Car chez jamendo, nous pensons que SACEM et par example une CC-BY-NC-SA ne sont pas antinomiques. Beaucoup d'artistes pensent pareil, les juristes de CC avec qui j'en ai parlé pensent aussi que la SACEM pourrait si elle le voulait s'adapter. C'est juste que tout cela n'a qu'un an en France (pour la CC). Donc il faut laisser le temps au temps, et les choses vont évoluer.
lkratz, ta réaction est irresponsable...
C'est vraiment dommage, j'aurais cru que Jamendo aurait été intègre, mais ce n'est pas le cas, et cette démarche de mauvaise foi est inacceptable.
J'ai été absent pendant quelques temps, et je vois que les mentalités ont très vite été gangrénées - ça doit être la rançon du succès jamendo auprès des médias internet, et autres.
ebnh, non la fsf fude pas, c'est l'autre camp !
Par ailleurs, la commission européenne prépare une directive qui va déréglementer les sociétés de collecte (plus de notion de territorialité, moins de monopole). Un artiste français pourra prendre une société de collecte belge si il le souhaite.
Donc tout ça s'inscrit dans une évolution lente mais certaine vers plus de souplesse. Il ne faut pas imaginer trouver aujourd'hui une solution radicale, on est dans un horizon 2006 - 2010.
Je rigole, mais bon, si tu as peur, il ne faut pas le faire ta webradio.
Je comprends bien l'idée et je sais que les choses vont bouger, mais par rapport à cette directive européenne, où peut-on trouver trace d'un tel projet de directive sur Internet ? car j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé :/
je crois que c'est une légende... urbaine :)
[quote=david]Je comprends bien l'idée et je sais que les choses vont bouger, mais par rapport à cette directive européenne, où peut-on trouver trace d'un tel projet de directive sur Internet ? car j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé :/
je crois que c'est une légende... urbaine :)
Et je ne comprends pas le coup de l'illégalité puisque les artistes disent qu'ils ne sont pas à la sacem quand ils arrivent sur jamendo. C'est eux qui sont dans l'illégalité, pas Jamendo ?
Ils le disent, mais apparement il y en a qui sont à la SACEM ...
Ce qui fait que les webradio qui diffusent en France, voir peut etre ailleurs, sont dans l'illégalité.
Seules celles qui n'ont pas les moyens de régler les ~80 eur HT par mois de SACEM, non?
o Si vous avez déjà déclaré de la musique à la sacem, vous n'êtes pas obligé de la faire pour vos nouveaux morceaux, et ils ne seront pas gérés par la sacem. Vous pouvez donc les rendre libres.
o A l'inverse, si vous avez déjà mis de la musique en CC ou autre licence libre, et que vous déposez les mêmes morceaux à la sacem, étant donné que vous donnez l'exclusivité de la gestion de la diffusion, contre un revenu à la sacem (pour elle et pour vous), vous devez légalement retirer ces morceaux qui par le contrat avec la sacem les rend commerciaux, donc, non libres.
D'autant plus faux qu'une uvre diffusée sous CC reste définitivement sous CC (enfin presque : tant que les droits d'auteurs s'y appliquent, après quoi elle tombe dans le domaine public).
Ceci est vrai pour tous les contrats de licence (tant qu'il n'y a pas une clause explicite de limitation de durée, évidemment).
Et si on ecoutait de la musique?
Y a aussi l'alternative, dans le doute, de payer une centaine d'euros ht / mois à la sacem, pour pouvoir diffuser de la musique libre ou pas.
A ce prix là, y faut pas permettre le téléchargement.
Y a tjrs des alternatives.
C'est ça ké bien.
ça y est, j'ai mis mon bazar sur jamendo :-)
Le problème, c'est que la SACEM ne permet pas de consulter sa base en ligne pour que je puisse vérifier les noms. Et de toute façon, certains artistes se cachent derrière un nom souvent pour ne pas être repéré par la SACEM.
Il faut arrêter, tant que la SACEM ne met pas à disposition sur le net son catalogue elle ne peut pas réclamer à des amateurs de le connaître.