suis le seul ayant droit de cette piste. Demande sur ce forum (maintenant même) de retirer la piste de votre site.

2.Envoi de mail à Maya de luna ainsi qu'à Amélie de jamendo afin de résoudre le litige, les mails incluent un accusé de réception.
    Dans ces e-mails : demande de retirer expressément les pistes de l'album "Au bout du monde..." auxquelles j'ai participé.
    (facile c'est indiqué)

A suivre.
  6.  permalink
    Je viens d'envoyer un mail à Laurent Kratz lui réitérant la demande exprimée ici même.
    •  
      CommentAuthoramelie
    • CommentTimeJun 16th 2009 édité
     permalink
    voilà, l'album est indisponible en attendant la suppression des pistes.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
    • CommentTimeJun 16th 2009
     permalink
    amelie a écrit: voilà, l'album est indisponible en attendant la suppression des pistes.

Euh... L'album de Maya est toujours visible : http://www.jamendo.com/fr/album/19091
    avec le morceau qui me concerne : http://www.jamendo.com/fr/track/134010
    toujours affublé du lien "achetez ce morceau pour une utilisation commerciale".

Le téléchargement ne semble plus possible. J'ai un message : "merci de patienter pendant que nous préparons votre téléchargement".
    Il faut dire que je n'ai pas donné mon e-mail pour l'opération "remerciement gradué", c'est peut-être pour ça.
    (NB : c'est fort, tout de même, d'utiliser un apparent militantisme anti-Hadopi pour collecter des adresses e-mail)

Donc, en ce qui me concerne, ma demande n'est toujours pas satisfaite. Mon nom apparaît toujours sur le titre d'un morceau affiché comme à vendre, ce qui est mensonger et contraire à ma volonté d'auteur.
    •  
     permalink
    Alors de mon côté, l'album de Maya "Au bout du monde..." est toujours en téléchargement via l'onglet recherche.
    la page d'accueil de l'album a disparue, mais tous les titres sont toujours dans l'archive.

Ce qui indique que les pistes n'ont pas été supprimées malgré les demandes : et surtout contrairement à ce que vous affirmez.
  7.  permalink
    Encore mieux, l'album a réapparu dans sa totalité.
    •  
      CommentAuthordomnukem
     permalink
    Vous connaissez le cache côté serveur ? ah non apparemment.
    Un peu de patience, vous êtes pas à 30 minutes près.

Dom.
  8.  permalink
    Non, en tant qu'utilisateur lambda je n'ai pas à connaitre votre bouiboui technique.
    Domnukem, tu es bien gentil de répondre si aimablement !
    C'est vrai qu'on fait un peu tâche dans ces histoires de vente de morceaux à nous trois.

Veuillez nous excuser du désagrément. Vraiment.
  9.  permalink
    Les morceaux ne sont maintenant plus accessibles via les liens donnés plus haut et si les 2 albums reste visibles dans la recherche, on ne peut plus y accéder non plus.
    Reste à passer à l'étape suivante : leur suppression du site.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    La suppression totale s'impose effectivement. Il n'est plus possible de faire confiance à Jamendo pour respecter les droits des auteurs.

Tous les artistes qui diffusent sur Jamendo mais qui n'ont pas souscrit à Jamendo Pro feraient bien de s'intéresser eux-aussi à la question. Qui sait ce que Jamendo compte faire à l'avenir de leur nom et de leur musique ?

Au fait, je me demande si je ne devrais pas monter une entreprise de conseil aux fonds d'investissement qui cherchent à acheter ou revendre des start-ups prometteuses. Je pourrais mettre Jamendo dans une liste d'entreprises à vendre pour gonfler mon catalogue (à un prix défiant toute concurrence évidemment : je débute sur le marché, alors faut que je sois attractif). Quoi ? Jamendo n'est pas (encore) à vendre ? Je n'ai pas l'autorisation de ses actuels propriétaires ? Pas grave, je leur aurai permis d'être repérés, et lorsque L. Kratz et S. Zimmer verront que des investisseurs sont prêts à les racheter pour le prix d'une micro-entreprise individuelle, ils ne pourront pas dire non. Personne ne dit jamais non.
    •  
      CommentAuthorCitronZest
     permalink
    Y'a un truc que je ne pige Pas :
    vous avez fait supprimer les morceaux à Maya de Luna ?
    je cherche pas à savoir pourquoi , mais Son souhait , y'a-t-il quelqu'un qui s'en occupe ?
    Est-ce que Maya de Luna a eu son mot à dire ?

