Connectez-vous avec votre compte Facebook

Spam ou pas Spam

•  
      CommentAuthordjepsilon
    • CommentTimeApr 22nd 2005
     permalink
    Salut à tous!

Ce matin j'ai eu la surprise de trouver un joli ptit mail dans ma boite!
    Un mail provenant de lamusiquenapasdeprix.com

Voici le mail:

Bonjour,

Nous vous contactons pour vous présenter l'association "La Musique n'a Pas de Prix". Cette association propose une forme de distribution musicale fondée sur le téléchargement légal et gratuit.

Nous avons vu que vous étiez présent sur le portail Jamendo. Si vous le souhaitez vous pouvez rejoindre "La Musique n'a Pas de Prix" et multiplier vos chances de diffusion.

La Musique n'a Pas de Prix existe depuis janvier 2005. C'est une association à but non lucratif. Nous avons créé un site Internet www.lamusiquenapasdeprix.com . Dans la partie "label" de ce site, des artistes mettent leur album autoproduit en téléchargement légal et gratuit. Le but est que les internautes viennent, téléchargent et soutiennent financièrement les artistes qu'ils ont appréciés. Pour cela, deux possibilités s'offrent à eux : l'achat du disque (l'objet) ou la contribution libre, c'est-à-dire la somme choisie par l'internaute selon ses moyens et ses envies. Dans notre système, l'intégralité de l'argent revient à l'artiste (c'est directement vers la structure de paiement de l'artiste que l'internaute est envoyé). Le but est clairement de changer les habitudes de consommation, de faire passer les amateurs de musique du rôle de consommateur à celui de mécène.

La Musique n'a Pas de Prix est donc un moyen éthique qui remet l’artiste au centre de la démarche. Une structure non commerciale, au service des artistes. L’association « La Musique n’a Pas de Prix » ne vit que sur ses propres cotisations, les dons des internautes souhaitant soutenir ce système de distribution et le bénévolat. Comme le résume cet internaute:

« Il y a donc dans ce modèle une séparation claire entre la rémunération de l'artiste pour son travail artistique, et celle du portail pour le service qu'il offre aux internautes. Au final, l'internaute décide de la rémunération de l'un comme de l'autre. Cela me semble être le premier modèle véritablement satisfaisant d'un point de vue éthique. Nettement plus, en tout cas, que magnatune, qui se pose encore comme un intermédiaire financier, et artistique entre le public et l'artiste. »

Pour voir concrètement comment le site se présente pour les artistes, rendez-vous sur la page d'accueil d'un de nos artistes à titre d'exemple: http://www.lamusiquenapasdeprix.com/boulbar/index.php

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Bertrand

La Musique n'a Pas de Prix
    42, rue Rodier
    94700 Maisons-Alfort
    01.43.21.42.46. / 06.15.13.87.88.
    www.lamusiquenapasdeprix.com
    contact@lamusiquenapasdeprix.com

Je sais pas ce que vous en pensez mais j'aime pas recevoir ce genre de mail!
    Moi ca me fait penser directement à une sorte de concurrence et en plus c'est à la limite du spam puisqu'ils ont récuperer les mails dans la base de donnée jamendo!
    •  
      CommentAuthorWilly57
     permalink
    Le concept Jamendo aurait-il été pillé ???? Ou est-ce simplement une coincidence ou un concours de circonstances ? Il y a d'étranges similitudes je trouve....Un agent double chez Jamendo peut être :-)...
    Allez courage les gars, c'est uniquement parce que votre concept, c'est le bon, le meilleur...ca fait des envieux et des jaloux surement !

Suis avec vous !et vous soutiens !
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    salut djepsilon

quelques clarifications :
    - ils n'ont pas récupéré des mails de la base de données jamendo. ils ont du trouver ton adresse mail sur ton site lié depuis jamendo... on peut pas empêcher ca d'autant plus que c'est comme ca que nous-mêmes on contacte les groupes susceptibles d'être intéressés par jamendo.

