Sortie d'un CD "Musique libre : une compilation riche et éclectique"

• CommentAuthorcorsario
    • CommentTimeApr 10th 2006
     permalink
    Bonjour à tous,

Je suis venu à Jamendo et autres plateformes libres récemment (une semaine), suite aux débats sur la loi DADVSI. Je suis opposé aux DRM par principe (notamment parce que j'adore faire des compilations à partir de mes 1200 cd originaux - qui datent de l'époque où il n'y avait pas de musique libre, et où la musique n'était pas entâchée de DRMs, c'est-à-dire pour moi avant la loi DADVSI). Je ne suis pas un pirate on l'aura compris, et aujourd'hui j'ai du mal à continuer à depenser mes 1500 € par an en CDs si c'est pour enrichir des majors qui me traitent en ennemi. Je fais aussi partie des fondateurs du collectif stopDRM.info qui rassemble des personnes ayant voulu traduire dans la rue notre refus des DRMs.

Evidemment un autre aspect de mon combat contre les DRM c'est le soutien aux musiques libres. Et comme la musique parle d'elle même le meilleur moyen de la promouvoir c'est de faire une compilation. J'ai donc plongé dans jamendo, musique-libre.org, persephonemusic et d'autres sites d'artistes libres pour faire une compilation libre "Riche et éclectique" accessible au plus grand nombre, tout en préservant des passages plus exigeants (j'adore dire ça ;) ).

J'étais limité par le temps car nous souhaitons offrir cette compilation à divers acteurs du débat demain mardi 11 avril (!) (notamment certains députés - de tous bords - pour les remercier de leur rôle actif et pugnace lors des débats à l'assemblée) avant le vote de la loi au Sénat. Mais pourquoi ne pas diffuser également à des journalistes ou à quiconque pourrait être intéressé.

J'ai écouté plus de 1500 morceaux, et les choix ont été difficiles : il ne fallait pas tant prendre les meilleurs (choisis arbitrairement par ma pomme ;) ), que surtout faire en sorte que les morceaux soient mis en valeur par le morceau précédent et sonnent bien à leur place dans la compile. Je dois dire que j'ai passé de très bons moments, et je veux tirer mon chapeau aux artistes qui m'ont émus, amusés, fait danser, remués les neurones, et fait groover.

Il y a finalement 21 morceaux, la compilation fait 1h19'19''. Sauf erreur tous les artistes sont français (plus Ehma, qui est belge). Une sorte de Victoires de la musique OFF (on pourrait faire une belle fête avec tous les artistes de la compile !). Je n'ai encore contacté aucun artiste pour faire des commentaires et les avertir qu'ils étaient compilés.

La compilation de musique libre commence par... un tiroir-caisse ;) (Latino-jazz-cash), se poursuit par une interview dans un supermarché et se termine sur un morceau où tout le monde est réconcilié et fatigué (que j'ai surnommé "article 7", ceux qui ont suivi les débats comprendront pourquoi. Les députés qui se sont couchés à 4h du matin, eux, comprendront en tout cas. Je leur ai mis une berceuse à la fin). Et entre tout ça il se passe beaucoup de choses.

J'ai supprimé les blancs entre les morceaux quand il le fallait, égalisé les volumes entre les morceaux sans saturer, c'est OK, prêt à graver. Les fichiers ogg et mp3 sont ici : http://forrochabrol.free.fr/compilation. Il faut graver en supprimant les espaces de 2 secondes entre les pistes qu'ajoutent les logiciels de gravure.

Voici le tracklisting :

Musique libre : une compilation riche et éclectique

1 - Christophe Kay : Latino-jazz-cash
    2 - La Tumba : Choisis tes pas
    3 - Delgarma : La caissière
    4 - Sam et Thierry Blanchard : interview
    5 - Tom La Mèche : Gros Papa Noël
    6 - En attendant Mado : Mme Asperge
    7 - Obadia : Crooked grind variation
    8 - Ehma : Jours de pluie
    9 - Métisse : Jeunesse
    10 - Sam et Thierry Blanchard : Sur un chappy
    11 - Lego : Show me remix
    12 - Foxapet : Psyché-Funky-Music
    13 - La Tumba : Cinéma
    14 - Eric Raillard : Tarif de Noz
    15 - Manuzik : Habanera
    16 - Obadia : Don't forget to be late
    17 - Ehma : La denteliere
    18 - Delgarma : Mon arbre
    19 - Obadia : Some hot lazy day
    20 - Solcarlus : Fond sonore n°6 (article 7)
    21 - Ehma : Berceuse de Julie

