[Sticky] Liste des artistes libres pour une Culture gratuite aux particuliers

•  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 3rd 2010 édité
     permalink
    L'univers des licences ouvertes n'est pas toujours évident à cerner. Les musiques ne sont pas libres de droit, certaines clauses nous permettent certaines exploitations mais dans le doute, il nous est conseillé de contacter les artistes, ce qui peut s'avérer parfois laborieux...

Afin de faciliter la vie des internautes et de booster la libre diffusion des oeuvres sur le réseau (après tout, les licences ont été conçues pour celà !), j'ai l'honneur de fédérer cette initiative entièrement libre et pour le Libre. Le principe est simple : faire un listing de tous les artistes qui acceptent explicitement l'exploitation GRATUITE de leur musique uniquement par les PARTICULIERS (sont exclues les associations et les sociétés) et tant que le NOM de l'artiste ou du groupe est cité quelque part. C'est plutôt un bon deal, non ?

L'exploitation de la musique doit respecter le reste de la Loi (sont exclues les propagandes pour le racisme, le sexisme, etc.) Si vous êtes une société (même individuelle) ou une association, vous devez contacter l'artiste !

Donc plus de questions à se poser, c'est dorénavant : oui !

--- --- --- --- ---
    Pouvez-vous utiliser une musique pour votre skyblog même s'il y a de la pub ? Oui !
    Pouvez-vous utiliser une musique pour votre clip ou film sur Youtube ou Dailymotion ? Oui !
    Pouvez-vous utiliser une musique pour votre projet de webradio ? Oui !
    Pouvez-vous utiliser une musique pour votre mariage ? Oui !
    Pouvez-vous utiliser une musique pour votre méga fête de fin d'année ? Oui ! (etc.)
    --- --- --- --- ---

Les compositeurs, artistes ou groupes intéressés par cette initiative, sont invités - tant qu'ils ne font pas partie d'une société de gestion de droit comme la SACEM ou la SABAM - à laisser leur nom, leur page Jamendo/Dogmazic ou leur site personnel où l'on peut télécharger leur musique. Je vous invite également à partager cette liste un peu partout sur les forums ou le web, çà pourra en intéresser plus d'un !

ATTENTION !!! Cette liste n'est pas un contrat, ni même une dérogation de clauses d'une licence Creative Commons. Pour être conforme à la loi française, chaque dérogation doit être validée et confirmée par la signature d'un contrat, ce qui s'avérerait ingérable rien que pour les diffusions sur les blogs qui contiennent de la pub. Il s'agit donc d'une "tolérance".

Dans certains pays européens la consommation du canabis est tolérée bien qu'elle soit illégale, ici c'est la même chose. Dans la mesure où il y a de la publicité (presque) partout sur Internet, les artistes ont décidé d'être avant tout pragmatiques, mais ils conservent leurs droits ainsi que leurs droits moraux (Convention de Berne).

Les licences Creative Commons devraient pouvoir s'adapter intelligemment à l'univers d'Internet et si nos lois imparfaites les en empêchent, rien n'empêche en revanche les artistes de prendre les devants. Ils sont les cessionnaires exclusifs de leurs oeuvres et ont le droit d'en faire ce qu'ils en veulent. Et quoi de mieux que d'encourager ses fans à utiliser ses musiques ou chansons qui font d'ores et déjà partie de leur vie ?

Merci à tous pour votre compréhension et/ou votre participation !

/////////////////////////////////////////////////////////////////
    Dernière mise à jour : 14 septembre 2010
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 3rd 2010 édité
     permalink
    Je mets la première pierre à cet édifice :

Artiste : Nehoryn (Pop, Electro, Trip-hop, Drum&Bass, Classical)
    http://www.jamendo.com/artist/nehoryn
    http://www.nehoryn.com

:wink:
  1.  permalink
    Poste intéressant! (qui mériterait un "sticky", si la liste devient exhaustive, tant les questions à ce sujet deviennent nombreuses sur le forum...)
    J'en rajoute une:

Artiste "Fresh Body Shop": (indie pop rock)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/freshbodyshop

Artiste "The Seventh Alchemy": (instrumental rock)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/The_Seventh_Alchemy