- nous avons rencontré leur équipe avant hier à paris à l'occasion de Music 3.0 , il n'y a pas de problemes entre nous...

maintenant c'est à eux de clarifier exactement ce qu'ils ont à t'apporter de plus que jamendo. ca n'est pas mis en évidence du tout dans leur mail puisque don et téléchargement sont déjà proposés par jamendo.

quand nous nous sommes rencontrés nous avons évoqué la possibilité de travailler ensembles en partant du fait que l'on ne faisait pas la même chose, jamendo s'occupant de la diffusion, des dons, et eux s'occupant plus d'activités personnalisées pour les groupes comme trouver des concerts ou ce genre de choses que fait un label classique.

peut être qu'ils participeront à cette discussion ici ?
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    On fait la même chose, sauf qu'on ne se compare à personne :

Au final, l'internaute décide de la rémunération de l'un comme de l'autre. Cela me semble être le premier modèle véritablement satisfaisant d'un point de vue éthique. Nettement plus, en tout cas, que magnatune, qui se pose encore comme un intermédiaire financier, et artistique entre le public et l'artiste.

Nous on dirait plutôt : "comme sur magnatune, vous pouvez..." ou "jamendo s'appuie, comme opsound, sur le cadre légal offert par les licences Creative Commons..."

Cela dit, ça me dérange pas qu'un artiste soit présent sur plusieurs plateformes à la fois, ça ne peut que renforcer sa capacité de diffusion et de promotion... du moment que les deux plateformes n'ont pas un concept totalement opposé... et puis si ça peut être complémentaire (exemple : jamendo diffuse, musiquenapasdeprix s'occupe de booker des concerts...)

exemple d'artistes présents sur opsound.org et sur jamendo à la fois : All the living and the dead, Haeresis, Vavrek...
    pour vous donner un aperçu... :)
    •  
      CommentAuthordjepsilon
     permalink
    Sylvinus
    tu dis
    d'autant plus que c'est comme ca que nous-mêmes on contacte les groupes susceptibles d'être intéressés par jamendo

Moi perso on m'a pas contacté en me vendant jamendo et en m'exortant a m'y inscrire! Si je me souviens bien, c'est un membre de votre equipe qui m'a envoyé un mail (me proposant de me rendre sur le site) apres un post que j'avais fait sur un sujet 01net qui parlait de musique. J'ai plus le mail en question mais une chose est sûre, moi c'est la méthode de ce mail ci qui me plait pas trop. En plus le rédacteur du mail à été un peu vite en besogne puisqu'il aurait tres bien pû me dire qu'il était passé par mon site internet (dont l'adresse est dispo pour tout un chacun sur ma page artiste et en premiere position sur la plupart des moteurs de recherche).
    nous avons rencontré leur équipe avant hier à paris à l'occasion de Music 3.0 , il n'y a pas de problemes entre nous...

Tant mieux, c'est pas la peine de se fritter entre personnes qui ont plus ou moins les même idées.
    On fait la même chose, sauf qu'on ne se compare à personne

Comme david j'apprécie pas trop le dénigrement d'autre sites.

Nous avons vu que vous étiez présent sur le portail Jamendo. Si vous le souhaitez vous pouvez rejoindre "La Musique n'a Pas de Prix" et multiplier vos chances de diffusion.

Que je soit bien clair : Je ne suis pas sur Jamendo dans le seul but d'être diffusé, c'est un tout où j'apprécie les commentaires (notamment d'ehma) qui viennent la plupart du temps de personnes qui ont réelement un pied (au moins) dans le monde de la musique! ensuite même si le titre du site est en apparence plus clair que jamendo ( lamusiquenapasdeprix = musique gratos), ca reste quand même très ambigu et surtout très long comme adresse. Je dis souvent à mes proches "si tu veux ecouter ou telecharger legalement mon album va sur jamendo.com, tu pourras en plus découvrir un tas d'autres talents divers" ben jamendo.com c'est pas compliqué à retenir.
    Bon la
    8) , j'ai exposé mon opinion perso :oops:

Le débat étant "Est ce que vous trouvez utile d'etre sur plusieurs platformes"
    Ma première question sera : est ce que c'est en accord avec la license CC
    (j'en ai pas l'intention et je suis maintenant tres attaché à Jamendo)
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    quel esprit de.... comment puis-je dire... corporation (pas trouvé mieux :lol:) !
    ça fait plaisir de voir l'attachement que tu portes à jamendo :) en tous cas, quand je vois ça, ça me motive encore plus pour me dépasser 8)

Effectivement, je dois dire que dans le principe, on fait la même chose, c'est à dire qu'on contacte des artistes présents sur d'autres plateforme, mais dans le discours, on est moins "agressifs" (sans que ce soit péjoratif)...

