Ecouter Ecouter
Pause Pause
popup
fr

1.  permalink
    Extrait de mon journal perso (22 septembre 2006).

« Jamendo » : (grosso modo) Site (Internet) que je viens juste de découvrir et qui a pour inspiration de promouvoir et mettre gratuitement à disposition une flopée d’albums, écoutables (dans leur intégralité, pour la plupart) en ligne et téléchargeables également !

L’Art décide-t-il ainsi de se passer des habituels convoyeurs de fonds et se rendre, via un minimum de conditions (ordi,connexion Internet...), accessible à chacun, à « la portée » de tous ?

Il est évident que cela me conquiert, moi qui pense que « rien n’appartient à personne, tout à tout le monde » !

Le site est convivial et un bon esprit semble y régner : la fraîcheur d’une « absence de (la) pression (habituelle) » fait un bien fou, agrandit l’espace extérieur comme intérieur, favorisant l’écoute, le respect et l’esprit "d’équité (je dis ça car je crois en une justice et reconnaissance naturelles, en la capacité de chacun à faire par lui-même la part des choses, sans pression ou gendarme extérieur, notamment en ce qui concerne l’argent, élément délicat qu’il faut peut-être « réinventer », du moins en son esprit : je crois en effet que le don, cadeau, « présent » comme on dit, contient "déjà en retour" ses "promesses de générosité (ou rétribution)" !)".

J’en rêvais presque, de ce site, du moins de son esprit, duquel je me sens si proche et qui ne manquait pas de teinter ces joutes verbales auxquelles il continue de donner du fil à retordre » !

C’est en effet, pour moi, bien triste de « penser » que quelque chose en « particulier » puisse appartenir à "quelqu'un", surtout celle qui, sans compter, nous a gracieusement été offerte (telle le « don de la musique »)... dès la naissance, par exemple !

Je ne crois pas qu’une (seule) chose soit faite pour la « prison de l’appartenance », rêve d’une grosse main pour l’enserrer des limites de ses grosses pattes, ou étaux !?

L’appropriation fragmente, comme les barreaux fragmentent les ailes du regard de l’oiseau !

Je suis « chansonnier » et, toujours, du fond de moi, j’ai senti que « rien de ce que je pondais ne m’appartenait ou ne m'appartiendrait », que le sentiment (et la revendication) de possession était plus un poids qu’autre chose (dont ma « liberté de mouvement » n’a que faire !) et qu’il ne m’importait guère de faire des chansons pour leurs fruits, mais pour le simple plaisir de les faire et (éventuellement) partager, l’acte étant « déjà sa propre satisfaction », complet sans rien y ajouter ou retirer, en attendre ou prétendre !

« La plateforme Jamendo », semble-t-il, traduit l’élan, l’invitation, la réponse... à ça, ou son esquisse !?
    Car : qu’est-ce qui importe (vraiment) là-dedans ?

Je crois que l'acte créatif est en lui "déjà sa propre récompense", que la gratuité contient "déjà sa richesse (ou dispense) de don"!

Indifféremment, et dans « le respect » : tout me semble à partager, d’autant qu’on apprécie jamais autant une chose que... comme ça !

Infiniment merci, Jamendo !

Spontanément,
    Paskal.
    •  
      CommentAuthorphilou2222
    • CommentTimeSep 22nd 2006
     permalink
    PartoutaVizirette a écrit: Je crois que l'acte créatif est en lui "déjà sa propre récompense", que la gratuité contient "déjà sa richesse (ou dispense) de don"!

Indifféremment, et dans « le respect » : tout me semble à partager, d’autant qu’on apprécie jamais autant une chose que... comme ça !

J'adhère complètement , de plus ton texte est très intéressant , un peu aussi comme une bouffée d'air frais , l'espoir que l'on pourrait envisager les choses sous un autre angle !:bigsmile:
  2.  permalink
    Merci Philou2222!
    Et heureux de ce premier contact!

"Comme une bouffée d'air frais"... voilà ce qui me rafraîchit en retour, qui me fait penser qu'on a pu "entendre" le fonds de ce que j'ai cherché à traduire : parfois on se sent seul, avec de "folles idées", et ça fait du bien de réaliser qu'on ne l'est pas, et peut-être plus qu'on le pense : Jamendo en témoigne!

Sur ce dernier je me suis incrit hier et, depuis, je m'éclate, sens de vieilles ailes me relancer, me mets à regarder la musique tout différemment, comme par l'innocence de l'enfant que je croyais avoir perdu...

Ouf, en effet : quelle bouffée d'air!...

Il me semble ainsi émerger d'un dégoût (de la musique et ce que seul on sait en faire!) qui "ne me donnait plus envie d'en "faire"", tant en faire (enfer?) était complexe, passait par le calcul, la projection, une organisation de fou... enfin toute chose que l'intérêt initie si bien et (qui) fait perdre de vue le "véritable Langage (ou Essence, sans parler Finalité) de l'expression artistique"!

La découverte de Jamengo semble, en effet, rafraîchir cela, puisque, depuis, j'ai reparlé à ma copine de "quelques titres à éventuellement déposer sur le site", chose dont je ne voulais plus entendre parler cause de... fermeture pour travaux!

La fraîcheur (sans opposition à chaleur :-)) se communique, partage... et je pense que son énergie défragmente un fonctionnement par trop habitué à se complaire ainsi, sans ailleurs, autrement, moi-même ou union des coeurs et dispositions!

Je palabre, monologue... mais ne sais rien de toi?

Avec le souhait de te retrouver très bientôt, Philou4x2!

Paskal.

Forum powered by Vanilla