Artiste "Miss Daisy Black": (pop rock francophone)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/miss.daisy.black
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 3rd 2010
     permalink
    Yes ! çà le fait :wink:
    •  
      CommentAuthorjaz
    • CommentTimeJul 3rd 2010
     permalink
    •  
      CommentAuthorJ--A--C
    • CommentTimeJul 4th 2010
     permalink
    Kenji. a écrit: j'ai l'honneur de fédérer cette initiative entièrement libre et pour le Libre.
    :whorship::whorship::whorship::whorship:

Belle initiative bonne idée:thumbup::thumbup:

Artiste: JAC (chanson francaise)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/jac
    •  
      CommentAuthorNehoryn
     permalink
    Clair qu'une idée pareille en juillet, début des vacances, c'est pas l'idéal, mais je garde bon espoir :wink:
    •  
      CommentAuthorbigambiance
    • CommentTimeJul 4th 2010 édité
     permalink
    Kenji. a écrit: l'exploitation GRATUITE de leur musique dans un cadre PARTICULIER

Kenji, ce cadre "PARTICULIER" Il faut mieux le définir juridiquement, il me semble, car en l'état, une insertion dans la liste constitue une "dérogation accordée à la licence de mise à disposition initiale sur Jamendo" tous "passe-droits" ouverts ; quelques soucis, disons "administratifs" risquent de survenir sur " Ce que l'on fait de votre musique"; question majeure et pointilleuse dans les rangs il n'y a pas si longtemps...Non ?
    A moins que tu aies prévu un pool appointé en ligne pour régler les litiges "Artistes" ou utiliser le service juridique "clients" Jamendo dont tu nous as si souvent tenu amicalement au courant de l'efficacité:bigsmile:
    Je plaisante ("l'amour vache c'est tout moi"dit-on aussi) bien sûr, bon succès à tous...Je tends l'oreille partout pour savoir si "UN PARTICULIER" insère votre musique entre une pub "Carglas* et un parfum "Senbon" ...un weblog pétant de pub entre deux "Ca va bien, et toi ", ou une soirée "Alcool" par un " DJ étudiant" rémunéré. Mais après tout ça ne concerne que l'Artiste et sa musique... Et la liste.(savoir en profiter gratis doit être déjà à l'étude chez les "Pro" pour garnir leur boite à musique ?)
    Ca va animer le forum ces cas "Particuliers"par exemple, certains projets "commerciaux" sans verser une thune, je sens ça venir...Car "c'est marqué dessus" comme pour le "Fromage Lustucru":thumbup:
    A moins qu' il y est maintenant du tango dans l'air chez certains et une recherche d'écoute possible tous azimuts

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse..."
    Alors là , Messires, fallait pas en faire des tonnes à longueur de posts sur la destinée (ou destination) de votre musique
    cela en devient marrant !?:jumping:
    Bien à vous tous...
    •  
      CommentAuthorCreix
     permalink
    lu tous ....
    http://www.jamendo.com/fr/artist/creix
    évitez soigneusement kill me again pour le baptemes.....hihihi les pauvres moufflets
    Cv?vC
    •  
      CommentAuthorNehoryn
     permalink
    bigambiance a écrit: Kenji, ce cadre "PARTICULIER" Il faut mieux le définir juridiquement, il me semble, car en l'état, une insertion dans la liste constitue une "dérogation accordée à la licence de mise à disposition initiale sur Jamendo" tous "passe-droits" ouverts ; quelques soucis, disons "administratifs" risquent de survenir sur " Ce que l'on fait de votre musique"; question majeure et pointilleuse dans les rangs il n'y a pas si longtemps...Non ?
    Certes :wink:

J'entends par "particulier", tout ce qui n'a pas de structure légale. La licence ne fait pas de distinction entre les utilisateurs, mais en fonction de qui tu t'adresses, c'est 2 poids 2 mesures. L'idée n'était pas de refaire une licence mais d'être pragmatique. Voilà en résumé : c'est juste informel, juste des artistes qui se réunissent pour donner leur feu vert dans l'utilisation ou la diffusion (même publique) de leur musique par des particuliers, et ce, même si les clauses de départ ne sont pas rigoureusement respectées. Intransigeant avec le système capitalisme, laxiste avec les individus; voilà à peu près l'idée, ma façon de voir les choses :wink:

PS : ça te donne également le feu vert pour logifast, n'hésite pas à te servir :wink:
    •  
      CommentAuthorbigambiance
     permalink
    Kenji, J'avais bien compris ta démarche et dans le bon sens que tu veux lui donner.