Tu as bien compris notre démarche : on explique notre concept, sans se comparer à d'autres (si ce n'est pour donner des exemples de choses qui se font déjà...), tout en indiquant le site... et puis on laisse les personnes juger si notre site peut leur convenir... en toute liberté 8)

Bien sûr, concernant cette offre, tu es libre de ne choisir que jamendo, comme libre de choisir de diffuser ton cd (tant que ça reste dans le cadre CC comme tu dis) sur plusieurs plateformes... A toi de voir si ça te convient.
    En tous cas, je respecte totalement ton choix de rester attacher à jamendo (et t'en remercie :) ça fait plez)
    •  
      CommentAuthordjepsilon
     permalink
    C'est pas pour faire plaisir que je dis ca mais je suis content que tu puisses constater à quel point certaines personnes qui, comme moi, se sentent chez elle sur jamendo! j'apprécie votre équipe, j'apprécie votre boulot, le suivi et tout quoi! Je suis sur jamendo depuis le début de l'année et malgrès le fait que je me bride en ne faisant plus que de la compo et plus de remix, je suis super heureux de vous avoir rencontré. Virtuelement parlant en attendant le prochain concert jamendo!
    Merci @ vous
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    Le débat étant "Est ce que vous trouvez utile d'etre sur plusieurs platformes"
    Ma première question sera : est ce que c'est en accord avec la license CC
    (j'en ai pas l'intention et je suis maintenant tres attaché à Jamendo)

Oui, tous les moyens sont bons et la diffusion peut même dépasser ton accord si on considère que je peux partager ta musique avec mon voisin sans ton accord (ok le voisin et moi on est une petite plate forme mais bon... ;) )
    Enfin bref, c'est tout a fait autorisé et cadeau bonus l'équipe de jamendo t'en voudras même pas ! :D (il s'en moque....je note !!! :D )

C'est pas pour faire plaisir que je dis ca mais je suis content que tu puisses constater à quel point certaines personnes qui, comme moi, se sentent chez elle sur jamendo! j'apprécie votre équipe, j'apprécie votre boulot, le suivi et tout quoi! Je suis sur jamendo depuis le début de l'année et malgrès le fait que je me bride en ne faisant plus que de la compo et plus de remix, je suis super heureux de vous avoir rencontré. Virtuelement parlant en attendant le prochain concert jamendo!
    Merci @ vous

...et bien que de compliments....merci à toi ;)
    • CommentAuthorbertrand
    • CommentTimeApr 23rd 2005
     permalink
    Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du mail et bénévole de l'association "La Musique n'a Pas de Prix". Mon but n'était pas de créer une polémique. Je crois que nous avons sensiblement les mêmes objectifs: proposer des albums en téléchargement libre et légal ainsi que d'inciter les internautes à soutenir financièrement les artistes qu'ils auront appréciés.
    Pourquoi parler de concurrence ? Nous sommes une association à but non lucratif et nous sommes tous bénévoles. Le but était simplement de proposer plus de diffusion aux artistes et aux groupes. J'avais juste compris que ces derniers pouvaient être présents sur plusieurs sites. C'est pourquoi je me suis permis de leur envoyer un mail pour savoir si cela les intéressaient d'élargir leur chance de diffusion. Il n'y a pas l'idée de concurrence puisque, je le repète, nous sommes une asso, à but non lucratif et nous ne prenons pas un centime sur les soutiens financiers apportés aux artistes. Nous n'avons rien à gagner financièrement dans cette aventure mais plutôt l'envie d'imposer ce nouveau système de distribution.
    Je présente mes excuses à ceux qui auront mal interpété ce mail. J'espère que j'aurais clarifié les choses.
    Cordialement,