PS: Je n'adhère aucunement au fait que jam vend ma musique en Licence pro.
    j'ai tout viré.
    •  
      CommentAuthordomnukem
     permalink
    CitronZest a écrit: vous avez fait supprimer les morceaux à Maya de Luna ?

Oui

CitronZest a écrit: Est-ce que Maya de Luna a eu son mot à dire ?

Ils ne laissent pas le choix à Maya ...

Dom.
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    CitronZest a écrit: vous avez fait supprimer les morceaux à Maya de Luna ?
    je cherche pas à savoir pourquoi , mais Son souhait , y'a-t-il quelqu'un qui s'en occupe ?
    Est-ce que Maya de Luna a eu son mot à dire ?

Je ne sais pas comment les morceaux incriminés ont atterri un moment sur Jamendo Pro. En tout cas, ni Jamendo ni Maya ne nous ont demandé notre accord pour cela ni ne nous en ont averti. Je ne sais d'ailleurs si ces morceaux ont été vendus, et si c'est le cas, qui a touché le pognon. En tout cas, à ma connaissance, ni Solcarlus ni Mankind ni moi n'avons rien touché. Le problème n'est pas là, il faut dire, puisque nous n'avons pas donné notre accord : nous n'avons donc jamais attendu de paiement, mais nous n'avons jamais autorisé non plus quelqu'un d'autre à être payé.

Lorsque j'ai été informé du problème, j'ai alerté Maya, qui m'a dit qu'elle n'avait jamais eu l'intention de vendre quoi que ce soit.
    Par la suite, les morceaux ont bien été retirés prestement de Jamendo Pro (par Maya elle-même, je suppose : qu'elle soit remerciée de sa rapidité), mais j'ai constaté que le lien "achetez ce morceau" figurait toujours sur les pages des morceaux en question... etc (voir plus haut), et là, Maya n'y peut rien. C'est bien un abus de Jamendo.

Maintenant, je ne sais quel est le souhait de Maya concernant ces morceaux. Elle conserve le droit de diffuser sur Jamendo tout ce qu'elle a réalisé elle-même ou en collaboration avec d'autres artistes, si ceux-ci sont d'accord. Je lui conseillerai juste de bien vérifier que tous les ayant-droit sont d'accord avant de laisser ou de remettre quoi que ce soit sur Jamendo. Jamendo a changé et ses pratiques sont de plus en plus éloignées de ce qui nous avait attirés ici au début. Et notamment, il n'est pas acquis que tous les auteurs avec qui Maya a travaillé acceptent aujourd'hui une pancarte "à vendre" sur leurs morceaux.
    Mais suite à cette affaire, nous, nous ne voulons plus voir aucun morceau sur lequel nous avons des droits figurer au "catalogue" de Jamendo. Maya est obligée d'en tenir compte, quel que soit son souhait personnel. Des oeuvres qui ont été réalisées en collaboration ne peuvent être diffusées sur un site commercial aussi peu scrupuleux du droit qu'avec l'accord de tous les intéressés, et en connaissance de cause. Il y a ici une exigence d'unanimité : il suffit qu'un des auteurs dise stop et la diffusion sur Jamendo (déjà dérogatoire à la clause "nc") devient impossible. On pourrait même arguer que notre retrait de Jamendo l'année dernière rendait automatiquement caduque cette dérogation pour toutes nos oeuvres. Mais bon, nous avions autorisé Maya à continuer à diffuser ici nos oeuvres communes tant que Jamendo semblait encore respecter un minimum le droit et la volonté des auteurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je refuse de laisser Jamendo prendre ce genre de liberté avec mon travail.