Cependant, je fais un copier-coller de la réponse que je viens de faire à Jac et ce sera ma dernière intervention, ne voulant en rien flooder inutilement votre liste.
    Voilà:
    "Bonjour à toi JAC, en réponse à ta question:
    Inscription sur la liste présentée en l'état...
    Démarche dangeureuse si elle n'est pas " juridiquement cadrée" par une définition précise Droits/obligations correspondant à chaque type de destinaire "PARTICULIERS" bénéficiaire.
    L'inscription à cette liste accorde ipso-facto une dérogation (ouverture de fait de nouveaux droits) à des destinataires inconnus et divers et dont
    les droits "PARTICULIERS" se substituent aux options de licence initiale CC sur Jamendo.

Une utilisation "frauduleuse" (n'importe laquelle) et une référence d'un utilisateur lambda à cette liste et à ces "PROPRIETES" mal définies
    dédouanerait Jamendo de son obligation "morale" et "contractuelle" de défendre les options de votre contrat initial sous licence CC.

D'autre part, n'étant pas constitués en association vous ne pourriez ester en justice contre l'utilisateur "commercial"
    et usage frauduleux de vos oeuvres, que d'une façon individuelle et sans pouvoir avancer les droits et obligations CC modifiés et mal définis en l'état.

Un procès dans ce cadre est extrèmement onéreux pour l'Artiste se retrouvant seul , Il n'est souvent pas engagé par ce dernier.
    C'est sur celà que compte les "usagers commerciaux" dont le viol artistique et le vol comptabilisé est monnaie courante.

Bref, une dérogation à votre licence initiale ne doit être accordée de façon générique, mais que spécifiquement et nominativement à des conditions contractuelles précises.
    En fait tout est dit dans mes posts sur les 2 threads.
    Bien à toi.
    Bon dimanche."

Voilà les amis...

Merci à toi KINJI pour ta proposition de puiser dans la liste. Si je le fais se sera dans le plus grand respect
    des artistes et de leur musique. Bon dimanche.
    •  
      CommentAuthorphilou2222
     permalink
    Très bonne initiative Kenji !
    C'est ok pour moi aussi :

Artiste : Philippe Mangold ( sound-design , musique de film , world-music , newage ) .
    http://www.jamendo.com/fr/artist/philippe.mangold

Artiste : Philippe-Maurice and Co ( pop-rock , blues , funk ) ........... je vais envoyer prochainement sous ce pseudo quelques instrumentaux plus axés sur la guitare .
    http://www.jamendo.com/fr/artist/philippe-maurice
    •  
      CommentAuthorNehoryn
     permalink
    Merci Philou ;-)

Pour te répondre brièvement bigambiance, cette inscription ici n'est pas une signature d'un contrat, çà n'enlève aucune clause aux licences que l'on a choisies; il y a "dérogation" dans le sens où les artistes s'accordent ici sur le fait de fermer les yeux sur des utilisations privées de nos musiques tant qu'elles respectent la Loi. Donc s'il y a une utilisation frauduleuse (atteinte au droit moral par exemple) que l'on soit ici ou pas, çà ne change rien du tout. L'artiste sera de toute manière toujours seul en cas de litige.
    •  
      CommentAuthorcoriandolo
     permalink
    http://www.jamendo.com/fr/albums?license_minrights_c=on&license_minrights_d=on&location_country=all&order=rating_desc
    total 420 album et de haute qualitè