Bertrand
    •  
      CommentAuthordjepsilon
     permalink
    Merci d'avoir clarifier la chose.
    Le mail était un peu ambigu et comme dit précedemment, c'est pas tres sympa de denigrer le boulot de magnatune.
    j'ai evoquer le mot concurrence mais pas dans le sens que tu l'entend.
    Pour moi la substance du mail c'etait de dire : "viens chez nous on est mieux que les autres et on a plus de traffic que les autres"
    Vala! maintenant j'ai mal interpreter desolé!
  1.  permalink
    Bonjour a tous.
    Je suis nouvelle venue sur Jamendo. J'apprécie toutes les initiatives allant dans le sens de la libre circulation des savoirs. Donc j'apprécie Jamendo. Mais j'apprécie aussi depuis plusieurs mois le site de "La Musique n'a pas de Prix".
    Seulement, à comparer les deux sites, il me semble qu'il y a plusieurs différences notables, notamment sur la transparence du projet :
    1er point : dans la coupure de presse de l'est républicain, on peut lire que Jamendo rénumérera les artistes (90 à 100% des dons). Si je comprends bien, sur Jamendo, c'est la PeerMajor qui rémunère les artistes. Sur le site de la musique n'a pas de prix, 100% des sommes versées reviennent directement à l'artiste puisque l'argent est versé directement à la structure juridique de l'artiste.
    2ème point : Si c'est la peerMajor qui rénumère les artites, elle les rémunère sous quelles formes : salaires, paiement de piges à un indépendant... Si l'artiste est payé directement par l'internaute, est-ce qu'il dispose d'une structure juridique pour bénéficier des paiements? C'est important pour être en conformité avec la fiscalité de son pays d'origine.
    3ème point : La PeerMajor est une société basée au luxembourg (le paradis fiscal historique de l'union européenne), l'association la musique n'a pas de prix est une association à but non lucratif. Ce n'est pas trés rassurant. J'attends les réponses de dirigeants de PeerMajor.
    Enfin, la réaction de Willy57 est étonnante et fausse. Citation :
    Le concept Jamendo aurait-il été pillé ???? Ou est-ce simplement une coincidence ou un concours de circonstances ? Il y a d'étranges similitudes je trouve.....
    Je me demande si ce n'est pas jamendo qui a emprunté des idées à la Musique n'a Pas de Prix. De toute façon, ce n'est pas important, car l'important, c'est que les artistes trouvent des moyens de diffusion et que le public puisse écouter librement leurs productions, tout en ayant les moyen de les rémunérer.
    Merci d'apporter des réponses à mes interrogations.
    •  
      CommentAuthorirpyC
     permalink
    C'est bien ce que j'avais dit : le fait que Jamendo soi financé par une société (PeerMajor), ça fais peur aux gens ! (mais on ne m'écoute jamais !)

Je me demande si ce n'est pas jamendo qui a emprunté des idées à la Musique n'a Pas de Prix.
    Tout suite c'est jamendo le tout pas beau ! :(
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    Bonjour emiliejolie.
    tu soulèves là une des questions les plus récurrentes que l'on nous pose...la société derière jamendo :peermajor

:arrow: Tout d'abord pour écarter cette histoire de paradis fiscal (original celà dit :) ) , les personnes qui travaillent (j'écarte donc les bénévoles comme moi et d'autres ici) sur le projet jamendo et qui sont à la base de l'idée habitent (malheureusement) cette région près du Luxembourg.
    Donc s'il vous plaît, on ne va pas polémiquer sur jamendo = blanchiement d'argent...
    Maintenant qu'il soit plus interessant au niveau des charges pour une société d'être basé au luxembourg, c'est un fait.

:arrow: Pour ce qui est de la structure choisie de société. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de jamendo, il a été pensé au début d'avoir une structure associative, voire une structure associative en complément d'une structure "société" pour finalement devenir ce que c'est aujourd'hui.
    A savoir un projet financé par la société peermajor.

Ce choix d'avoir un but lucratif (et oui désolé l'utopisme) est certes peut-être contestable mais une chose est sûre, nous n'en serions pas où nous sommes si il n'y avait pas de financement derrière (et à venir...)
    Loin de moi l'idée de jouer la concurrence avec lamusique nepasdeprix ou autres (nous sommes en relation maintenant avec plusieurs projets similaires de jamendo et il me semble que nous nous respectons tous en essayent de ne pas nous marcher sur les pieds), si l'on compare le nombre d'artistes que soutiennent respectivement des deux projets, la différence est nette.
    Autre chose, jamendo est amené à évoluer et à prendre son essor, l'équipe jamendo y travaille chaque jour, elle effectue des déplacements, se met en relation avec d'autres projets,etc. Ces efforts n'auraient clairement pas pu avoir été fourni si peermajor n'avait pas la structure qu'elle a.

Deux autres choses pour faire réfléchir sur le besoin d'un financement.
    - Si nous voulons propser aux artistes d'organiser leur concert (et c'est un des buts nous l'avons déjà fait)(location salles, boissons, matériel, présence, flyers,..) toutes ces choses ne sont pas donnés....
    -la bande passante : certes l'outil P2P est destiné a soulager les frais de bande passante mais nous avons quand même des serveurs qui tournent 24H/24 pour diffuser la musique des artistes qui ont choisi jamendo.
    lamusiquenapasdprix a choisi de se reposer sur les serveurs et la bande passante offerte par le FAI free....c'est un choix, nous avons choisi de rester indépendant et rester maître du contenu que l'on diifuse.