Il n'en reste pas moins vrai qu'en vertu de la licence CC by-nc-sa, Maya ou n'importe qui d'autre, reste libre de diffuser ces morceaux sur des sites non-commerciaux, sans même nous demander notre autorisation (celle-ci est donnée implicitement par la licence). Une fois extirpés de la base de données de Jamendo, ces morceaux pourront vivre encore longtemps sur de vrais sites de musique libre comme Dogmazic ou La Citerne, par exemple.
    •  
      CommentAuthorCitronZest
     permalink
    psychonada a écrit: Je ne sais pas comment les morceaux incriminés ont atterri un moment sur Jamendo Pro

C'est le cas de beaucoup d'entre-nous qui avons retirés nos projets ,
    Mais de cas présent , puisqu'elle n'était pas au courant de la mise en route de cette formule ?
    ( comme un bon millier ici)
    Maya a-t-elle Mal Procédé ?
    Non ,
    Ce bouton "acheter une licence ..." n'était pas sur les pages artistes auparavant ,
    et ça pour tous les artistes présent ,y compris ceux en licence CC-By
    L'entourloupe vient de Jam , pas de Maya.

domnukem a écrit: Ils ne laissent pas le choix à Maya ...

Est-ce qu Jam propose une Alternative ?
    Si c'est le cas ,
    faudrait p'têt le faire un peu plus vite ,
    Non pas pour Moi ,
    MAIS pour le respect de toutes les personnes ayant défendus la :

MUSIQUE /
    LIBRE
    (non-libre) /
    non-GRATUITE
    (env. le prix d'un CD) /
    PAYANTE.

1+1 $ = 2 $ + 2 $ = 4$ +4$ = Dollars , Euros , £ivres en cascades.
    •  
      CommentAuthorCitronZest
     permalink
    Le But était Musique , Libre , Gratuite , Légale ,
    Laquelle de ces formules est-elle encore Valable ?
    •  
      CommentAuthorAR MEN
     permalink
    Le but était "liberté égalité fraternité"

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Mais tout ce perd................dans les méandres de l'indiférence.
  10.  permalink
    Je tiens à répéter que nous n'empêchons pas Maya de Luna de continuer à diffuser les musiques issues de nos collaborations, sauf sur Jamendo.
    Je n'ai plus mes musiques ici et franchement, il n'y a aucune différence, sauf que je suis mieux avec moi même.
  11.  permalink
    Les morceaux sont à nouveaux présents sur Jamendo.
    J'ose espérer qu'il s'agit d'un nouveau bug Jamendesque !
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    AR MEN a écrit: Mais tout ce perd................dans les méandres de l'indiférence.

............... J'ouvre la parenthèse :

Celà commence à faire un bon bout de temps ( et surtout depuis deux ans , si vous voyez ce que je veux dire ! ) que nous ne sommes plus le pays des droits de l'homme et franchement ................c'est une honte !!!! :devil:

...............et je referme la parenthèse !
    •  
      CommentAuthoramelie
     permalink
    les morceaux sont supprimés et les albums démasqués.
    ne vous ne déplaise coté technique, comme Dom vous l'a dit, videz le cache de vos navigateurs..

donc sont partis les titres de Mandkind, Solcalus et Siegfried Gautier.

si les autres veulent également les supprimer qu'ils le fassent savoir.

merci !
    •  
      CommentAuthorAR MEN
     permalink
    philou2222 a écrit:
    ............... J'ouvre la parenthèse :

philou2222 a écrit: ...............et je referme la parenthèse !

Merci philou pour la traduction de mon intervention:wink:
  12.  permalink
    amelie a écrit: es morceaux sont supprimés et les albums démasqués.
    ne vous ne déplaise coté technique, comme Dom vous l'a dit, videz le cache de vos navigateurs..
    donc sont partis les titres de Mandkind, Solcalus et Siegfried Gautier.
    si les autres veulent également les supprimer qu'ils le fassent savoir.
    merci !

Non, ce n'était pas un problème de cache, puisque à midi du même ordi, ils n'y étaient plus.
    Mais bon, c'est maintenant terminé.

