j'ai l'honneur de fédérer cette initiative entièrement libre et pour le Libre.

l'exploitation GRATUITE de leur musique dans un cadre PARTICULIER

Kenji, ce cadre "PARTICULIER" Il faut mieux le définir juridiquement, il me semble, car en l'état, une insertion dans la liste constitue une "dérogation accordée à la licence de mise à disposition initiale sur Jamendo" tous "passe-droits" ouverts ; quelques soucis, disons "administratifs" risquent de survenir sur " Ce que l'on fait de votre musique"; question majeure et pointilleuse dans les rangs il n'y a pas si longtemps...Non ?Certes

fermer les yeux sur des utilisations privéesest dangereuse lorsque on parle de droit.

Et un post dans un forum n'est pas suffisant à déroger une licence enregistrée.Ce n'est pas une dérogation au sens strict du terme, ce post n'a rien de juridique et ce n'est pas non plus un contrat, c'est juste une "tolérance". Oui c'est "illégal" d'utiliser une licence BY-ND dans un clip Youtube et ce post n'y changera rien, c'est juste que les artistes qui sont partants, tolèrent ce genre d'utilisation pour faciliter la diffusion de leur musique par des particuliers. Car ce sont des gens comme vous et moi, des fans, si des artistes tolèrent ce type d'utilisation, je ne vois pas pourquoi ils ne se manifesteraient pas.

mais d'un point de vue légal, tout cela me semble un peu flouNon c'est très clair, il n'y a rien qui change au niveau des licences. Cette liste est juste une liste des artistes laxistes concernant l'application stricte des clauses de leurs licences concernant les particuliers, c'est informatif et çà se veut très pratique. Après, un artiste pourrait mettre son nom ici en vue de porter plainte par la suite, mais il faudrait être sacrément stupide ou tordu pour réagir comme çà... C'est une appréhension non fondée et/ou hypocrite lorsque l'on voit le nombre d'artistes qui se font déjà exploiter par des boites commerciales sans qu'il n'y ait aucun procès ni même aucune aide... Il n'y a pas lieu de crier au loup sur des postulats purement théoriques. J'ai longtemps été à chaise sur la théorie et je vois comment çà se passe dans la pratique, il est donc grand temps de devenir "pragmatique" et d'encourager massivement et gratuitement la diffusion de morceaux sur le net par les particuliers
Merci de transformer cette liste en un débat à rallonge :-)ca serait bien que notre modo adulé , dans sa grande mansuétude nous face un peut de netoyage histoire d'y voir plus clair
ca serait bien que notre modo adulé , dans sa grande mansuétude nous face un peut de netoyage histoire d'y voir plus clairrhaa du taff en plus !
J'ai fait une mise à jour du premier post, je vais nettoyer un peu mes réponses pour éviter la redondance 

Pouvez-vous utiliser une musique pour votre skyblog même s'il y a de la pub ? Oui !La il y a un hic ! si la pub est mise par celui qui utilise la musique , cela devient commercial !je pense qu'il faudrait préciser cette clause !
La il y a un hic ! si la pub est mise par celui qui utilise la musique , cela devient commercial !je pense qu'il faudrait préciser cette clause !

pour la bonne cause
merci pour ton message Chriss 
à toi
avec un peu de retard ;)

il n'est jamais trop tard
J'écoute en ce moment ton album que je ne connaissais pas, il est
mais tu as du boulot

la qualité est extra 

je tourbillonne encore

La confusion vient du fait que les licences Creatives Commons sont à tiroir et vont de pas libre du tout à Libre.Absolument pas. Le problème vient de la clause NC que beaucoup utilise pour éviter qu'une société se fasse de l'argent sur son dos. Sauf que NC signifie tout et n'importe quoi et dans la mesure où le web regorge de pub, ces musiques sont bloquées alors que leurs auteurs ne demandent que çà que des particuliers les diffusent et même s'il y a un google adsense, même si c'est pour une fête avec un bar dans un coin, même si c'est pour une vidéo qui sera mise sur dailymotion..."Qu'il soit professionnel ou non", c'est çà le problème, certains aimeraient bien faire la distinction car le libre et le capitalisme ne parlent pas le même langage. D'où cette initiative qui est complètement open. Chacun fait ce qu'il veut ou peut le reprendre à sa manière. Voilà ^^
oui oui oui....
KraftiM tout CC-BY faites que vous voulez oui oui oui....Rha un puriste !
Thank you friend ^^
Qu'il soit professionnel ou non", c'est çà le problème, certains aimeraient bien faire la distinction car le libre et le capitalisme ne parlent pas le même langage. D'où cette initiative qui est complètement open. Chacun fait ce qu'il veut ou peut le reprendre à sa manière. Voilà ^^
Je ne vois vraiment pas en quoi une CC NC est libre.Tu peux télécharger et écouter gratuitement, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. En revanche, je n'ai jamais, jamais dit que ces licences étaient libres de droit. Je me cite, 2è phrase :
Les musiques ne sont pas libres de droit, certaines clauses nous permettent certaines exploitations mais dans le doute, il nous est conseillé de contacter les artistes, ce qui peut s'avérer parfois laborieux...Je peux difficilement être plus explicite... non ? Pourquoi tu penses que je crois que les licences sont libres quand j'écris de telles choses ? Tu as lu avant de réagir ?