:arrow: Pour ce qui est de la rémunération aux artistes, c'est simple.
    Un compte paypal.
    Pour ce qui est des dons, a terme il y aura deux posibilités de rémunérer les artistes :
    la première : reversement integral des dons à l'artistes
    la deuxième : une partie (au max 10%) revient à jamendo, le reste à l'artiste

C'est encore un choix de l'équipe.

:arrow: Pour finir, je pourrais longuement répondre sur les différences, les ressemblances de jamendo avec lamusiquenapasdeprix, ce débat est initeressant à mon avis.
    Dans un esprit de copyleft, creative commons et partage je crois qu'il est mal placé de parler de pillage d'un projet ou de l'autre.
    Nous respectons les choix de lamusiquenepasdeprix de vouloir rester indépendants et avoir une structure non lucrative.
    Bien que nos avis divergent sur ce point, nous partageons beaucoup de points communs.

Cela est mon sentiment, le sentiment de quelqu'un qui est "bénévole" à jamendo qui connaît de visu les personnes qui sont derrière peermajor.
    Je leur fais confiance sur le respect de leurs engagements (non jamendo ne deviendra pas un vaste espace de pub basé en russie... ;) ).
    Mais il te répondront peut-être mieux que moi sur le choix d'avoir une société derrière jamendo.

Je crois que le paysage de la musique gratuite et légale est assez diversifié pour un artiste qui souhaite faire partager sa musique librement et aucun n'artiste n'est forcé à accepter jamendo ou autre.
    Tant mieux si il se sent à l'aise dans une structure ou au contraire préfère jouer sur plusieurs tableaux, c'est leur choix !

Mais je crois qu'il sera difficile d'être plus transparent que ça, en tout les cas pour l'instant.
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    haha ca dérape :)

emiliejoile : bienvenue !

voici quelques réponses :

- jamendo permet de rémunérer 100% à l'artiste puisqu'on fait un lien vers son compte paypal. le don ne passe donc pas par nous, et n'est absolument pas une source de revenus.... les 90% dont il est question concernent une autre possibilité (mais le 100% est toujours dispo !!!) qui sera inaugurée dans les prochains mois.

- peermajor c'est juste la société qui paye les salaires des gens travaillant sur jamendo à plein temps comme David. on est basés au luxembourg pour pouvoir mieux voler les artistes. ah non c'est pas ca mince, le service est gratuit pour eux comme pour tout le monde. peut être parce que toute l'équipe habite dans la région ? :)

- les questions de fiscalité qui se posent par rapport aux dons à l'artiste ne sont pas compliquées, on essaiera de faire des textes d'aide pour eux pour chaque pays en commencant par la france...

- il y aura toujours des intégristes qui renient toutes les sociétés commerciales quelles qu'elles soient, ils peuvent aller sur lamusiquenapasdeprix ou musique-libre.org, il y a plein d'associations, tant mieux, ca ne donne que plus de voix à la musique libre. il y aura de la place pour tout le monde...

- par rapport au "concept jamendo" s'il y en a un, il date d'un an exactement maintenant ... donc arrêtez de fantasmer sur la méchante société qui aurait copié la gentille association, pour la petite histoire jamendo a démarré sous un autre nom en tant qu'association également jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on allait avoir besoin de nettement + de moyens et qu'on fonde peermajor.

google est une société, c'est pour ca qu'il faut avoir des doutes et plus l'utiliser ? regardez comme google/yahoo et wikipedia qui est une asso marchent main dans la main de facon profitable aux deux... c'est plus à ca que j'ai envie que ressemble le futur pour jamendo et les assos !
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    bien joué bakara on a dit la même chose sans se lire l'un l'autre :)
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    J'ai dégainé plus vite! ;)

Je voudrais juste rajouter une chose à ce que nous avons dit pour mettre en lumière deux points de vue.
    Sur le blog de david, jamendo est présenté comme ça

Nous ne voulions pas (et ne voulons pas), non plus, que jamendo soit associé comme un mouvement alter-mondialiste, anti-libéral, subversif... Les majors sont dans leur bon droit, que l'on soit d'accord ou pas.

Sur la page d'accueil de lamusiquenapasdeprix, on peut voir ça.

La Musique n'a pas de prix, c'est l'anti-major par excellence.