3, 5, 6, 8, 9, 11, 12, 15, 17, 18, 20, 21 : http://www.jamendo.fr
    1, 14 : http://www.musique-libre.org
    2, 13 : http://tumba.free.fr
    4, 10 : http://tbls.free.fr
    7, 16, 19 : http://www.clumsybeats.org

Creative Commons : Some rights reserved

(compilé par corsario)

Pour télécharger : http://forrochabrol.free.fr/compilation : part1.zip, part2.zip, part3.zip.
    Il y a ces 3 zips à télécharger et décompresser, ensuite il suffit de graver pour avoir la compilation complète (supprimer les pause entre les pistes dans le logiciel de gravure).

Bonus Tracks : Pour continuer dans l'esprit riche et éclectique, faites vous-même le deuxième cd de la compilation avec les 16 morceaux sur http://forrochabrol.free.fr/bonustracks qui auraient été sur la compilation si on pouvait mettre 2 heures et quart de musique sur un cd. Ou, mieux si vous avez le temps, fouillez, découvrez, et faites votre propre compilation de musique libre.

Dans un premier temps nous (des internautes de framasoft) allons offrir de notre poche cette compilation à 6 personnes (des députés), en payant 0.50€ par morceaux aux artistes, soit 10 € pour la compilation, donc 60 € en tout. Il faudra rajouter ma part (10 € en plus), parce que je vais aussi la garder pour moi cette compile ! Et je pense que d'autres internautes voudront aussi payer la compile. Et on essaiera aussi de la diffuser autour de nous, notamment en la mettant en vitrine de stopdrm.info.

J'ai d'ailleurs une question : comment faire pour verser simplement 10 € qui doivent être répartis entre 14 artistes différents (qui ne sont même pas tous sur jamendo) ? Peut-on imaginer de créer (si ça n'existe pas déjà) une société de répartition type spedidam ou sacem pour les artistes libres. Je pense aux radios qui voudraient diffuser de la musique libre tout en rémunérant les artistes, aux DJs, aux cds compilant différents artistes, etc...

Voilà, que les artistes ne s'impatientent pas si les sous ou les commentaires n'arrivent pas tout de suite, on a beaucoup de choses à faire ;) Et que les artistes qui ne sont pas sur cette compile ne s'inquiètent pas (mais ils doivent avoir l'habitude) : les choix ne reflètent que mes goûts, et mon but était de faire une compilation "agréable", une sorte de vitrine de la musique libre.

Un grand merci à tous les artistes, et à Jamendo, pour le travail effectué.

Il n'y a pas de pochette, je ne sais pas faire ça, et j'ai hébergé les fichiers sur un pauvre compte free. Si des personnes à jamendo sont intéressées, si les artistes sont d'accord (il faut contacter ceux qui ne sont pas sur jamendo), peut-être serait-il possible de publier cette compile en tant qu'album jamendo avec l'interface et les seeds habituels.

J'espère que vous vous amuserez et prendrez autant de plaisir en l'écoutant que moi en la faisant :)

Et je réfléchis déjà à la prochaine compilation !

corsario
    •  
      CommentAuthorGab Logan
     permalink
    Salut

Moi je trouve que c'est une bonne iniative cete compil =)

Il faudrais d'ailleur que ca se fase une peu plus mais bon on ne peut pas trop en demander non plus ;)

Et je voudrais dire aussi bravo a vous pour les dons, c'est pas une obligation masi c'est rès bien de récompenser les artistes, meme si c'est du libre, ils y a beaucoup de travaiil et de temps derrière tout ces personnes ;)

Encore Bravo :)
    •  
      CommentAuthormarcolefo
     permalink
    Ca me plait beaucoup cette idée :D

