En fait, pour moi l'artiste sacem qui publie sur Jamendo, trompe tout le monde : la sacem, jamendo, les radios CC et les auditeurs. C'est a lui que reviendra la faute, si faute il y a. Car pour etre sur Jamendo il a declare ne peut etre sous contrat SACEM. Jamendo est victime de tromperie.
En ce sens je comprend la demarche de lkratz, il faut jouer la balle pas le joueur, et pour moi jamendo, la sacem et les artistes sont des joueurs.
La musique libre n'est *pas* majoritaire sur jamendo, ça me parait assez clair dans les faits
La musique emploie et fait vivre désormais des milliers de personnes dans le monde, et il faut comprendre qu'elle puisse se sentir menacée d'un point de vue de ces revenus. Il faut aussi comprendre que plus une industrie est développée, plus elle met du temps à s'adapter (ceci est vrai dans l'automobile, la pétrochimie, etc...) car on engage des sommes et des moyens considérables sur un modèle économique, sans avoir de visibilité sur les années à venir.
Exemple, je m'inscris à la Sacem, j'ai placé certains morceaux en CC sur jamendo avant mon inscription.
Pour calculer mes droits, la Sacem va aussi compter les morceaux que j'ai composé avant (une durée de 5 ans si je ne me trompe pas...). Or problème, la Sacem ne tolère pas encore la diffusion et le téléchargement libre des musiques de ses sociétaires, donc les morceaux mis à disposition sont contraires au contrat signé avec la Sacem, et les morceaux diffusés deviennent illégaux...
peut-être que les artistes voulant faire cohabiter licences libres et sacem feront réfléchir et changer la SACEM, l'auditeur ne risque rien, jamendo ne risque rien, mais l'artiste risque son contrat à la SACEM en faisant ça
Natsh, si tu relis ce thread-même tu auras les réactions attendues :)
Une partie de jamendo pense que la sacem se tournera vers jamendo et une autre partie pense que c'est vers les artistes puisqu'ils ont validé les CGU de jamendo (où il est stipulé pas de sacem).
mais relis ce thread, tu trouveras la base de la discussion.
Je pense que personne ne réagit car on a déjà fait le tour de la question c'était il y a trois semaines, jamendo fut même divisé en 2 pour le coup :)
Si vous voulez je le code moi-même!
pour info, laurent et moi on a rdv à la sacem demain
Ce qui va probablement se passer, c'est que les sociétaires auront l'opportunité par exemple de sortir la gestion de leur droit sur internet de la gestion collective, tout en laissant l'organisme de collecte faire la perception sur les autres médias, télé, radio, en public, etc...