A vous qui cherchez à tout prix à comparer, voilà la réponse :o
    • CommentAuthorbertrand
     permalink
    Je vois que le sujet suscite débat. C'est plutôt bien.

Les majors sont dans leur bon droit, que l'on soit d'accord ou pas.

Est-ce réèlement cela l'identité de Jamendo ? Est-ce réèlement ce que vous pensez des majors ?
    Si c'est le cas, nous sommes diamétralement opposés sur ce point. En effet, nous ne pensons pas que les majors soient dans leur bon droit lorsqu'elles lancent des procédures judiaires de façon totalement arbitraires contre les internautes. Nous n'appréçions pas non plus la politique artistique de ces majors et l'idée de "l'artiste Kleenex" que l'on jette dès qu'il n'est plus assez rentable.
    C'est pour ces raisons que nous n'aimons pas les majors et c'est également pour ces raisons que nous voulons faire de "La Musique n'a Pas de Prix" "L'anti major par excellence".

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le fait de critiquer la politique des majors nous associeraient forcement à
    un mouvement alter-mondialiste, anti-libéral, subversif...
    On peut avoir une opinion et une identité sans être forcément catalogué...
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    Yes, on ne s'oppose en aucun cas aux majors, nous sommes une alternative de diffusion, une nouvelle manière de permettre un revenu complémentaire aux artistes.

Ce qui m'a le plus interpellé, c'est société PeerMajor = salaires.
    En aucun cas il n'est question de salaire. Il s'agit bien de dons basés sur le volontariat. En aucun cas PeerMajor ne peut se substituer à la SACEM (collecte de l'argent pour les droits d'auteurs), je dirai même que c'est contraire à Creative Commmons, dont le but est de permettre la diffusion libre.
    Pour nous, la diffusion libre est un moyen, pas un but. Le but de jamendo est plutôt d'inventer un nouveau modèle de diffusion et de promotion des artistes (qui cherchent avant tout à se faire connaître, avant de penser argent, sinon y a la starac and co pour ça :)) en combinant P2P, Creative Commons et dons volontaires.
    Bon, c'est vrai que l'article dans l'Est Républicain était bien trop court pour rentrer dans les détails, mais tout est néanmoins expliqué sur ce site.

Enfin, je dirai que l'objectif numéro un de PeerMajor est la rentabilité (c'est à dire amortir les frais engagés) déjà, car ça coûte inévitablement de proposer un service totalement gratuit pour les audionautes et les artistes. Après on verra pour ce qui est d'augmenter la taille de la structure.
    La liste de moyens de financement dont Bakara a parlé font partie de ce qui est en projet pour que le service reste gratuit pour tous.

A la question Association vs Société (sans que ce soit péjoratif), je dirai que l'associatif est quelque chose de très bien, qui permet un peu moins de prise de risques, mais qui est trop incertain à mon goût (attente de subventions...). Une société permet néanmoins de voir plus loin, beaucoup plus loin, le soucis étant la rentabilité (pas moyen de travailler à perte indéfiniment).

Pour le Luxembourg, ça ne me gêne pas outre mesure. En France, il serait presque impossible de monter jamendo sans de gros sponsors derrière (car ça coûterait trop cher sans retours directs...). Le Luxembourg offre, certes, des conditions fiscales plus avantageuses, mais on est loin du paradis fiscal comme Monaco ou la Suisse... ça reste l'Europe quand même.

Voilà, quelques éclaircissements.
    J'indique néanmoins que je n'ai rien contre personne : lamusiquenapasdeprix j'aime bien et je soutiens ce type d'initiatives, l'associatif me plaît bien (Pierre Masson, un ami, monte un modèle associatif à Nancy : http://www.musictrotter.com/ qui ouvrira en octobre 2005, c'est un projet que je soutiens également, car il reste dans ma vision des choses... des bonnes choses pour le musique indépendante en général...).
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    Pas vu le post de Bertrand :

Effectivement, je ne suis pas d'accord avec les majors lorsqu'ils lancent des procédure judiciaires, ni sur leur politique commerciale générale... mais ça reste mon avis perso... (à voir sur un webreportage que j'ai fait en début d'année : http://corsairesdunet.free.fr pour plus de détails).

En aucun cas, je n'utiliserai jamendo pour faire passer cette idée. Jamendo est totalement indépendant de ce débat en fait.
    Si on ne veut pas qu'une attaque soit lancée sur des modèles comme le nôtre, on se doit de ne pas entraver ces grandes manoeures, c'est une garantie de succès... incontournable.
    Politique de l'autruche ou pas, je dirai en fait qu'on est là, on propose le service, et on ne cherche querelle à personne.