Vous pouvez maintenant ouvrir toutes les parenthèses que vous souhaitez.
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    Mankind concept a écrit: Vous pouvez maintenant ouvrir toutes les parenthèses que vous souhaitez.

Merci beaucoup " professeur " Mankind de nous accorder ton autorisation ! :wink:
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    AR MEN a écrit: Merci philou pour la traduction de mon intervention

Oui , en fait j'ai réagi à ton intervention car quand j'ai lu les articles de la déclaration des droits de l'homme ( cf ton lien ) , je me suis soudain rendu compte que l'on était bien loin de tout ça .......hélas nous avons finalement basculé dans le monde des droits de l'entreprise où l'homme n'est plus que son faire-valoir !
    Finalement cette parenthèse n'est pas très éloignée du sujet , puisque ce qui préoccupe ici c'est surtout le droit d'auteur bafoué par une entreprise ....................... mais , bon , quand on ne regarde que son problème personnel à soi tout seul on ne peut pas voir autre chose ! :wink:
    •  
      CommentAuthormarieva
    • CommentTimeJun 17th 2009
     permalink
    bon puisque le sujet de ce thread semble se résoudre , je rebondis sur cette idée :
    philou2222 a écrit: ............... J'ouvre la parenthèse : Celà commence à faire un bon bout de temps ( et surtout depuis deux ans , si vous voyez ce que je veux dire ! ) que nous ne sommes plus le pays des droits de l'homme et franchement ................c'est une honte !!!! :devil: ...............et je referme la parenthèse !

bah non ! c'est dommage ! justement faut pas fermer cette parenthèse ! fermer cette parenthèse revient à dire que tu baisse les bras ! ... ?
    •  
      CommentAuthormarieva
     permalink
    @ Mandkind, Solcalus et Siegfried Gautier.

demande de renseignements complémentaires :
    demander à Maya de supprimer les morceaux que vous avez fait avec elle , signifie en fait pour elle devoir enlever tous ces albums , pour ensuite ne remettre que des versions tronquées de ses albums, sans vos musiques , non ?
    donc pour elle c'est aussi perdre toutes ses critiques et autres données accumulées depuis .... pfiouuuuuu ... 2006 ?

ainsi , lors de collaborations entre "artistes" sur jamendo , ( ce qui se fait de plus en plus il me semble) il vaux mieux s'assurer que chacun est sur la même longueur d'onde concernant les droits et ventes de chacun ... et que chacun restera sur la même position , parce que ... bonjour les problèmes par la suite !!!

c'est juste une simple question , en passant ici ... répondent qui veut !
    •  
      CommentAuthorpsychonada
     permalink
    marieva a écrit: demander à Maya de supprimer les morceaux que vous avez fait avec elle , signifie en fait pour elle devoir enlever tous ces albums , pour ensuite ne remettre que des versions tronquées de ses albums, sans vos musiques , non ?
    donc pour elle c'est aussi perdre toutes ses critiques et autres données accumulées depuis .... pfiouuuuuu ... 2006 ?

Oui, malheureusement pour elle et pour les auditeurs qui se sont fendus d'un commentaire.
    A moins de demander à Jamendo de rétablir les albums sans les pistes litigieuses et de faire ainsi réapparaître les critiques. Techniquement, cela ne doit pas être impossible.

A ce propos, j'avais moi-même des albums comportant une reprise ou quelques samples pour lesquels je n'avais pas d'autorisation. Lorsque je les avais mis en ligne, j'avais dû les tronquer pour être en conformité avec le droit d'auteur. Pas moyen de faire autrement.

marieva a écrit: ainsi , lors de collaborations entre "artistes" sur jamendo , ( ce qui se fait de plus en plus il me semble) il vaux mieux s'assurer que chacun est sur la même longueur d'onde concernant les droits et ventes de chacun ... et que chacun restera sur la même position , parce que ... bonjour les problèmes par la suite !!!