Belle initiative (je dis pas ça parce qu'on est dessus ;))
    •  
      CommentAuthorDrunkSouls
     permalink
    Moi aussi je trouve l'idée très bonne ...
    Et je dis pas ca parce qu'on est pas dessus ... ;)

Manu
    • CommentAuthorcorsario
     permalink
    marcolefo a écrit: Ca me plait beaucoup cette idée :D

Belle initiative (je dis pas ça parce qu'on est dessus ;))

et justement, je fais comment moi pour vous payer hein ? ;)
    Ya pas le bouton qui va bien sur Jamendo. Je suis allé fureter sur votre site pour voir.
    J'avais un email sur le feu pour vous; je l'envoie par MP du coup et je propose de continuer en privé.

Content que l'idée vous plaise en tout cas :D
    • CommentAuthorcorsario
     permalink
    DrunkSouls a écrit: Moi aussi je trouve l'idée très bonne ...
    Et je dis pas ca parce qu'on est pas dessus ... ;)

Manu

;)

Je vous ai téléchargé et écouté. En fait c'est ma copine qui a été impitoyable...
    (pratique ça le coup de la copine, pour se fâcher avec personne :D)

Je vous dois bien un commentaire du coup sur votre album (pas tout de suite)
    •  
      CommentAuthorGeoffroy
     permalink
    Excellente initiative ! Seul petit reproche, plutôt que de mettre deux morceaux du même artiste, çà aurait été bien, je pense, d'en mettre un seul, afin que plus de groupes soient représentés.
    Amicalement,

Geoffroy.
    •  
      CommentAuthorsaelynh
     permalink
    DrunkSouls +1 lol

:D
    •  
      CommentAuthorDavid
     permalink
    Geoffroy a écrit: Excellente initiative ! Seul petit reproche, plutôt que de mettre deux morceaux du même artiste, çà aurait été bien, je pense, d'en mettre un seul, afin que plus de groupes soient représentés.
    Amicalement,

Geoffroy.

je suis d'accord, excellente initiative, mais il y a encore bien des artistes qui mériteraient leur place ici.
    Même si on ne pourra pas satisfaire tout le monde, bien sûr :) (sinon faudra songer à faire une compil en 20 volumes :D)
    en tous cas, c'est bien de voir ce type de "projets" bénévoles se développer, ça fait chaud au coeur,

à bientôt
    • CommentAuthorcorsario
    • CommentTimeApr 11th 2006
     permalink
    david a écrit: [quote=Geoffroy]Excellente initiative ! Seul petit reproche, plutôt que de mettre deux morceaux du même artiste, çà aurait été bien, je pense, d'en mettre un seul, afin que plus de groupes soient représentés.
    Amicalement,

Geoffroy.

je suis d'accord, excellente initiative, mais il y a encore bien des artistes qui mériteraient leur place ici.
    Même si on ne pourra pas satisfaire tout le monde, bien sûr :) (sinon faudra songer à faire une compil en 20 volumes :D)
    en tous cas, c'est bien de voir ce type de "projets" bénévoles se développer, ça fait chaud au coeur,

à bientôt[/quote]
    Et il y a même des artistes qui apparaissent 3 fois !... On va dire que c'est la subjectivité du compilateur. Mais avec le recul je me suis fait la même reflexion que vous. Et en même temps je ne la changerait pas cette compilation, parce que cette répétition de certains artistes lui donne sa couleur, son unité. En même temps je reconnais que la compile a été faite à l'arrache, le dîner avec les députés étant demain soir !...

Et sinon la prochaine compile sera beaucoup plus borderline, sans souci de plaire à des députés ;)

Jamendo est une forêt, j'ai juste découvert quelques bosquets. En fait, je viens de me rendre compte que la forêt n'est pas infinie : 8201 titres seulement, ça reste gérable :D

Mais je suis déjà content d'avoir fait une compile que je peux écouter en boucle depuis hier soir sans m'en lasser, et qui j'espère donnera aux députés, et à d'autres, une image positive de la musique libre et des CCs.

je viens aussi de me rendre compte qu'il était apparemment impossible de rétribuer les artistes sur musique-libre.org, mais ça j'irai leur demander à eux.

a bientôt,
    corsario
    •  
      CommentAuthorArietys
     permalink
    Sinon faire des compils par genre... Je pensais aussi à l'électro qui était un peu oublié lol !!!!
    •  
      CommentAuthorsylvinus
     permalink
    corsario : merci pour ton initiative, c'est vraiment bien !

concernant les "multidonations", c'est pas encore possible, mais on y travaille...

a+
    • CommentAuthorcorsario
    • CommentTimeApr 13th 2006
     permalink
    Arietys a écrit: Sinon faire des compils par genre... Je pensais aussi à l'électro qui était un peu oublié lol !!!!