voilà sont les album de jamendo sous licence By ou by-sa, donc rien a demander a les auteurs, aucun permission, meme pour utiliser comercialment,
    Quelq'un sont seulement By citer l'auteur et ensuit licencer sous un licence quel que soit ou ne pa licencer, et By-sa, citer l'auteur et partager de la meme façon.
    Et un post dans un forum n'est pas suffisant à déroger une licence enregistrée.
    Qui public en BY- NC-ND de toute façon et toujours doit donner l'autorisation écrite à l'utilisation commerciale et a les oeuvres dérivées.
    La bonne chose de ce post, est le fait d'être une manifestation de bonne volonté.
    Pour celui qui public en BY ou BY-SA le problème ne se pose pas.
    Kenji ne pas croire que je n'apprécie pas, ou mieux j'apprécie beaucoup qui publique sa musique seulement pour partager et il ne va pas à chasse d'honneurs et gloires (autre position pour autre respectable), mais je ne voudrais pas que de celui-ci ils vinssent des convictions incorrectes juridiquement.
    Il me semble qu'autour de l'application des permissions CC il y a encore beaucoup de confusion.
    C'est le cas, peut-être, de contacter CC France parceque il prépares un vademecum très simple pour clarifier une fois pour toute, que on peut faire ou que on ne peut pas faire avec une oeuvre licencé en CC. En particulier pour les utilisations collectives: video, radio, blog, manifestations, sites poubliques ou privés, avec ou sans publicité. Et chaque jour nouvelles utilisations débouchent .
    Et kenji,
    Kenji. a écrit: fermer les yeux sur des utilisations privées
    est dangereuse lorsque on parle de droit.
    Le privé n'a jamais eau des problemes pour l'utilisations de la musique CC, le probleme est sur l'utilisations publique, p.ex. mes video sur YT sont une utilisations publique par un privée sans finalité commmercial.
    La web radio non commercial peut diffuser la musique CC toujour, la diffusion n'est pas un oeuvre derivée es simplement diffusion en tant que non commercial, et meme la fete de fin année.
    Bon le discours est longue et enCC France il y a qui connait bien la matiere.:bigsmile:
    •  
      CommentAuthorbigambiance
     permalink
    Voilà qui va fournir de la matière première : Je rejoins mon domicile:swingin:
    Pour tous renseignements complémentaires MP exclusivement.Merci
    NB: "Coriandolo" est notre amie italienne.Modo du forum de ce pays . Elle nous alimente
    régulièrement de ses playlists musicales toujours très bien choisies
    Et connait bien Radio Librodio sur le forum Italien et Français.
    •  
      CommentAuthorNehoryn
     permalink
    coriandolo a écrit: Et un post dans un forum n'est pas suffisant à déroger une licence enregistrée.
    Ce n'est pas une dérogation au sens strict du terme, ce post n'a rien de juridique et ce n'est pas non plus un contrat, c'est juste une "tolérance". Oui c'est "illégal" d'utiliser une licence BY-ND dans un clip Youtube et ce post n'y changera rien, c'est juste que les artistes qui sont partants, tolèrent ce genre d'utilisation pour faciliter la diffusion de leur musique par des particuliers. Car ce sont des gens comme vous et moi, des fans, si des artistes tolèrent ce type d'utilisation, je ne vois pas pourquoi ils ne se manifesteraient pas. :wink:
    •  
      CommentAuthorxcyril
    • CommentTimeJul 5th 2010
     permalink
  2.  permalink
    Hop, je m'y met aussi :wink:

Circus Marcus
    http://www.jamendo.com/fr/artist/circus.marcus

D'un point de vue philosophique, j'adhère entièrement à l'initiative mais d'un point de vue légal, tout cela me semble un peu flou et pourrait se restourner sur le particulier. A mon avis, sans fixer une clause bien définie via CC. Un aritste pourra toujours faire la chacal en disont que "oui il vuet bien" mais qu'après, il peut très bien mettre le bordel dans foyer du pauvre particulier vu que cette liste n'a vraiment aucune valeure légale.
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 5th 2010 édité
     permalink
    circusmarcus a écrit: mais d'un point de vue légal, tout cela me semble un peu flou
    Non c'est très clair, il n'y a rien qui change au niveau des licences. Cette liste est juste une liste des artistes laxistes concernant l'application stricte des clauses de leurs licences concernant les particuliers, c'est informatif et çà se veut très pratique. Après, un artiste pourrait mettre son nom ici en vue de porter plainte par la suite, mais il faudrait être sacrément stupide ou tordu pour réagir comme çà... C'est une appréhension non fondée et/ou hypocrite lorsque l'on voit le nombre d'artistes qui se font déjà exploiter par des boites commerciales sans qu'il n'y ait aucun procès ni même aucune aide... Il n'y a pas lieu de crier au loup sur des postulats purement théoriques. J'ai longtemps été à chaise sur la théorie et je vois comment çà se passe dans la pratique, il est donc grand temps de devenir "pragmatique" et d'encourager massivement et gratuitement la diffusion de morceaux sur le net par les particuliers :smile:
    •  
      CommentAuthorJ--A--C
    • CommentTimeJul 5th 2010
     permalink
    oui juste circusmarcus