Exact, mais ce sont aussi les évolutions de Jamendo qui peuvent faire changer de longueur d'onde les différents intéressés. Jamendo n'est plus aujourd'hui le même site que celui où les morceaux avaient été déposés à l'époque.

philou2222 a écrit: mais , bon , quand on ne regarde que son problème personnel à soi tout seul on ne peut pas voir autre chose !

Notre cas personnel est en tout cas instructif, et comme je le disais plus haut, j'invite tous les artistes inscrits sur Jamendo à se pencher sur le problème qui est global.
  13.  permalink
    Je recopie ce que j'ai écrit plus haut :
    Mankind concept a écrit: Je pense d'autre part qu'il faudrait que vous mettiez en place un formulaire dans le cas de collaboration. Pour ceux qui sont NC, avoir sa musique sur Jamendo implique de faire sauter cette clause pour Jamendo. Avec le recul, je pense qu'il est indispensable de s'assurer que l'ensemble des protagonistes soient d'accord avec cela.

Et il faut préciser que cela n'est pas valable indéfiniment... car le site en question peut effectivement évoluer, les auteurs peuvent adhérer à une société de gestion,... que sais-je.
    Apparemment, nos morceaux étaient bien en vente au départ et nous n'avions pas donné notre accord pour cela.
    Par la suite, Jamendo (ou Maya de Luna) a corrigé ce fait et nous n'étions plus que "virtuellement" en vente, Jamendo se faisant fort de nous convaincre de vendre notre musique à ses clients.
    Diffuser sa musique sous licence ouverte implique un minimum de rigueur, encore plus quand il s'agit de collaboration.
    •  
      CommentAuthorphilou2222
    • CommentTimeJun 17th 2009 édité
     permalink
    Mankind concept a écrit: Diffuser sa musique sous licence ouverte implique un minimum de rigueur, encore plus quand il s'agit de collaboration.

On arrive à des sommets dans le compliqué ............. et je ne te vises pas spécialement Mankind quand je dis ça .
    Simplement j'exprime le fait que je part du principe que je suis AVANT TOUT musicien et que mon objectif tend essentiellement vers les autres et non vers moi ( je sais , ça fait vraiment le mec qui se la raconte genre je ne suis pas un égoïste , le partage avec les autres est ma raison de vivre ........... sauf que , en ce qui me concerne , c'est un axe et un objectif qui est l'élément fondamental du pourquoi je crée , et aussi une certaine conception de la musique et de l'acte créatif ! ) c'est ainsi que je fonctionne et je n'y peut rien , je n'ai d'ailleurs aucun mérite puisque c'est indépendant de ma volonté .
    Après , si des sociétés ou des petits malins profitent d'une certaine forme de générosité de ma part , c'est leur problème et franchement je n'envie pas leur place , même si je suis conscient de " me faire avoir " je dis tant pis . Personnellement je n'ai ni l'envie ni le désir de me battre et de perdre mon énergie là dedans , je préfère me consacrer à ce que je pense savoir faire c'est à dire composer et chercher à amener une touche particulière .......point barre !
    Pour finir , et pour reprendre ce que tu as dis Mankind , je me sens bien en accord avec moi-même et c'est ça le principal . Point besoin d'être chez Dogmazic ou en rupture avec Jamendo ( ce que je peut comprendre tout à fait ) . A ce niveau d'état d'être , je veux dire lorsque l'on évoque une certaine forme de réalité profonde de nous-même , on est déjà bien au-delà de ce genre de considération !
    •  
      CommentAuthorCitronZest
     permalink
    philou2222 a écrit: On arrive à des sommets dans le compliqué ............. et je ne te vises pas spécialement Mankind quuand je dis ça .

philou2222 a écrit: AVANT TOUT musicien

philou2222 a écrit: je veux dire lorsque l'on évoque une certaine forme de réalité profonde de nous-même , on est déjà bien au-delà de ce genre considération !
    .
    Dans le juste ton ... et une juste répartie philou,
    Chez les Artistes résident encore quelques sages ,
    Des personnes eclaircissants les méandres de l'obscurantisme d'aujourd'hui.

en ce qui concerne , le fond du prob ici ,
    je parle pour Moi
    Les éclats Politiques me gonfflent
    (impliqué explicitement là-dedans pour des "bavardages de quartiers")