Ne t'en fais pas, elle ne sera pas oubliée longtemps l'électro (d'ailleurs Obadia sur la compile c'est de l'électro non ?). En fait je me suis retenu sur l'électro parce que c'est l'image de Jamendo (électro et pop), et j'ai voulu donner une image un peu différente, et puis... c'était pour des députés ;).
    J'ai eu du mal à me retenir parce que l'électro c'est une de mes passions. J'ai été le dj des toutes premières rave party à la Paz en Bolivie en 1996, et je garde aussi précieusement toute ma collection des premiers CODA. Ma prochaine compile jamendo/musique-libre/persephonemusic sera probablement très orientée électro.

A propos d'électro, connais-tu le projet Qwartz dont je parle dans cet article sur stopDRM.info : "Revue des plateformes de téléchargement sans DRM : bientôt la fin du tunnel ?"
  1.  permalink
    Si tu fais un cd compile d'electro libre, fais-moi signe,
    Amicalement,
    http://www.jamendo.com/fr/artist/nitrom.the.metronome/
    • CommentAuthorcorsario
     permalink
    sylvinus a écrit: corsario : merci pour ton initiative, c'est vraiment bien !

concernant les "multidonations", c'est pas encore possible, mais on y travaille...

Ah oui, ça serait génial !

Et sinon est-ce quelqu'un travaille sur le montage d'une société de répartition pour les creative commons au niveau national ou international ?
    Je crois que ce serait un travail énorme. Ca pose des problèmes pratiques et juridiques (il faut l'autorisation du ministère de la culture non ?), ou pas tant que ça ?

@ nitrom : merci, je retiens ta proposition
    •  
      CommentAuthorArietys
     permalink
    corsario a écrit: [quote=Arietys]Sinon faire des compils par genre... Je pensais aussi à l'électro qui était un peu oublié lol !!!!

Ne t'en fais pas, elle ne sera pas oubliée longtemps l'électro (d'ailleurs Obadia sur la compile c'est de l'électro non ?). En fait je me suis retenu sur l'électro parce que c'est l'image de Jamendo (électro et pop), et j'ai voulu donner une image un peu différente, et puis... c'était pour des députés ;).
    J'ai eu du mal à me retenir parce que l'électro c'est une de mes passions. J'ai été le dj des toutes premières rave party à la Paz en Bolivie en 1996, et je garde aussi précieusement toute ma collection des premiers CODA. Ma prochaine compile jamendo/musique-libre/persephonemusic sera probablement très orientée électro.

A propos d'électro, connais-tu le projet Qwartz dont je parle dans cet article sur stopDRM.info : "Revue des plateformes de téléchargement sans DRM : bientôt la fin du tunnel ?"[/quote]
    Wé je comprends totalement !!!! Déjà que j'hésite fortement à diffuser la zic que je faisais ya 10 ans car c'est assez extreme... Vallais en effet mieux faire pop rock et une p'tite touche d'électro, vu les stéréotypes qui trainent par ci par là...

Sinon me suis amusé à poser des DRM sur mon album pour emm... certains potes avec leur telephone mobile et ça me fait bien marrer, mais sans plus... Après je leur dis " ben alors on passe son temps à craner avec son telephone mobil à la mode et on n'est po capable de transférer des mp3 correctement !!!!!" :D
  2.  permalink
    La seule chose que je regrète dans cette compil : c'est l'absence de mention de licence pour chaque titre sur la pochette de la compil.
  3.  permalink
    Oui, c'est vraiment une très bonne idée cette compilation. Surtout qu'il y a beacoup d'artistes talentueux à ce que je vois...

Forum powered by Vanilla