en fait, ici il sagit d'une liste ou ceux qui la visite, savent que s'il le solicite l'artiste répondra oui , a eux de contacter s'il souhaite un mail de confirmation ,mais dans le principe je vois mal quelqun qui s'inscrit ici donner une suite négative voir une poursuite encore plus négative

Kenji. a écrit: Merci de transformer cette liste en un débat à rallonge :-)
    ca serait bien que notre modo adulé , dans sa grande mansuétude nous face un peut de netoyage histoire d'y voir plus clair:wink:
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 5th 2010 édité
     permalink
    J--A--C a écrit: ca serait bien que notre modo adulé , dans sa grande mansuétude nous face un peut de netoyage histoire d'y voir plus clair
    rhaa du taff en plus ! :wink: J'ai fait une mise à jour du premier post, je vais nettoyer un peu mes réponses pour éviter la redondance :wink:

Encore merci pour votre appui, çà le fait :wink:
    •  
      CommentAuthoralone01
    • CommentTimeJul 6th 2010
     permalink
    Très bonne idée Kenji,
    Je participe également...
    artiste "Alone In The Chaos"
    •  
      CommentAuthorkristobal
    • CommentTimeJul 8th 2010
     permalink
    Salut à tous

Nous on est partant : http://www.jamendo.com/fr/album/70449

Par contre, je ne savais pas que l'on ne pouvais pas utiliser de titres BY NC ND pour youtube...
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeJul 8th 2010
     permalink
    Salut kristobal ! La clause NC signifie "non commercial". Les artistes et groupes de musique l'utilisent afin de ne pas voir une société revendre leur morceau ou encore l'utiliser sans aucune contrepartie financière dans un cadre commercial. Mais dans la pratique c'est plus compliqué puisque (presque) tous les sites ont de la pub.

La pub est un moyen de générer des profits c'est donc un cadre commercial. Si on veut une application stricte de la clause NC, ta musique tu ne peux la diffuser ni sur Youtube, ni sur Skyblog, ni sur Dailymotion, ni sur aucun site qui a une bannière de pub tant qu'ils n'ont pas un contrat signé de ta part leur confirmant la dérogation de la clause :shocked:

C'est pour venir à bout de ce "dilemme" (car on a choisit les CC justement pour encourager les internautes à diffuser nos sons !) que j'ai proposé cette initiative et je suis ravi de vous y voir ! :wink:
    •  
      CommentAuthorKouuuki
    • CommentTimeJul 9th 2010
     permalink
    Bon, j'y mets mon art, mais seulement pour supporter mon ami-gentil, même si je pense que cette initiative est "utopique, et hors-la-loi". De toute façon, je suis pas sûr d'être là l'année prochaine, et parce que je ne vis pas de mon art, justement, alors, autant que ça serve: on ne peut pas aller au-delà, ou en deça, de la loi, par des initiatives personnelles, même des pétitions, même si elles partent d'un bon sentiment.