Libre-penseur ,
    comme beaucoups , j'ai tenu à l'être ,
    ça n'a servit à rien ,
    d'un côté :
    colère , rancune , et tout ce qui en dans découle ,
    de L'autre :
    ingnorance accentuée du respect d'autrui ,
    (en ce concerne les détournements d'idées des premiers Libres Penseurs)

puis Léo Férré ,
    (réf- youtube : les chiens...)
    1) première version ,
    2) version 80'S à ne pas manquer
    •  
      CommentAuthorMaya de Luna
     permalink
    J'ai plusieurs choses à dire : Tout d'abord j'ai 14 mois de travail foutu en l'air parce que sans ma permission et sans qu'on trouve d'arrangement on m'a supprimé deux albums, dont le dernier, et cela suite à une demande par une minorité de personne qui ne sont plus depuis longtemps sur Jamendo. Il y avait dans ces albums des titres qui m'appartenaient entièrement, pour les autres j'avais l'aval de tous les musiciens, on ne reprends ce que l'on a partagé quand on a collaboré. surtout après plusieurs années. J'étais dans l'attente de solutions... Là, on est dans le radical, le pot de fer contre le pot de terre, c'est inacceptable pour moi. Je pense aussi à ceux qui ont travaillé avec moi, sur les pochettes, les textes etc.. Plus, effectivement tout l'actif de ces deux albums, critiques, discussions, la possibilité de partager...

Je suis musicienne avant tout, les licences choisis n'étaient pas commerciales. Personne ne m'a demandé d'acheter quoi que se soit, alors est ce Jamendo qui s'occupe de vendre derrière notre dos ? J'en doute fortement !!!!

Ces albums étaient seulement sur Jam et je n'ai aucun moyen de sauvegarder tous les titres pour les diffuser ailleurs n'ayant pas d'hébergement suffisant...

Je suis dégoutée par ce qu'il s'est passé... Et je vais réfléchir sérieusement à la suite...

Je me demande ou est ma liberté de penser ?

Maya
  14.  permalink
    Maya de Luna a écrit: Ces albums étaient seulement sur Jam et je n'ai aucun moyen de sauvegarder tous les titres pour les diffuser ailleurs n'ayant pas d'hébergement suffisant...

Si le problème est de récupérer tes morceaux et de les uploader ailleurs, je pense qu'il doit être possible de trouver une solution et je suis même prêt à t'aider, bien que je trouve cela étrange comme situation.
    Tes albums ne sont pas supprimés, ils peuvent être diffusés ailleurs sans utilisation commerciale .
    Jamendo n'est heureusement pas le seul site où l'on peut diffuser de la musique.

Maya de Luna a écrit: Je suis musicienne avant tout, les licences choisis n'étaient pas commerciales. Personne ne m'a demandé d'acheter quoi que se soit, alors est ce Jamendo qui s'occupe de vendre derrière notre dos ?

Apparemment tu avais peut être quand même appuyé sur un bouton à l'insu de ton plein gré, non ?
    As tu activé le revenu share ? Es tu sûre que tu n'as pas une utilisation commerciale de tes morceaux ?

Et effectivement, Jamendo vendait il y a encore peut de temps des morceaux sans autorisation jusqu'à ce que Mastaroth le relève (le fil doit pouvoir se trouver sur le forum).

Maya de Luna a écrit: Je me demande ou est ma liberté de penser
    me rappelle la chanson d'un grand intellectuel qui ne voulait seulement pas payer ses impôts ;-)
    •  
      CommentAuthorMaya de Luna
     permalink
    Vous avez décidez que ces albums ne seront plus visible sur cette plateforme ? Et je n'ai rien le droit de dire ? Vous n'avez pas à décider pour moi, je n'ai rien choisi, on ne m'a pas demandé mon avis, et tout le monde trouve ça normal ? Ou est ma liberté ? Franchement je suis plus que dégoutée...

J'ai pas encore dit mon dernier mot.

Maya

Forum powered by Vanilla