Si on est attaqué, c'est différent, peut-être qu'à ce moment là, on répondra. Mais pour lors, il est inconcevable d'aller de notre propre chef s'attaquer à ces géants... :shock:

Imposons d'abord le modèle en lui-même et les licences Creative Commons, on verra ensuite où on peut se situer dans le débat, si on nous y invite. 8)

Pas alter-mondialiste, ni subversif... ni autre.. tout simplement car jamendo est apolitique. On offre un service innovant aux artistes et c'est tout, sans arrière-goût politique. :)
    On vérifie juste de bien respecter les lois, c'est notre soucis premier pour l'instant.

edit :
    C'est bien ce que j'avais dit : le fait que Jamendo soi financé par une société (PeerMajor), ça fais peur aux gens ! (mais on ne m'écoute jamais !)

Je savais pas que tu avais dit ça Butterfly, car on me pose sans arrêt la question de la société PeerMajor. :)
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    Les positions de jamendo sur les majors ne sont pas et ne seront jamais au centre de nos préoccupations, pour une simple raison nous n'avons pas d'idée partagée sur les politiques des majors.
    Pour ma part voilà ce que je pense :
    qu'il est trop facile de diaboliser l'autre (que les majors s'en prennent aux "pirates" , que les "audionautes" s'en prennent au majors), et que cette volonté de manicheïsme ne fait que détourner le débat et le fausser.
    Cela me fait penser à la peur des personnes quand ils apprenent que jamendo est financé par une société...c'est totalement absurde de voir jamendo corrompu à cause de cela !
    C'est pour ça qu'à mon avis la voie de l'avenir n'est pas de prendre le contrepied de ce qui existe et d'être "anti major" mais bien de proposer une voie alternative...
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    une chose qui me rassure c'est qu'à jamendo on poste tous en même temps pour dire la même chose....ouf ! :D
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    il est trop facile de diaboliser l'autre (que les majors s'en prennent aux "pirates" , que les "audionautes" s'en prennent au majors), et que cette volonté de manicheïsme ne fait que détourner le débat et le fausser.

100% d'accord avec toi ! bien résumé !
    ça fera jamais avancer le schmilblick de faire la même chose qu'eux....
    (comme interdire des fachistes serait en elle-même une action fashiste par exemple 8) )

une chose qui me rassure c'est qu'à jamendo on poste tous en même temps pour dire la même chose....ouf !

C'est ce qui fait la force de notre équipe et plateforme ;)
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    Cela dit, je respecte la volonté de lamusiquenapasdeprix de se placer contre les majors. Du moment qu'il n'y a pas de langue de bois et que c'est clairement affiché, ça me gène pas.
    A chacun son concept et sa manière de le réaliser... du moment que c'est profitable à la music et aux artistes.
    "La musique, nos musiques, te font passer et penser nos idées..." Passi - "Ma zik"
    ;)
    • CommentAuthorbertrand
     permalink
    C'est pour ça qu'à mon avis la voie de l'avenir n'est pas de prendre le contrepied de ce qui existe et d'être "anti major" mais bien de proposer une voie alternative...

Mais on peut proposer une voie alternative tout en ayant une identité ainsi qu'une opinion sur le monde qui nous entoure...
    C'est ce que fait "La Musique n'a Pas de Prix". Nous estimons être un site citoyen (et citoyen ne veut pas forcément dire altermondialiste...). Nous nous inscrivons dans le mouvement associatif qui, par définition, ne nous presse pas d'être rentable. Nous voulons accompagner nos artistes, essayer de créer un lien très fort avec les différents réseaux associatifs(collectifs artistiques, salles, associations culturelles). Bref, "l'anti major par excellence" avec une vraie proposition alternative.
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    D'accord avec toi, tout comme on peut imposer ses idées sans entrer "en guerre" (hyperbole) contre les majors :)

On a tous des avis aiguisés sur la chose dans l'équipe de jamendo, en tant que "consommateurs" de musique et musiciens/artistes pour la plupart d'entre nous.
    Mais est-ce une raison pour s'élever avec rage contre ceux qu'on aime pas ? Ils sont en train de se détruire eux-mêmes selon moi (avis strictement perso).