http://www.myspace.com/kitchenettethemovies
  3.  permalink
    Artiste : Atomik Circus (Electro, Trip-hop, Drum&Bass, Ambiant, Hip Hop)
    http://www.jamendo.com/artist/atomikcircus
    http://myspace.com/atomikcircus

http://atomikcircusmusic.blogspot.com/
    •  
      CommentAuthortealogic
    • CommentTimeJul 16th 2010
     permalink
    Artiste : tealogic

http://www.jamendo.com/fr/artist/tealogic

Trip-hop , Electropop , Downtempo

Album : Want you back

http://www.jamendo.com/fr/album/71159
  4.  permalink
    Kenji. a écrit: Pouvez-vous utiliser une musique pour votre skyblog même s'il y a de la pub ? Oui !
    La il y a un hic ! si la pub est mise par celui qui utilise la musique , cela devient commercial !je pense qu'il faudrait préciser cette clause !
    •  
      CommentAuthornoblemo
    • CommentTimeAug 4th 2010 édité
     permalink
    salut sypas le post.

voici mes musique pour vos ilustré photos et video perso :

http://www.jamendo.com/fr/artist/noblemo

merci kenji pour ce post:wink:
    •  
      CommentAuthorBrunoXe
    • CommentTimeAug 4th 2010 édité
     permalink
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeAug 7th 2010 édité
     permalink
    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>
    Petit récapitulatif de cette liste d'artistes cools envers leurs fans :-)
    (Ordre alphabétique, le Samedi 7 août 2010)

Atomik Circus (Electro, Trip-hop, Drum&Bass, Ambiant, Hip Hop)
    CreiX
    http://www.jamendo.com/artist/creix
    Fresh Body Shop (indie pop rock)
    http://www.jamendo.com/artist/freshbodyshop
    Jean Marc Corvisier (Rock instrumental)
    http://www.jamendo.com/artist/zzjmc
    http://www.dogmazic.net/Jean_Marc_Corvisier
    Miss Daisy Black (pop, rock, francophone)
    http://www.jamendo.com/artist/miss.daisy.black
    Philippe Mangold (sound-design, musique de film, world-music, newage)
    http://www.jamendo.com/artist/philippe.mangold
    tealogic (Trip-hop, Electropop, Downtempo)
    http://www.jamendo.com/artist/tealogic
    http://www.jamendo.com/album/71159
    Xcyril
    Various Tests : http://www.jamendo.com/album/35504
    Alter Ego : http://www.jamendo.com/album/13717
    Séraphine : http://www.jamendo.com/album/21264
    StarGate Odyssea :http://www.jamendo.com/album/3482
    Organique :http://www.jamendo.com/album/867
    Musiques pour films : http://www.jamendo.com/album/960

<<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>
  5.  permalink
  6.  permalink
    •  
      CommentAuthorONAC
    • CommentTimeAug 19th 2010
     permalink
    •  
      CommentAuthorKYTIE
    • CommentTimeAug 30th 2010
     permalink
    Syntharmony a écrit: La il y a un hic ! si la pub est mise par celui qui utilise la musique , cela devient commercial !je pense qu'il faudrait préciser cette clause !

Je pense que c'est un bien pour les membres qui viennent sur le Forum de découvrir de nouveaux artistes :bigsmile:
    Pas de hic, c'est leur droit :wink:
    •  
      CommentAuthorKYTIE
     permalink
    ONAC a écrit: pour la bonne cause

:cool: merci pour ton message Chriss
    J'écoute en ce moment ton album que je ne connaissais pas, il est :thumbup:
    Gardes la barre sur le Forum pour faire aussi ta pub, il n'y a pas que toi puisque c'est ainsi que je fais encore plus de découvertes :rolling:
    :clap: à toi
    •  
      CommentAuthorKYTIE
    • CommentTimeAug 30th 2010 édité
     permalink
    chefgeorges a écrit: avec un peu de retard ;)

Je ne connaissais pas votre musique non plus :shocked:
    Tout_ pret_du_bord est une merveilleuse musique, je prends votre single :wink:
    Vous trouverez ma critique également :bigsmile:
    Merci pour votre " pub " :peace: il n'est jamais trop tard :cheer:
    •  
      CommentAuthorONAC
     permalink
    KYTIE a écrit: J'écoute en ce moment ton album que je ne connaissais pas, il est

merci à toi, mais tu as du boulot à tout écouter......... alors passes par les tags ce sera plus simple........:wink:
    •  
      CommentAuthorKYTIE
     permalink
    ONAC a écrit: mais tu as du boulot

Oui, je sais je suis assez patiente :wink:
    Un coup de cœur pour " Toubillons " une musique géniale, dommage trop courte :sad: la qualité est extra :thumbup:
    Pour les autres, je n'ai pas encore fait mon choix :bigsmile:
    A venir tranquillement :cool: :cool:
    :jumping: :rolling: je tourbillonne encore :tooth:
    •  
      CommentAuthorabsolues
    • CommentTimeSep 1st 2010 édité
     permalink
    " faire un listing de tous les artistes qui acceptent explicitement l'exploitation GRATUITE de leur musique uniquement par les PARTICULIERS "

J'adhère !

http://www.jamendo.com/fr/artist/Catharsis_(4)
  7.  permalink
    j'adhère aussi et je trouve même ca super^^
    artiste senseiced
    album:
    http://www.jamendo.com/fr/album/72078
    ba oui j'en ai qu'un pour le moment lol
    mais je bosse sur le prochain "ouai comme beaucoup ici quoi !"
    • CommentAuthorEhma
    • CommentTimeSep 8th 2010
     permalink
    Je ne comprends pas, en tout cas tout ce qui concerne les licences Art Libre c'est le droit de modifier, copier, diffuser, même vendre donné à tous qu'il soit professionnel ou non.
    La confusion vient du fait que les licences Creatives Commons sont à tiroir et vont de pas libre du tout à Libre.

Donc toutes les licences copyleft tel : Art Libre, Creatives Common Share Alike, GNU Art, ... sont libres.

Attention:
    Libre ne veut pas dire forcément gratuit, mais comme la liberté de copier existe, l'un dans l'autre ...
    •  
      CommentAuthorblequent
    • CommentTimeSep 8th 2010
     permalink
    J'adhère
    et c'est ce qu'elle a dit :

http://www.jamendo.com/fr/artist/Myriam_Matoussi
    •  
      CommentAuthorpiednez
    • CommentTimeSep 9th 2010
     permalink
    Belle initiative Nehoryn !!!
    Donc IN LIMBO rentre avec plaisir dans ton listing
    http://www.in-limbo.fr

Libre et gratuit dans tout les cas de figure en ce qui nous concerne !!!
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeSep 10th 2010 édité
     permalink
    Merci à vous :wink:

Ehma a écrit: La confusion vient du fait que les licences Creatives Commons sont à tiroir et vont de pas libre du tout à Libre.
    Absolument pas. Le problème vient de la clause NC que beaucoup utilise pour éviter qu'une société se fasse de l'argent sur son dos. Sauf que NC signifie tout et n'importe quoi et dans la mesure où le web regorge de pub, ces musiques sont bloquées alors que leurs auteurs ne demandent que çà que des particuliers les diffusent et même s'il y a un google adsense, même si c'est pour une fête avec un bar dans un coin, même si c'est pour une vidéo qui sera mise sur dailymotion..."Qu'il soit professionnel ou non", c'est çà le problème, certains aimeraient bien faire la distinction car le libre et le capitalisme ne parlent pas le même langage. D'où cette initiative qui est complètement open. Chacun fait ce qu'il veut ou peut le reprendre à sa manière. Voilà ^^
    •  
      CommentAuthorKraftiM
    • CommentTimeSep 12th 2010
     permalink
    KraftiM tout CC-BY faites que vous voulez :bigsmile: oui oui oui....
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeSep 12th 2010
     permalink
    KraftiM a écrit: KraftiM tout CC-BY faites que vous voulez oui oui oui....
    Rha un puriste ! :wink: Thank you friend ^^
    • CommentAuthorEhma
    • CommentTimeSep 13th 2010
     permalink
    Nehoryn a écrit: Qu'il soit professionnel ou non", c'est çà le problème, certains aimeraient bien faire la distinction car le libre et le capitalisme ne parlent pas le même langage. D'où cette initiative qui est complètement open. Chacun fait ce qu'il veut ou peut le reprendre à sa manière. Voilà ^^