Je dirai que nous, chez jamendo, on se rattache peut-être plus à l'appel du nouvel obs et des artistes signataires, qui dit, je le rappelle : nous savons que le téléchargement n'est pas bien, cessons d'attaquer les audionautes, et trouvons ensemble de nouvelles façons de proposer la diffusion de la musique, équitable pour tous : artistes, majors et audionautes...

Ce que fait jamendo dans ce cadre : nous contribuons à faire que les réseaux P2P soient utilisés légalement... et permettons aux artistes indépendants et autoproduits de les utiliser sans soucis. C'est déjà un bon premier pas.
    Maintenant, les artistes en contrat avec les majors n'entrent pas dans la catégorie "indépendants" que nous soutenons ici.
    Les artistes sous contrat avec des majors sont dans leur bon droit de refuser qu'on pille leur travail artistique, en tant qu'auteur... ça on peut pas leur reprocher. Maintenant les pratiques sont peut-être moins évangéliques, mais bon, ça regarde pas les artistes indépendants qui choisissent une voie comme jamendo :) Voilà tout.

Nous sommes donc alternatifs, car on entre pas dans le cadre de ce conflit ;)
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    Tout à fait d'accord avec toi bertrand !
    C'est bien pour ça qu'une complémentarité de nos projets n'est pas à exclure ! :)
    Maintenant je pense à l'avenir et je me pose des questions sur la viabilité du modèle associatif à plus grande échelle.
    Ne serait-ce que j'imagine bien un jour que jamendo soutiennent (de quelque manière que ce soit avec plus ou moins de budget) des artistes en tournées en France, rêvons un peu le but est quand même de faire des choses nteressantes ! Est-ce que cela serait possible avec une structure associativ? :?:
    Mais ce ne sont peut-être là que des préjugés sur le modèle associatif ! A vous de me convaincre que je suis dans le faux. Mais on vous fait confiance ;)
    • CommentAuthorbertrand
     permalink
    Pour répondre à ta question BaKaRa, il est tout à fait possible d'organiser des tournées avec une structure associative. Il faut demander la licence d'entrepreneur du spectacle. Par exemple, un tourneur comme Life Live (tourneur La Grande Sophie entre autre) est en structure associative. Beaucoup de tourneurs utilisent cette structure juridique.
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    alors tant mieux ! on se rencontrera sur les routes de France ! :D ;)
    (et pourquoi pas plus loin :rolleyes: )
    •  
      CommentAuthorirpyC
     permalink
    Je suis totalement contre les majors et leurs pratiques commercial (on ne peut pas dire "artistique") mais je trouve que la position de Jamendo est bonne -> Le but c'est aussi de faire connaître le libre, mais si quelqu'un qui découvre la musique libre (et qu'il écouter donc de la musique venant des majors avant) , dès la page d'accueil on lui dit que les majors son des salop, que tout ce qu'il écouter jusqu'à présent était me fruit d'un business de consommation, ça peut lui faire peur et qu'il se barre.

Moi je pense que Jamendo n'a pas a prendre d'avis politique, même si les personne s'y trouvant on des pensé politiques, c'est le meilleurs moyen de faire découvrir la musique libre !Je pense qu'il faut déjà qu'il écoute, apprécie la musique avant qu'on ne lui expliques les batailles qui se déroulent en coulisse, après libre a lui de s'y engager ou non.

C'est un peut se qui m'ai arrivé avec les logiciels libres au départ je voulait simplement des logiciels gratuits et sans spywars... et puis après j'ai découvert se qui se jouait et je m'y suis engagé... puis j'ai découvert la musique libre et me voilà ! :D
    • CommentAuthorbertrand
     permalink
    alors tant mieux ! on se rencontrera sur les routes de France !
    (et pourquoi pas plus loin )

Qui sait... ;)
    •  
      CommentAuthorDavid
    • CommentTimeApr 27th 2005
     permalink
    à bientôt :)
    • CommentAuthorazerty75
    • CommentTimeMay 1st 2005
     permalink
    Mais ou sont passés les autres post ? J'ai suivi le débat sur ce forum vis a vis de votre position (par rapport aux majors notamment) et les messages ont été supprimés.

Pourquoi ?
    •  
      CommentAuthorBaKaRa
     permalink
    Les autres messages ont été déplacés dans un autre topic (par moi) et tu peux continuer à participer aux discussions ici

J'ai scindé en deux ce post étant donné que le titre "spam ou pa spam" qui renvoyait à une discussion à propos de lamusiquenapasdeprix n'était plus en accord avec la fin de ce débat....

Voilà

@+

;)
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    belle modération :D

Forum powered by Vanilla