Je ne vois vraiment pas en quoi une CC NC est libre. Rien ne m'enlèvera l'idée que les Creatives Commons sèment un peu le doute et il est triste de croire que de la musique avec la plupart des droits réservés est libre.
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeSep 14th 2010 édité
     permalink
    Ehma a écrit: Je ne vois vraiment pas en quoi une CC NC est libre.
    Tu peux télécharger et écouter gratuitement, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. En revanche, je n'ai jamais, jamais dit que ces licences étaient libres de droit. Je me cite, 2è phrase :
    Nehoryn a écrit: Les musiques ne sont pas libres de droit, certaines clauses nous permettent certaines exploitations mais dans le doute, il nous est conseillé de contacter les artistes, ce qui peut s'avérer parfois laborieux...
    Je peux difficilement être plus explicite... non ? Pourquoi tu penses que je crois que les licences sont libres quand j'écris de telles choses ? Tu as lu avant de réagir ?

Si tu veux de la musique libre et libre de droit (donc libre au sens philosophique et légal), t'as pas besoin des licences Creative Commons, il existe déjà le domaine publique en France et qui est reconnu légalement. Si on a créé les licences CC, c'est bien pour garder ses droits d'auteurs tout en ne mettant pas en porte à faux nos auditeurs.

Là, je pense que c'est toi qui met du "doute" là où il n'y en a pas. Je pense également que ta vision de la liberté est faussée car un mec qui renonce à tous ses droits sur son oeuvre se décharge de toute responsabilité, c'est par défaut un béni oui-oui. Où est sa liberté à lui ? Ah oui, il n'en a plus. Tu acceptes qu'un mec puisse se faire du fric sur ton dos, comme si on en n'avait pas assez avec nos taffs de tous les jours, il faut en plus accepter l'idée que des sociétés jouissent gratuitement de notre passion ! Accepte au moins qu'on ne puisse pas être d'accord avec çà. Le monde capitaliste est tel qu'il est, c'est pas en nous faisant exploiter que çà va le changer, bien au contraire.

Donc pour la énième fois, ici c'est pas un débat, juste une initiative, tu adhères ou pas, je ne te force pas. Car ce qui est cool avec cette philosophie des CC, c'est qu'elle est suffisamment adaptable pour répondre à de nombreux besoins, c'est un système qui implique que chacun peut ne pas voir comme son voisin... Je n'ai jamais capté que çà puisse déranger certaines personnes pro-libres qui ne font que militer pour leur pensée unique...

Tu peux toujours ouvrir un autre thread avec des arguments à l'appui (pas de trolls), je saurai y répondre.

PS : j'ai modifié "licences libres" par "licences ouvertes"...
    •  
      CommentAuthorNehoryn
    • CommentTimeSep 14th 2010
     permalink
    Petit récapitulatif de cette liste d'artistes cools envers leurs fans :-)
    (Ordre alphabétique, le Mardi 14 Septembre 2010)

Atomik Circus (Electro, Trip-hop, Drum&Bass, Ambiant, Hip Hop)
    Circus Marcus
    http://www.jamendo.com/artist/circus.marcus
    Daoud & Kristobal
    http://www.jamendo.com/artist/Daoud_Kristobal
    Fresh Body Shop (indie pop rock)
    http://www.jamendo.com/artist/freshbodyshop
    JAC (chanson francaise)
    http://www.jamendo.com/artist/jac
    KraftiM
    http://www.jamendo.com/artist/kraftim
    Myriam Matoussi
    http://www.jamendo.com/artist/Myriam_Matoussi
    ONAC
    http://www.jamendo.com/fr/artist/CHRISS_ONAC
    Philippe-Maurice and Co (pop-rock, blues, funk)
    http://www.jamendo.com/artist/philippe-maurice
    tealogic (Trip-hop, Electropop, Downtempo)
    http://www.jamendo.com/artist/tealogic
    http://www.jamendo.com/album/71159
    The Seventh Alchemy (instrumental rock)
    http://www.jamendo.com/fr/artist/The_Seventh_Alchemy
    Séraphine : http://www.jamendo.com/album/21264
    StarGate Odyssea :http://www.jamendo.com/album/3482
    Organique :http://www.jamendo.com/album/867
    Musiques pour films : http://www.jamendo.com/album/960

=> 26 artistes/groupes/projets :D

Forum powered by Vanilla